Comment bien utiliser Fraps

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

iWeeD'GeeZy

Membre
Inscription
16 Mars 2013
Messages
93
Réactions
16
Points
38
Salut tout le monde,

Etant donné que certains m'ont demandée comment il fallait utiliser Fraps ( Je te maudirai un jour Flashis !
suspect.gif
), je vais essayer de vous expliquer le plus clairement comment l'utiliser.

Tout d'abord, qu'est-ce Fraps ? ==> Fraps est un logiciel "trois-en-un" qui propose à la fois d'afficher le nombre d'images par seconde d'un jeu (FPS), d'effectuer des captures d'écran et enfin enregistrer des séquences de jeux vidéos. Côté fonctionnalités, Fraps sait sauvegarder les captures d'écran aux formats BMP, JPEG, PNG et TGA avec une option de Timer qui automatise la tâche de prise de capture. Pour les vidéos, l'enregistrement peut s'effectuer en demi ou pleine résolution, à 30, 50 ou 60 FPS, en stéréo ou multi-canal, le tout au format AVI. Enfin, Fraps peut également jouer le rôle de benchmark en enregistrant les statistiques de FPS durant une séquence de jeu. A noter qu'il est dorénavant compatible DirectX 11, nVidia 3DVision en DX10 et DX11, ATI Eyefinity et les vidéos peuvent enfin être lues et éditées dans VLC et Avidemux.

Avant toute chose, vous vous en doutez bien, il faut d'abord le télécharger et l'installer. Je vous propose le lien de téléchargement sur 01.net.télécharger.com ==>

Cependant, vous pouvez aussi tout à fait le télécharger à partir d'un autre site, mais celui ci-dessus me paraît le plus fiable. Vous cliquez donc sur télécharger ( Comme ceci : ).

Quand une fenêtre s'affiche en proposant de découvrir des nouveautés, cliquez sur non, c'est énervant et inutile. Une fois la petite fenêtre ouverte, vous faites " exécuter " et vous attendez que l'installation se termine. Faites bien attention à certains détails qui sont importants et qui peuvent apparaître, la langue ou mettre un icône fraps sur le bureau et j'en passe...

Une fois que tout cela est fait, cliquez sur l'icône Fraps afin d'entrer dans le logiciel. Plusieurs choix s'offrent à vous :
- Général.
- 99 FPS.
- Movies.
- Screenshots.

Je vais essayer de vous expliquer chaque " catégorie ".

À commencer par le général, qui à délaisser et à laisser par défaut pour la plupart d'entre vous. Il sert surtout pour ceux qui veulent que Fraps se lance au démarrage de la session ou des trucs du genre. Inutile de toucher à quoi que ce soit, donc.

Ensuite, la partie " 99 FPS ". Je n'ai jamais réellement compris à quoi elle servait... et cela ne m'a pas du tout empêchée de l'utiliser correctement. À gauche, vous avez donc : " Benchmarking Hotkey " ; " Benchmark Settings ". Bien que je ne connaisse pas ces deux-là, je PENSE en revanche que le " Stop benchmark after " veut dire un truc du style ==> Au bout de combien voulez-vous que la vidéo s'arrête ?. Je pense donc à une sorte d'arrêt automatique, très pratique dans certain cas.

À droite, cela vous permet de choisir où se situe le " Nombre ??? jaune " ( Quand vous lancez Fraps, vous pouvez voir en bas à gauche, droite ou en haut à gauche, droite, un petit nombre jaune. Je vous expliquerai après à quoi sert-il ).

Passons-en au plus important : la partie " Movies " ou film. Cette partie, comme dit tout en haut, sert à filmer vos écrans de jeux ou vos FPS ( Là, on s'intéressera au " filmage " de la fenêtre Dragonica ). Tout d'abord, à gauche, vous avez la Touche ( Qui est F4 par défaut il me semble ) qui permettra de lancer le film. Pour ma part, j'ai choisi F1. Mais si la touche par défaut de nous plaît pas, vous pouvez parfaitement la changer en appuyant sur " DISABLE ". Ensuite, vous cliquez sur la touche que vous voulez mettre ( " A " par exemple, ça marche très bien ).

