Comment bien débuter sur Grepolis.

Leekzyy²

Premium
Inscription
21 Février 2014
Messages
798
Réactions
168
Points
1 138
Bonjour les amis, vous êtes nouveau ou vous êtes perdu sur Grepolis, vous ne savez pas quoi développer ?

Ce tuto va vous expliquer en détails comment bien débuter :).

SOMMAIRES :

1
- Mon premier monde, que faire ?
2 - Quelles troupes ?
3 - Les villages de paysans.
4 - Bien développer votre empire (avec mise au point).
5 - Vers la colonisation (unités navales tutoriel inclu).

PARTIE 1 : VOTRE PREMIER MONDE !

Vous venez de commencer votre monde ? mais que développer en priorité ?

Déjà, présentons les batiments :

- Sénat : Le sénat est là ou on décide les constructions. L'intérêt de le développer est que cela réduit le temps de construction.
- Scierie : C'est un bâtiment primordiale ! Plus le batiment est développé, plus votre rendement en bois est important.
- Ferme : La ferme est le bâtiment qui vous permettra d'avoir de la population libre, (la population libre est obligatoire pour pouvoir construire et recruter).
- Carrière : C'est un batiment primordiale ! Plus le batiment est développé, plus votre rendement en pierre est important.
- Entrepôt : L'entrepôt sert à stocker les ressources, plus l'entrepôt est grand, plus il peut y acueuillir des ressources.
- Mine d'argent : C'est un batiment primordiale ! Plus le batiment est développé, plus votre rendement en bois est important.
- Caserne : La caserne est là ou on forme les troupes. Plus le niveau de la caserne est haut, plus les recrutements sont accélérés.
- Temple : Le temple est là ou on choisit son dieu. Plus le temple est de haut niveau, plus la production en faveurs est important
- Marché: Le marché sert pour le commerce. Plus le marché et développé, plus on peut y faire de commerce. (note : à partir du niveau 10, on peut offrir des ressources via le marché).
- Port : Le port sert à créer des unités navales dont le bateau de colonisation, plus le niveau du port est élevé, plus la formation de troupes navales est rapide.
- Académie: L'académie est l'un des batiments les plus important au jeu, grâce à lui, on peut faire des recherches, ect .. plus le batiment est élevé, plus on peut faire des recherches.
- Remparts : Les remparts sont très importantes pour le plan défensif, plus les remparts sont hautes, plus votre défense est améliorée.
- Grotte : La grotte sert pour l'espionnage, une fois au maximum, on peut stocker des pièces à l'infini. (note : plus vous avez de pièces, moins vous pouvez vous faire espionner, et vous pouvez espionner plus).

Voilà, nous avons vu les bâtiments.

Quand vous commencez le jeu, vous devez avoir au moins en fin de journée, le soir avant de dormir :

Scierie : 7
Carrière : 7
Ferme : 3
Sénat : 5
Caserne : 5
Temple : 3
Entrepôt : 6
Remparts : 3
Académie : 1

(un niveau de plus pour un bâtiment n'est pas de trop).

Soyez actif sur le jeu.

Maintenant que vous avez fait 3 jours de jeu, vous devez AU MOINS avoir ce niveau pour chaque batiment :

Scierie, Mine d'argent, Carrière : 12
Ferme : 10
Sénat : 12
Caserne : 7
Temple : 5
Académie : 6 avec FRONDEUR, HOPLITE, ARCHER recherchés.
Remparts : 5

Comme d'habitude, si vous avez l'occasion de faire plus, faites-le.

PARTIE 2 : QUELLES TROUPES ?

J'inclus pas les unités mythiques et les catapultes.

Dans la caserne, nous avons plusieurs troupes, je vais vous les expliquer :

- Combattants à l'épée : Unité de défense, seul les armes blanches peut avoir raison de cette unité.
- Frondeurs : Unité d'attaque, ne sert à rien en défense. (utilise arme de jets)
- Archers : Unité de défense, les armes contondantes, peux les nuires.
- Hoplites : Unité mixte (qui sert à la fois à la défense et à la fois à l'attaque), en défense, seul les armes de jets peuvent les vaincres, (utilise arme blanche en offensive).
- Cavaliers : Unité d'attaque. (utilise arme contondante)
- Chars : Unité mixte, seul les armes blanches peuvent les détruires. (utilise arme blanche pour offensive).

