Comment faire une bonne candidature ?

Maxence ES

Guizou
Premium
Inscription
23 Janvier 2013
Messages
4 842
Réactions
3 146
Points
17 331
1412430214-45874.png

FAIRE UNE BONNE CANDIDATURE


[tabs]
[tab=Informations concernant ce tutoriel]• Temps de lecture : 25 minutes.
Temps de rédaction : 02 heures.
Difficulté : ★★
Matériel requis : Ordinateur , et du temps
Tutoriel proposé par la GTP, écrit par Maxence GTP.
[/tab]
[/tabs]
1407685278-ligne.png


PRÉAMBULE
Bonjour à tous :) Bienvenue dans ce nouveau tutoriel. Je vous propose aujourd'hui un tutoriel exclusif qui va vous donner des conseils pour pouvoir faire des bonnes candidatures. Lisez le en entier, il vaut le coup.

  • Dans ce tutoriel, je vais vous expliquer comment faire une candidature pour rentrer dans une team (dommage, celui de la GTP est fermé), mais pas pour faire un CV ! Ce n'est pas la même chose.
  • Ce tutoriel ne va pas vous dicter ce que vous devrez écrire, mais uniquement des conseils de mise en page, des conseils comme quoi mettre à l'intérieur, etc. Chaque candidature vous sera adaptée et surtout, adaptée à la team où vous souhaitez entrer !
Je vous souhaite une bonne lecture, en espérant que tout cela vous plaira.

Attention: je n'ai pas dit que je suis un expert dans la matière. Mais je m'estime assez compétent pour vous donner des conseils.

1407685278-ligne.png


1412430900-29661.png

LES CATEGORIES

Ce qui est important dans un texte, c'est d'organiser les parties. Par exemple, en premier, je me présente. Puis, je me présente dans la vie du forum, ainsi que mes compétences. Ensuite, je présente mes faits sur le forum. J'ai réalisé différents sites web en rapport avec le forum, des scripts, des thèmes ( mon projet CustomThemes ). Puis, je finis par mes motivations.

Voici ce qu'est une candidature organisée. Vous voyez que c'est déjà plus rapidement modifiable : je sais que j'ai mis que je suis fort en développement web dans la partie "Mes compétences".

Il est aussi important d'espacer ces catégories, afin de les distinguer, les unes les autres. Vous pouvez mettre tout simplement 2 lignes entre, ou mettre un séparateur + logo + titre : chacun est libre se ses choix.

N'oubliez pas une chose, si l'ont "range" nos informations, ce n'est pas pour pour les dé-organiser.

Ensuite, il faut savoir que il est préférable de faire un ordre des parôles qui vous distinguent mais surtout dans ordre logique. Il faut de préférence, toujours, jamais mettre autre chose, mais toujours se présenter en premier : c'est vital.

Je vous ai fait un petit plan d'une candidature type.

lygzQwn.png


N'ayez pas peur, nous reviendrons sur chaque de ses catégories

N'oubliez pas qu'une bonne mise en forme (c'est à dire: distinguer les paragraphes, les couleurs...) et l'orthographe joueront un rôle majeur dans la décision finale.

1407685278-ligne.png


1) Présentez-vous
C'est une étape obligatoire dans une candidature. Je prends un exemple, dans la GTP, quand une personne ne développe pas sa vie IRL, alors on généralement, on penche vers le contre car on ne le connait pas, on ne peut pas lui faire confiance. C'est quand même dommage.

En se présentant, vous devez passer par des points obligatoires, plus précisément 5, ceux ci:

zfiwvb6.png

Image
Vous l'avez vu, vous devez donner vos informations personnelles (n'allez pas jusqu'à donner votre numéro de téléphone). Vous donnez au maximum votre Prénom, votre âge, votre ville d'habitation, dans quelle classe vous êtes... Il y a beaucoup de choses à dire, mais savez vous arrêter.

Ensuite, VOS traits de caractère. Êtes vous calme ou le contraire ? Perfectionniste ou loin de là ? Êtes vous quelqu'un d'intellectuel (par exemple, il va se servir de son intelligence pour mener à ses fins, au lieu de mettre des coups par derrière ?) ou du tout ? Résumez tout cela ici.

Puis, vous devez énumérer vos défauts et qualités. Par exemple:

Je suis plutôt calme, mais en revanche il faut pas me chercher car je m'énerve.
Ce n'est pas très compliqué, je pense.

Ensuite, dites votre passion et vos occupations chez vous. Par exemple, vous adorez les chien , être avec les chiens. Vous faites comme sport de la natation, et vous adorez être sur l'ordinateur. Rien de plus, c'est suffisant !

Et pour finir, votre plus grand défaut et qualité. Cette question peut paraître conne mais, elle donne tout son sens. N'écrivez pas n'importe quoi ici, les recruteurs regardent ici à chaque fois.



