Tutoriel Comment héberger ses scripts sur internet ?

1899

Ancien staff
Inscription
10 Août 2012
Messages
9 798
Réactions
4 482
Points
29 037
RGCoins
0
https://reality-gaming.fr/attachments/header-psd1-png.67122/
Bonjour à tout les développeurs ! :)
Qui a déjà développé un script, et à a toujours voulus pouvoir faire des mise à jour sans que les gens n'aient à réinstaller le script ? Aujourd'hui je vous propose ma solution !


https://reality-gaming.fr/attachments/separateurgtp-png.67065/

1. Le nécessaire

Pour réaliser ceci, il vous faut ;

• Un compte
• Un accès à
• Un script à héberger ::):troll:)


~


Commencez par vous inscrire sur c'est ce même site qui vous permettra de mettre vos scripts en ligne et de les modifier pour les mettre à jour. Quand vous aurez créer votre compte sur Github, créez un nouveau répertoire, appelé repository. Pour se faire, cliquez sur le "+" en haut à droite, ou vous aurez le choix entre "New Repository" ou "New Organisation", cliquez bien sure sur "New Repository".

8FdiSB6.png


Dans la page qui s'ouvre, vous aurez pleins d'information à paramétrer pour le répertoire, je vais vous expliquer tout cela ;)
Dans la case Owner vous verrez votre compte, cela défini le propriétaire du répertoire et à droite, il y'a Repository Name, c'est ici que vous devrez entrer le nom du répertoire, moi je le nomme "Tutoriel RG".
Dans la case description, vous pouvez entrer une description du répertoire, si vous êtes un gros développeur cela peut être utile pour vous y retrouver :)
Plus bas , vous retrouver le choix entre rendre le répertoire public ou privé, choisissez selon vos envies ! Attention : si vous choisissez private, seuls les personnes autorisé peuvent accéder au répertoire ! Vous devrez donc entrer le nom d'utilisateur de la personne qui pourra y accéder, je vous conseille toujours de rendre vos répertoires publique pour vos scripts ;)
En bas, vous pourrez choisir de mettre le fichier texte README, il sagit seulement d'un document texte ou vous pourrez écrire les droits d'auteur, ainsi qu'une explication sur le fonctionnement du script, etc. C'est personnalisable à votre guise ! :)
Et pour finir, Add. gitignore n'a pas vraiment d'utilité pour vos scripts, cependant, Add a licence oui, ajouter la licence MIT :)

Quand tout est paramétré, cliquez sur Create repository !

Votre répertoire est maintenant crée, vous allez donc héberger votre script. Pour ma part, je vais ré-héberger mon script pour la notice premium, voici le code :


// ==UserScript==
// @name NoticePremium
// @namespace https://reality-gaming.fr/
// @include https://reality-gaming.fr/
// @include https://reality-gaming.fr/chatbox
// @version 1
// @description Un notice exclusive aux premiums, géré par la GTP !
// @author Loucasse
// @match https://reality-gaming.fr/
// @grant none
// ==/UserScript==
// SCRIPT CODE PAR LOUCASSE GTP //
$('#taigachat_motd').after('<center><p><span style="color: orange;"><i class="fa fa-star fa-spin"></i></span> <a href="https://reality-gaming.fr/conversations/add?to=Loucasse+GTP,Veenox+GTP&title=Demande de notice premium" title="Demander son topic en notice" target="_blank" style="color: orange; font-weight: bold;">Notice Premium :</span></a> <a href="https://reality-gaming.fr/threads/10-choses-a-savoir-sur-dragon-ball-z.474073/" target="_blank" style="color: black;">Tout savoir sur Dragon Ball Z</a> ~ <a href="https://reality-gaming.fr/threads/les-regles-dor-de-la-musculation.463960/" target="_blank" style="color: black;">Les règles en or pour la musculation</a></p>')

Pour héberger le script, nous allons commencer par créer un nouveau fichier, en cliquant sur le "+" à droite du nom de votre répertoire. Dans la page qui s'ouvre, choisissez le nom du fichiers, dans la case "Name your file...".