Juste en dessous, vous avez les FPS. Non non, je vois déjà des petits coquins qui doivent penser à des jeux du style Call of duty... En vérité, ça n'a strictement rien à avoir. Le FPS désignera, par la suite, la qualité de votre vidéo. Vous avez le choix entre 60 FPS ; 50 FPS ; 30 FPS. Plus vous augmentez en FPS, plus la qualité sera bonne. Cependant, inutile de monter à plus de 35-40 FPS, car si vous montez, la différence de qualité ne se verra plus( On ne peut pas faire quelque de plus parfait que la perfection, par exemple ). Si ces FPS ne vous plaisent pas, vous avez une petite case blanche en dessous pour marquer le FPS que vous désirez avoir. Juste à votre droite, vous avez " Full-size " et " Half-size ".
Full-size est la qualité extrême, alors que Half-size est vraiment pas terrible ( La différence est flagrante ).
" Facile, je vais forcément prendre la meilleure qualité, vous me direz ". Oui, mais tout dépend de la puissance de l'ordinateur. Avec un ordinateur qui lagg, faire du full-size en JCJ ou en F7 relèvera du miracle. Car une fois Fraps lancé, vous verrez que votre ordinateur lagg bien plus. Moi, pour ma part, j'ai un ordinateur très puisant, je peux donc me permettre de faire du 30 FPS + full-size. Le FPS et le choix entre les deux dépend que de votre ordinateur donc, plus il est puissant, plus vous pouvez en profiter.

À droite, vous avez tout ce qui concerne le son. Cocher " Record Sound " et, par la même occasion, " Detect best sound input " enregistra, pendant que vous filmez, tous les sons qui sortent de votre ordinateur. Si vous n'avez pas de son ou que vous voulez ajouter une musique bien à vous par la suite dessus, décochez la case.

Et pour finir, les screenshots. Bon, je ne l'utilise pas souvent, je préfère celui de mon ordinateur ( J'ai jamais compris pourquoi, alors que celui de Fraps est de meilleure qualité à ce qu'on dit ... ). Tout comme les films, si vous voulez la touche de screen, appuyez sur Disable puis sur la touche désirée. Si mes souvenirs sont bons, à chaque screen-fraps, un petit cadre blanc apparaît autour du nombre Jaune. Juste en dessous, vous avez les format auxquels vous désirez que l'image soit enregistrée.

Voilà, je crois avoir tout dit. Ah non ! Une chose importante !
Le petit nombre jaune que vous voyez quand lancez fraps ( Et qui devient rouge ou blanc, selon si vous utilisez Movieso u Screen ) signifie le lagg de votre ordinateur. En d'autres termes, plus ce nombre est élevé, moins vous risquez d'avoir de mini freeze sur la vidéo. Plus vous entrez dans une sphère propice aux lagg ou aux lenteurs, ce nombre diminera. Par exemple, le nombre sera de 30 en odélia C7 alors qu'il sera de 20 en odélia C2.... Parce que le lagg y est plus présent. Plus l'ordinateur est puissant donc, moins votre nombre baissera. Sachez prendre en compte aussi que le nombre baisse automatiquement quand vous filmez... Et oui, Fraps prend plus de puissance quand il film que quand il ne film pas...


PS : Désolée pour les fautes !
Tutoriel venant de moi et de Kychoo ;)
 

Djamel SEC

Ancien staff
Inscription
24 Août 2012
Messages
19 693
Réactions
10 387
Points
27 570
Salut !
Merci pour ce magnifique tuto,car il est galère d'utilisation ! :$
Cordialement,
 

MouglyStar

J-1 avant l'anniv :)
Premium
Inscription
5 Mars 2013
Messages
343
Réactions
167
Points
508
Merci du tuto, je viens de le prendre et galerais a mort !
À bientôt,
 

ViPeR'

I'm Back :DD
Premium
Inscription
26 Avril 2012
Messages
5 323
Réactions
2 018
Points
14 853
Merci du tuto :D ♥ !!
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Haut