Question Comment faire pour que mon directeur n'aille pas porter plainte pour une lettre raciste ?

Sikildim

Membre
Inscription
5 Avril 2018
Messages
61
Réactions
7
Points
641
Salut a tous

C'est les vacances scolaires mais j'ai un soucis avec l'école, ou plutôt avec un élève de l'école

Je vous explique, je suis au lycée et en mars 2019 un élève a envoyé une lettre (anonyme) à une classe où il insulte les étrangers, bref tout ce que vous pouvez imaginer.

Le directeur a ouvert "une enquête" en interne pour retrouver l'élève mais il n'y est pas parvenu jusque maintenant

Et maintenant il veut porter plainte alors que les élèves non (car c'est les vacances, on ne veut pas avoir de problèmes) sauf que le principal et la CPE veulent retrouver le coupable, et ils se disent que si ils portent plainte ils pourront le retrouver (peut-être) pcq pour eux c'est impardonnable et jsp quoi.

Donc je voudrais avoir vos avis pour le convaincre de ne pas porter plainte au nom de tous les élèves du lycée

Merci et bonne journée
 

Avionix

Administrateur
Inscription
31 Mars 2012
Messages
14 164
Réactions
4 090
Points
31 403
Salut a tous

C'est les vacances scolaires mais j'ai un soucis avec l'école, ou plutôt avec un élève de l'école

Je vous explique, je suis au lycée et en mars 2019 un élève a envoyé une lettre (anonyme) à une classe où il insulte les étrangers, bref tout ce que vous pouvez imaginer.

Le directeur a ouvert "une enquête" en interne pour retrouver l'élève mais il n'y est pas parvenu jusque maintenant

Et maintenant il veut porter plainte alors que les élèves non (car c'est les vacances, on ne veut pas avoir de problèmes) sauf que le principal et la CPE veulent retrouver le coupable, et ils se disent que si ils portent plainte ils pourront le retrouver (peut-être) pcq pour eux c'est impardonnable et jsp quoi.

Donc je voudrais avoir vos avis pour le convaincre de ne pas porter plainte au nom de tous les élèves du lycée

Merci et bonne journée
Il ne peux pas porter plainte en votre nom , il va le faire en tant que directeur de l'école
Et ce genre d'acte n'est pas tolérable donc totalement logique qu'il y ai une enquête pour retrouver cet personne et lui apprendre a savoir ce comporter en société
 

101

Banni
Inscription
10 Février 2019
Messages
36
Réactions
8
Points
506
Pour rappel, « toute autorité constituée, tout officier public ou fonctionnaire qui, dans l'exercice de ses fonctions, acquiert la connaissance d'un crime ou d'un délit est tenu d'en donner avis sans délai au procureur de la République et de transmettre à ce magistrat tous les renseignements, procès-verbaux et actes qui y sont relatifs. » (article 40, alinéa 2 du cpp)

Un directeur d'établissement scolaire est un fonctionnaire public, il est obligé de dénoncer au parquet TOUS les faits pouvant être qualifiés crime ou délit et dont il a été témoin PENDANT l'exercice de sa fonction.

(je n'avais pas vu que les faits ont été commis en mars)
Le délai de prescription est de 3 mois pour les injures & diffamations, au delà de ce délai aucune poursuite judiciaire ne peut être engagée pour ces faits.

Sa plainte sera classée sans suite par le procureur de la République.
 

Steve.

https://discord.gg/XZwgnpWx4F
Premium
Inscription
15 Février 2013
Messages
2 276
Réactions
1 130
Points
23 294
C’est vrai que dans ce cas ça ne sert pas à grand chose, si l’enquête interne n’a pas permis de désigner un coupable je ne pense pas que la justice y arrivera
après je pense que dire "qu'une enquête interne" sera effectué, c'est plus pour mettre la pression qu'autre choses :/
 
Haut