Pour vous y retrouver plus facilement, je vous conseille de nommer le fichiers de votre code script.js et le script en user.script.js, c'est ce même fichiers qui se chargera d’exécuter l'installateur du script.

Donc, nommez le fichiers du code de votre script "script.js" et mettez le code. Ce que j'entends par code, c'est uniquement le code du script, pas ce qui se chargera d'installer le script.
// ==UserScript==
// @name NoticePremium
// @namespace https://reality-gaming.fr/
// @include https://reality-gaming.fr/
// @include https://reality-gaming.fr/chatbox
// @version 1
// @description Un notice exclusive aux premiums, géré par la GTP !
// @author Loucasse
// @match https://reality-gaming.fr/
// @grant none
// ==/UserScript==
// SCRIPT CODE PAR LOUCASSE GTP //
$('#taigachat_motd').after('<center><p><span style="color: orange;"><i class="fa fa-star fa-spin"></i></span> <a href="https://reality-gaming.fr/conversations/add?to=Loucasse+GTP,Veenox+GTP&title=Demande de notice premium" title="Demander son topic en notice" target="_blank" style="color: orange; font-weight: bold;">Notice Premium :</span></a> <a href="https://reality-gaming.fr/threads/10-choses-a-savoir-sur-dragon-ball-z.474073/" target="_blank" style="color: black;">Tout savoir sur Dragon Ball Z</a> ~ <a href="https://reality-gaming.fr/threads/les-regles-dor-de-la-musculation.463960/" target="_blank" style="color: black;">Les règles en or pour la musculation</a></p>')

Dans la citation se trouvant ci-dessus, j'ai mis en gras la partie du script à mettre dans le fichier script.js. Lorsque le script est insérer à l’intérieur, sauvegarder le fichier. Nous allons maintenant aller dans le fichier ou se trouve le code, et cliquer sur "Raw" pour visionner le code du script. Maintenant, vous allez prendre le lien de la page qui s'ouvre, et aller sur . Quand vous arrivez sur le site, vous avez juste à mettre le lien de votre code dans la grande barre centrale, et deux liens s'afficherons plus bas.
Vous devez prendre le lien "Use this URL for dev/testing".

Pour finir le script, nous allons prendre ce code :
$(document).ready(function(){
$.getScript('LIEN');
});



Et à la place du mot "Lien", mettez le lien de l'URL prise sur Rawgit. Quand votre code est prêt, retourner sur Github, et créez un nouveau fichier, cette fois vous l’appellerez script.user.js, et vous y mettre le code entier de votre script !

// ==UserScript==
// @name NoticePremium
// @namespace https://reality-gaming.fr/
// @include https://reality-gaming.fr/
// @include https://reality-gaming.fr/chatbox
// @version 1
// @description Un notice exclusive aux premiums, géré par la GTP !
// @author Loucasse
// @match https://reality-gaming.fr/
// @grant none
// ==/UserScript==
// SCRIPT CODE PAR LOUCASSE GTP //

$(document).ready(function(){
$.getScript('LIEN');
});


Et sauvegardez ce fichier ! Voila, votre script est maintenant hébergé et prêt à être installé par les autres utilisateurs :bave:

Pour avoir le lien d'installation, allez dans le fichier et prenez le lien du bouton "Raw", ouvrez ce lien dans le navigateur et... tadam ! vous arrivez sur l'installateur tampermonkey / greasmonkey, vous avez plus qu'a installer le script ! :D

https://reality-gaming.fr/attachments/separateurgtp-png.67065/

Ce tutoriel est désormais terminé, merci de l'avoir lu !
Bye :tchuss:
Tutoriel par Loucasse GTP
 
Dernière édition:
D

deleted287255

https://reality-gaming.fr/attachments/header-psd1-png.67122/?temp_hash=dbb257f11565b320d71c2f875e9da952

Bonjour à tout les développeurs ! :)
Qui a déjà développé un script, et à a toujours voulus pouvoir faire des mise à jour sans que les gens n'aient à réinstaller le script ? Aujourd'hui je vous propose ma solution !


https://reality-gaming.fr/attachments/separateurgtp-png.67065/

1. Le nécessaire

Pour réaliser ceci, il vous faut ;

• Un compte
• Un accès à
• Un script à héberger ::):troll:)


~


Commencez par vous inscrire sur c'est ce même site qui vous permettra de mettre vos scripts en ligne et de les modifier pour les mettre à jour. Quand vous aurez créer votre compte sur Github, créez un nouveau répertoire, appelé repository. Pour se faire, cliquez sur le "+" en haut à droite, ou vous aurez le choix entre "New Repository" ou "New Organisation", cliquez bien sure sur "New Repository".

