Comment créer un GIF sur photoshop ?

Ryan -

Pourquoi tu regarde ?
Premium
Inscription
12 Avril 2014
Messages
553
Réactions
279
Points
2 886
Salut a tous et bonne lecture ;)

Nous allons donc apprendre aujourd’hui d’une part à créer un gif animé avec Photoshop CS6, mais aussi à isoler une partie d’une séquence vidéo pour la rendre fixe tout en laissant le reste animé. Vous verrez que la méthode est toute simple mais n’a rien de magique et vous serez surement amenés à faire de petites retouches images par images afin de parfaire votre animation ce qui pourrais paraître un peu fastidieux. Cependant pas d’inquiétude, le résultat sera là comme le prouve les deux gif ci-dessous que j’ai réalisé avec la méthode que nous allons apprendre aujourd’hui.



1. Le choix de la séquence.

Prenez le plus grand soin à choisir votre séquence car toute la difficulté de créer des GIF partiellement animés est de réussir à bien isoler la zone fixe de la zone en mouvement. Pour cela optez pour une séquence au caractéristiques suivantes :

  1. Les deux zones (fixe/mobile) sont assez éloignées l’une de l’autre dans l’espace, ce qui vous permettra de détourer une large zone autour de la partie fixe pour l’isoler. (exemple : le Gif Marylin extrait de Pulp Fiction)
  2. La zone mobile et la zone fixe se situent sur la même portion d’image mais la zone fixe comporte assez d’image fixe par nature (dont les éléments sont déjà immobiles dans la séquence d’origine) pour que vous puissiez créer votre animation. (exemple : Gif Retour vers le futur)
  3. Pour un meilleur rendu la zone de mouvement de la séquence doit être un mouvement perpétuel que vous pourrez ainsi jouer en boucle tout en gardant un effet naturel (de l’eau qui tombe, du feu, un ventilateur qui tourne, des arbres qui bouge dans le vent, etc.)

2. Isoler la zone mobile.

Entrons dans le vif du sujet. Pour l’exercice je vous propose d’utiliser la scène bien connue de Batman Begins ou Bruce Wayne alias Christian Bale visite pour la première fois ce qui deviendra la BatCave et se retrouve au beau milieu d’un nid de chauves-souris. Vous pouvez voir en tête de l’article ce que nous allons réaliser. Vous trouverez le fichiers mov sequence. Nouveauté notable, dans Photoshop CS6 vous pourrez ouvrir directement vos fichiers vidéo en .avi ou en .mov et les travailler directement dans votre espace de travail.



Ceci fait il s’agit de chercher la séquence qui sera bouclée pour créer le GIF puis de l’isoler.



Déplacez le curseur de la timeline jusqu’à l’endroit souhaité puis à l’aide de l’icône ciseaux venez créer une coupe dans l’extrait. On définit ainsi le début et la fin de notre séquence qu’on bouclera ensuite. Ici j’ai choisis une séquence de 35 images allant de 16 sec 20 img à 18 sec 05 img. Le personnage de Bruce Wayne relativement immobile à ce moment là va faciliter notre travail de sélection. Wayne sera donc fixe et les mouvements des chauves-souris autour de lui seront bouclées sur cette séquence de 35 images.

Vous pouvez constater que ces deux coupes ont générées deux calques vidéos supplémentaires. Supprimez ces deux chutes inutiles avant et après la séquence sélectionnée, nous n’en auront pas besoin. Dans notre timeline, une piste vidéo représente un groupe vidéo dans le panneau des calques. Nous allons avoir besoin au minimum de deux pistes pour créer notre montage, dupliquez donc notre piste vidéo en faisant un clic droit > Dupliquer le groupe…




Recadrons l’image de manière à supprimer les bandes noires en haut et en bas (touche C pour accéder à l’outil recadrer). Dans le panneau calques renommons le groupe de vidéo du haut en « Fixe » et celui du bas en « Mouvement ».

A l’aide de l’outil lasso de sélection, placez-vous sur la première image de la séquence et détourez le personnage aussi précisément que possible. Un détourage à la plume est bien sur également possible.



En faisant jouer la séquence vous constaterez un léger mouvement du personnage vers l’arrière, un basculement de la tète et un mouvement des mains. Plus vous avancerez vers la fin de votre extrait et plus votre sélection sera décalée par rapport à la position réelle de Wayne. Placez-vous donc à la fin de l’extrait et, toujours avec l’outil lasso, en maintenant la touche MAJ agrandissez la sélection afin d’englober le personnage sur toute la durée de l’extrait. Peut être devrez-vous faire quelques retouches au milieu de l’extrait pour que la sélection soit parfaite.



Afin qu’il n’y ait pas démarcation trop visible entre la zone en mouvement et la zone fixe nous allons adoucir la sélection en lui appliquant un contour progressif. Pour cela nous commençons par agrandir un peu la sélection afin que le contour progressif n’empiète pas sur le personnage mais juste une fine zone autour de lui qui correspondra à sa « zone d’incrustation ». Allez dans la fenêtre Sélection > Modifier et choisissez Dilater. Entrez une valeur de 5 px qui devrait suffire à créer une zone d’incrustation correcte

.