Bon, je pense qu'avec ça vous avez écrit des lignes : c'est ce que je voulais. Il faut en apprendre
le maximum sur vous : c'est chose faite !



1407685278-ligne.png


2) Présentez votre vie IG
Un passage aussi important, celle de présenter sa vie IG. Se présenter "sur le net", en gros. Pour être le plus complet possible, il faudrait parler de tous ces points:

HYRRbHS.png

Tout d'abord, son pseudo IG. Par exemple le mien est Maxence GTP. Mais c'est pas ce que j'ai voulu ressortir, c'est plutôt se présenter : combien de temps pouvez vous être par jour sur votre ordinateur / autre ? Présentez vous, c'est tout.

Ensuite, vous devrez parler de vos occupations. Vous êtes GFX, lobbyman ou encore développeur web ? Alors faites le savoir ici. Développez toutes vos occupations, débutants ou même expert.

Puis, après avoir parlé de ses occupations, va falloir parler de ses compétences. Vous pouvez dire Je suis un pro en GFX, mais toujours essayer de développer au maximum. Prenons exemple sur le développement web.

Je suis développeur web back-end et front-end, autrement dit je gère tout ce qui est côté serveur et côté client. Je maitrise ces langages suivants:
  • HTML & CSS
  • PHP & JS
Néanmoins, je suis un peu moins fort dans...
  • Python
  • Perl
Et je débute dans
  • VB.NET
  • C#.NET

Puis, une partie optionnelle diriez vous mais très importante, c'est vos sanctions sur le forum. Ces chiffres peuvent prouver votre niveau de maturité, et votre implication dans le forum (êtes-vous quelqu'un qui adorent faire la **** ou qui veut tout apaiser ?). Ce qui est important, c'est de dire la vérité, si vous voulez rentrer dans une team, le recruteur peut demander à un membre du staff si vous dites vrai. Alors, ne mentez pas !


1407685278-ligne.png


3) Réponses aux questions
Certaines teams demandent de répondre à des questions, c'est le cas pour la GTP. Ce que vous conseille, c'est d'y répondre précisément.

JlECGls.png

Il faut inclure la mise en forme. Nombreuses sont les candidatures que j'ai vues qui sont comme ceci:

Pourquoi souhaitez vous rentrer dans la GTP ? Parce que j'adore la GTP
Pourquoi vous et pas un autre ? Parce que je pense que je ferai bien l'affaire, je suis quelqu'un de mature, je fais de très belles rédactions, et voilà quoi.

Vous voyez qu'on ne distinguent pas la question de la réponse. Pour y remédier, mettez de la mise en forme:

Pourquoi souhaitez vous rentrer dans la GTP ? Parce que j'adore la GTP

Pourquoi vous et pas un autre ? Parce que je pense que je ferai bien l'affaire, je suis quelqu'un de mature, je fais de très belles rédactions, et voilà quoi.

C'est déjà plus propre. :)


1407685278-ligne.png


4) Le "pourquoi moi" !
Très important, c'est de se distinguer des autres !

Btd9O0H.png

Il faut que le recruteur se dit : je dois le prendre, et pas l'autre, parce que... . Puis, à vous de fonder la fin de la phrase en rédigeant.Soyez sérieux !

Pour commencer, vous devez raconter ce que vous apporterez dans la team. Quelle sera la différence avant et après votre entrée ? Cela dépend votre domaine. Mais il va falloir rédiger.

Et puis, un petit + : avez vous déjà contribué à la team ? Si oui, vous marquerez un point de plus seulement si vous le mentionnez. Alors dites le, c'est toujours mieux !


Attention, il faut qu'il n'y ai aucune forme de vantardise à travers de cette partie. Vous êtes égaux aux autres, vous ne devez pas les rabaisser, juste ramener toutes les chances de votre côté.

Un recruteur sait voir ça, ne vous faites pas avoir.

1407685278-ligne.png


5) Vos rédactions
Vous devez prouver votre motivation , et votre implication. C'est le bon moment.

Iw11mPo.png
Ici, vous devez tout simplement énumérer vos tutoriels (pas + de 5) en écrivant un court résumé sur chacun de vos tutoriels. Ils auront une certaine utilité !

Et ensuite, précisez quel type de personne êtes vous. Aimez faire des énormes tutoriels, ou des petits mais très bien expliqués, mais encore rédiger des news ? Aimez vous rédiger ?



1407685278-ligne.png


6) Conclusion
C'est la dernière ligne droite, la conclusion. Vous devez indiquer encore une fois que vous êtes motivés. Il vous suffira terminer par une formule de politesse (du type "Cordialement, Maxence GTP" suffira). :)



1407685278-ligne.png

1407687234-finish.png

FIN DU TUTORIEL

Voilà, je pense que j'ai tout dit. Bonne chance pour vos futures candidatures.

Sujet rédigé entièrement par Maxence GTP


 
Haut