8FdiSB6.png


Dans la page qui s'ouvre, vous aurez pleins d'information à paramétrer pour le répertoire, je vais vous expliquer tout cela ;)
Dans la case Owner vous verrez votre compte, cela défini le propriétaire du répertoire et à droite, il y'a Repository Name, c'est ici que vous devrez entrer le nom du répertoire, moi je le nomme "Tutoriel RG".
Dans la case description, vous pouvez entrer une description du répertoire, si vous êtes un gros développeur cela peut être utile pour vous y retrouver :)
Plus bas , vous retrouver le choix entre rendre le répertoire public ou privé, choisissez selon vos envies ! Attention : si vous choisissez private, seuls les personnes autorisé peuvent accéder au répertoire ! Vous devrez donc entrer le nom d'utilisateur de la personne qui pourra y accéder, je vous conseille toujours de rendre vos répertoires publique pour vos scripts ;)
En bas, vous pourrez choisir de mettre le fichier texte README, il sagit seulement d'un document texte ou vous pourrez écrire les droits d'auteur, ainsi qu'une explication sur le fonctionnement du script, etc. C'est personnalisable à votre guise ! :)
Et pour finir, Add. gitignore n'a pas vraiment d'utilité pour vos scripts, cependant, Add a licence oui, ajouter la licence MIT :)

Quand tout est paramétré, cliquez sur Create repository !

Votre répertoire est maintenant crée, vous allez donc héberger votre script. Pour ma part, je vais ré-héberger mon script pour la notice premium, voici le code :




Pour héberger le script, nous allons commencer par créer un nouveau fichier, en cliquant sur le "+" à droite du nom de votre répertoire. Dans la page qui s'ouvre, choisissez le nom du fichiers, dans la case "Name your file...".

Pour vous y retrouver plus facilement, je vous conseille de nommer le fichiers de votre code script.js et le script en user.script.js, c'est ce même fichiers qui se chargera d’exécuter l'installateur du script.

Donc, nommez le fichiers du code de votre script "script.js" et mettez le code. Ce que j'entends par code, c'est uniquement le code du script, pas ce qui se chargera d'installer le script.


Dans la citation se trouvant ci-dessus, j'ai mis en gras la partie du script à mettre dans le fichier script.js. Lorsque le script est insérer à l’intérieur, sauvegarder le fichier. Nous allons maintenant aller dans le fichier ou se trouve le code, et cliquer sur "Raw" pour visionner le code du script. Maintenant, vous allez prendre le lien de la page qui s'ouvre, et aller sur . Quand vous arrivez sur le site, vous avez juste à mettre le lien de votre code dans la grande barre centrale, et deux liens s'afficherons plus bas.
Vous devez prendre le lien "Use this URL for dev/testing".

Pour finir le script, nous allons prendre ce code :


Et à la place du mot "Lien", mettez le lien de l'URL prise sur Rawgit. Quand votre code est prêt, retourner sur Github, et créez un nouveau fichier, cette fois vous l’appellerez script.user.js, et vous y mettre le code entier de votre script !



Et sauvegardez ce fichier ! Voila, votre script est maintenant hébergé et prêt à être installé par les autres utilisateurs :bave:

Pour avoir le lien d'installation, allez dans le fichier et prenez le lien du bouton "Raw", ouvrez ce lien dans le navigateur et... tadam ! vous arrivez sur l'installateur tampermonkey / greasmonkey, vous avez plus qu'a installer le script ! :D

https://reality-gaming.fr/attachments/separateurgtp-png.67065/

Ce tutoriel est désormais terminé, merci de l'avoir lu !
Bye :tchuss:
Tutoriel par Loucasse GTP
Merci pour le topic ;)


ps: image buguer ;)
 
Haut