Ceci fait, placez-vous sur le calque vidéo du groupe « Mouvement » (calque du dessous) et toujours dans l’onglet Sélection faites Améliorer le contour. La fenêtre ci-dessous apparaît qui vous permet de modifier bon nombre de paramètres de la sélection en cours. Nous allons simplement modifier deux de ces paramètres : réglez Contour progressif sur 6px et Décalage du contour sur -13px puis validez.



Une fois votre sélection au contour progressif prête, il ne vous reste plus qu’à l’inverser en faisant Sélection > Intervertir ou plus facilement Ctrl+Maj+I. En prenant bien garde d’être toujours sur le calque « Mouvement » créez un masque vectoriel en cliquant sur ce petit bouton situé en bas de la fenêtre des calques :



En masquant le calque « Fixe » vous devriez obtenir quelque chose proche de l’image ci-dessous. Vous venez d’isoler la zone mobile de votre Gif.




3. Isoler la zone fixe.

Vous vous en doutez la sélection pour isoler la zone en mouvement et la zone fixe sera la même que pour isoler la zone mobile, nous aurons donc moins de travail sur cette partie. Dupliquez le groupe « Fixe » deux fois. Renommez la première copie en « Background » et placez-là, comme son nom l’indique, tout en bas de la pile de calque. Renommez là deuxième copie « Détail », nous verrons pourquoi tout à l’heure. Pour le moment nous cacherons ce calque pour y voir plus clair.



Localisez à présent une image dans votre extrait ou la lampe que tient Wayne est bien visible, prenez garde à ce qu’aucune chauve souris ne passe devant la lampe sur l’image que vous choisirez. Ceci est important car cette zone de lumière attire beaucoup l’attention et on se rendra très vite compte que la chauve souris ne bouge pas ce qui casserait le naturel de l’animation. L’image à 1 sec 00 img convient parfaitement. Placez-vous donc sur cette image, sélectionnez le calque du groupe « Fixe » puis pixelisez le en faisant un clic droit > Pixeliser le calque. Vous constaterez que le calque vidéo est pixelisé car la piste vidéo prend une couleur violette et toutes l’étendu de votre extrait est fixée sur l’image 1 sec 00 img.




récupérez la sélection faites plus haut en cliquant sur la vignette du masque de fusion du calque « Mouvement » tout en maintenant le touche Ctrl appuyée. Une fois la sélection récupérée, placez vous sur le calque « Fixe » fraîchement pixelisé et effacez la sélection (touche effacer). La zone fixe est isolée. Lancez la lecture avec la touche Espace pour tester le gif. Vous constaterez que nous ne sommes pas loin du résultat définitif.

4. Finitions.

Nous ne sommes pas loin du résultat final certes mais un petit détail m’irrite les yeux. Les chauve souris volent tout autour du personnage mais plus aucune ne passe devant lui ce qui donne l’impression que Bruce Wayne est collé sur la vidéo, et pour cause c’est exactement ce qui se passe. Nous allons donc refaire un petit travail de détourage sur le personnage de Wayne et y appliquer le même traitement qu’à la 1ere sélection, puis faire un second masque de fusion qui laissera passer uniquement les chauves souris dans la zone choisie. Vous l’aurez compris, c’est là qu’entre en scène le groupe de calque que nous avons nommé « Détails ».

Si ce n’est pas déjà fait placez donc ce groupe tout en haut de la pile puis toujours à l’aide du lasso venez détourer uniquement les zones les plus sombres du personnage. Affichez le calque « Détails » et faites lire la séquence en prenant bien garde à ce qu’aucun mouvement du personnage ne rentre dans votre sélection.



Appliquez ensuite à votre sélection le même traitement que plus haut en faisant un contour progressif (Sélection > Améliorer le contour).



Enfin, sélectionnez bien le calque « Détails » et appliquez un nouveau masque de fusion dessus. Des chauves-souris passent maintenant au dessus du personnage, renforçant ainsi le réalisme du montage.




5. Exportation.

Il ne vous reste plus qu’à exporter votre Gif. Allez dans l’onglet Fichier > Exporter pour le web (ou Alt+Maj+Ctrl+S) Choisissez le Format GIF. Pour un Gif de bonne qualité choisissez un mode de rendu perceptif ainsi qu’un export en 256 couleurs. Evidemment la qualité de base de votre extrait vidéo aura une grande influence sur la qualité du rendu définitif.

Félicitation vous savez à présent créer de magnifiques Gif partiellement animés




Sa ma prit environt 4H30 merci de bien le vouloir le lire j'usqua la fin ;)
 

StonerDay

Bad Mother Fucker..
Premium
Inscription
26 Janvier 2013
Messages
686
Réactions
236
Points
7 471
Bon tuto ! :D
Par contre je trouve un peu con de demander de lire jusqu'à la fin, tout à la fin :d:
 

L3NNY

Achete crédit FUT15, Venez privée !
Premium
Inscription
13 Novembre 2013
Messages
1 299
Réactions
398
Points
7 696
Je n'arrive pas a mettre la partie du bas :(
 
Haut