Vous devez savoir que ça ne sert strictement à rien d'attaquer avec des unités défensives. Je déconseille les chars pour les premières villes.

Conclusion :

- Les combattants à l'épée, archers, sont des unités défensives, DONC IL NE FAUT PAS LES UTILISER EN ATTAQUE.
- Les frondeurs, hoplites, cavaliers sont des unités offensives, non défensives.
- Les chars, hoplites sont mixtes, ils servent tant à l'attaque qu'a la défense.

PARTIE 3 : VILLAGE DE PAYSANS

- 1er village : Il n'y a personne ... et le premier disponible au démarrage du jeu.
- 2ième village : 1 frondeur, il faut attaquer avec 6 combattants à l'épée.
- 3ième village : 3 archers, Il faut attaquer avec 6 combattants à l'épée.
- 4ième village : 60 frondeurs, juste 10 frondeurs suffiront pour conquérir ce village.
- 5ième village : 60 combattant à l'épée, (sa rigole moins la hein), pour cela, il faut minimum 35 hoplites.
- 6ième village : 100 archers, il faut 17 cavaliers.
- 7ième village : 300 frondeurs, 80 hoplites, 80 cavaliers, pour conquérir ce village, il faut .. FEU À VOLONTÉ !(avec unités offensives).
- 8ième village : 150 combattants à l'épée, 150 archers, 75 hoplites, remparts niveau 20, il faut au moins : 280 frondeurs, 200 hoplites, 70 cavaliers, ça fera l'affaire.

Vous devez au moins avoir les 5 villages les 5 premiers jours. Le strict minimum.

Comme vous l'aurez remarqué il y a sur votre île deux types de villages :

Ceux qui sont en bordure d'île sont les villes des joueurs.
Ceux qui sont à l'intérieur de l'île sont des villages de paysans.

Vous pouvez aussi les reconnaître grâce aux deux types uniques de bannière. Ces bannières définissent si le village vous appartient ou pas.
Bannière rouge, ce village n'est pas à vous.
Bannière verte, ce village est à vous.

Les villages sont un avantage pour le développement, plus vous le développer, plus vous aurez un rendement.
Développez le au moins au niveau 3.

ATTENTION, SI VOUS PILLEZ TROP LES VILLAGES, SI L'HUMEUR BAISSE, IL PEUT SE METTRE EN REVOLTE

PARTIE 4 : BIEN DÉVELOPPER VOTRE EMPIRE (avec mise au point).

Pour bien développer votre empire, si déjà vous jouez depuis 1 semaine ou plus, vous devez avoir ces bâtiments développés :
comme d'habitude, si il y a plus, c'est pas mauvais.


- Scierie : 20
- Carrière : 20
- Mine d'argent : 20
-
Sénat : 16
-
Ferme : 15
-
Enrepôt : 15
-
Caserne : 12
-
Temple : 8
-
Marché : 10
-
Port : 8
-
Académie : 8
-
Remparts : 10
-
Grotte : 3

En défense :

20 birèmes (tutoriel plus tard), 100 combattants à l'épée, 100 archers, (plus n'est pas de trop).

Maintenant allons voir l'académie :

Déjà les choses à rechercher qui sont assez importantes :

- Frondeurs.
- Hoplites.
- Archers.
- Gardes de la cité (pour la milice cette option apporte plus de miliciens).
- Butin (pour plus de ressources).
- Birèmes (pour la défense maritime).
- Bateaux feu (pour l'offensive maritime).
- Bateaux de colonisation.
- Conquête (très important pour coloniser).
- Cryptographie (pour rendre plus difficile le travail des vilains espions).

Je recommande de faire ces recherches rapidement.

Maintenant voyons les choses en avantages utiles :

- Céramique (offre plus de place dans l'entrepôt : 2500 ressources supplémentaires).
- Cavaliers.
- Architecture (pour économiser les ressources pour les bâtiments).
- Instructeur (permet d'accélerer la formation des unités de la caserne).
- Conscription (sert à économiser les ressources pour les formations de la caserne).
- Constructeur naval (sert à accelérer la formation des unités navales).
- Brûlots.
- Couchette (grâce à cette recherche, les bateaux de transport transportent 6 unités de plus selon la population).
- Bateaux de transport rapide.
- Charrue (fait de la population).
- Mathématiques (sert à économiser les ressources pour les constructions de bateaux).

PARTIE 5 :VERS LA COLONISATION.

"C kwa la colo ?" La colonisation est ce qui permet d'acquérir d'autres villes, soit en la créant, soit en prenant la ville d'un autre joueur.

Comme promis je vais vous présenter les unités navales :

- Le bateau de transport (bateau de base).
- Le birème, le bateau défensif (À UTILISER).
- Le bateau-feu Le bateau offensif (À UTILISER).
- Le brûlot sert à la défense (perso j'ai jamais recherché le brûlot).
- Le bateau de transport rapide (bateau plus rapide que le bateau de base mais transporte moins d'unités).
- La trière À NE PAS UTILISER car je le juge trop coûteux, il vaut mieux des birèmes et les bateaux-feu.

Et ce fameux bateau de colonisation (description plus bas).

Pour envisager une colonisation, il faut que votre ville ai ces bâtiments (pas un niveau de moins pour le port, l'académie, l'entrepôt) :

- Scierie : 25
- Carrière : 25
- Mine d'argent : 25
- Sénat : 17
- Ferme : 20
- Entrepôt : 20 (22 si céramique non recherché à l'académie).
- Caserne : 13
- Temple : 9
- Marché : 10
- Port : 20
- Académie : 28 (avec bateau de colonisation recherché, et conquête recherché).
- Remparts : 12
- Grotte : 5

Pour la défense, et l'offensive, c'est vous qui voyez !

Pour pouvoir coloniser, il faut des points de culture, pour en avoir, il faut des points de combats, et faire des marches triomphales et autres astuces (voir agora).

Créer votre première ville sans coloniser un joueur :

Très simple,

Étape 1
: Trouvez une bannière vide, (ça serait intélligent de le faire pas loin de votre première ville).
Étape 2 :Envoyez un bateau de colonisation.
Étape 3 : Une fois le bateau de colonisation arrivé, attendez 24 heures.
Étape 4 : Tu as officiellement une autre ville de 994 points ! pour ce qu'il y'a dedans, je vous laisse découvrir.

Ville par conqûete, pour cela, il faut avoir recherché "Conquête" à l'académie.
Il y a 2 sortes de système de conquête.

Conquête en révolte.
Conquête en siège.

VOYONS LA RÉVOLTE.

Étape 1 : Attaquez, en envoyant bien une mise en révolte. Si toutes les unités sont mortes, il y'aura une révolte. (symbole poing levé sur un fond bleu). C'est seulement la phase 1. (note, le joueur peut encore contrôler sa ville).
Étape 2 : Refaites une attaque en révolte, et videz la ville, (appelée la phase 2), une fois fait, le compte à rebours affichera une îcone d'un poing en feu.
Étape 3 : Relancez une mise en révolte MAIS AVEC LE BATEAU DE COLONISATION, avec des unités pour revider la ville.
Étape 4 : La ville est à vous.

VOYONS LA CONQUETE EN SIEGE.

Pour çela, c'est plutôt simple :

Étape 1 : Videz la ville.
Étape 2 : Lancez un bateau de colonisation avec de l'offensive au cas où.
Étape 3 : Demandez de l'aide en soutien (note très importante : une fois le bateau de colonisation posé, c'est l'inverse, le soutien sert à protéger le bateau, attaquer la ville en siège sert à détruire le bateau).
Étape 4 : Tapez vous un bon verre de bière, vous avez conquis une ville.

Voilà, le tuto prend fin, je vous remercie d'avoir lu, et bon jeu à tous ! ;)

PS : Désolé du pavé :$.


Leekzyy
 
Dernière édition:

Caronis FC COINCOIN

Ancien Bâton
Ancien staff
Inscription
12 Décembre 2013
Messages
9 202
Réactions
4 032
Points
13 358
Comment ce jeu date trop... D:

Très sympa le topic, y a un effort au niveau de la présentation, si tu veux un conseil, essaye d'harmoniser le tout, avec moins de couleurs peut être, et plus d'images :p
 

Leekzyy²

Premium
Inscription
21 Février 2014
Messages
798
Réactions
168
Points
1 138
Comment ce jeu date trop... D:

Très sympa le topic, y a un effort au niveau de la présentation, si tu veux un conseil, essaye d'harmoniser le tout, avec moins de couleurs peut être, et plus d'images :p

Merci du conseil, j'en tiendrais compte dans mon prochain topic ! Oui il date, j'y ai joué la première fois en 2008 ^^
 
Haut