Résolu Cities Skylines, le meilleur City builder ?

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

Veenox GTP

VIP
VIP
Inscription
25 Février 2012
Messages
8 602
Réactions
4 414
Points
26 490
1427038743-header-fini.png


Bonjour à tous, c'est Veenox GTP et aujourd'hui je vais vous parler de Cities Skylines.

1427043261-histoire-du-jeu.png

Cities Skylines est un City builder.
Le principe est de construire votre propre ville, les city builders sont plus ou moins avancés, certains ont une quantité impressionnantes d'options qui vont vraiment vous mettre dans la
peau du maire d'une ville.

Cities Skylines est
sorti le 10 mars 2015, il rencontre déjà un immense succès, beaucoup disent que c'est le city builder de l'année.
Il rivalise avec les très connus "Simcity".

Le 17 mars, une semaine après la sortie du jeu, c'est 500.000 exemplaires qui ont été vendus.
Paradox Interactive, l'éditeur du jeu a d'ailleurs a annoncer que Cities Skylines était pour le moment leur plus grand succès.
Le jeu est sorti uniquement sur
PC, il est disponible sur Steam en deux versions différentes, la basique à 27€99 puis la Deluxe Edition à 37€99.

Pour ma part, le jeu vaut
largement sa trentaine d'euros au vu de ce qu'il offre comme possibilité, je vous ferai un descriptif plus détaillés plus tard. ;)
Il arrive pour le moment
deuxième au classement des jeux par pertinence sur Steam, juste derrière l'illustre Counter Strike : Global Offensive.

Vous l'aurez compris, Cities Skylines est un franc succès pour Paradox Interactive.

1427043210-gameplay.png

Pour l'instant 9 cartes sont disponibles.
Chacune d'entre elles proposent des
ressources naturelles à exploiter pour vos industries,...
L'avantage c'est que chaque map a toutes les ressources, c'est la quantité qui diffère.
Une fois votre map choisie, vous serez lancés pour
créer votre ville.
Une aide est présente au début pour vous apprendre à jouer, comment construire des routes etc. Cette aide est plutôt agréable et n'est pas trop encombrante à mon goût. D'abord il faut commencer à créer des routes pour permettre aux gens d'accéder à votre ville, ensuite vous pourrez placer plusieurs types de zones au bords de vos routes, les voici : zone résidentielle, zones commerciales, zones de bureaux et les zones industrielles.

Pour les zones commerciales et résidentielles, nous avons la possibilité de les mettre à
faible ou fortes densités, sur les zones à faible densité se trouveront les petits bâtiments et sur les zones à forte densité se trouveront des bâtiments plus imposants.
Bien évidemment, les zones à forte densité se débloquent lorsque vous atteignez un
certain cap d'habitants, justement parlons de ces caps.
Pour débloquer de nouveaux bâtiments, de nouvelles zones ou d'autres choses, il faut que le nombre d'habitants de votre ville
augmente. Par exemple, pour construire un port il faut avoir atteins les 32.000 habitants, pour débloquer les monuments 80.000 habitants et ainsi de suite.

Aussi, il vous est possible d'acheter
9 parcelles de terrains qui font la même grandeur que la première que vous aurez de base au lancement de la partie. Cependant on ne peut pas toutes les acheter d'un coup, elles aussi se débloquent au fur et à mesure. Avec 9 parcelles il vous sera possible de construire une ville immense, mais vous verrez par la suite qu'on peut aller encore au delà. :rêve:
Vous pouvez aussi créer des
tremblements de terres ou des innondations, vous pouvez sauvegarder votre partie, tester pour voir votre ville se détruire. :evilsmirk:
Et revenir à la save comme si de rien était. :trollface:

1427043375-fonctionnement.png

Une fois vos zones placées, les bâtiments appropriés se
créeront seuls, vous devez impérativement les alimenter en eau et en électricité, au fil des niveaux vous débloquerez des moyens de produire de l'électricité différents, le dernier que l'on débloque est la centrale nucléaire, elle génère une grosse quantité d'électricité mais pollue, vous pouvez utiliser des solutions écologiques tels que les éoliennes, les zones venteuses vous seront indiquées pour que vous les placiez au mieux ! Je trouve pour ma part que c'est très abouti.
Vous devrez donc connecter votre réseaux électrique à vos bâtiments. Vous avez deux moyens de vous alimenter en eau :
les stations de pompage (qui pompent l'eau directement à la rivière) puis les châteaux d'eau qui eux s'épuiseront au bout d'un moment.

Lorsque votre ville grandis la quantité d'eau nécessaire est
plus importante, évidemment vous devrez donc placer plus de châteaux d'eau ou plus de stations de pompage. Mais il faudra aussi évacuer les eaux usées, pour se faire vous devrez placer des stations d'évacuations d'eau que vous débloquez dés le début, cependant cela pollue fortement l'eau. Lorsque vous augmenterez de niveau vous obtiendrez l'usine de traitement des eaux afin de rejeter les eaux usées de manière propre.

Pour attirer les gens, vous devrez installer des écoles, des parcs, et un tas d'autres choses pour augmenter la valeur foncière, il est aussi nécessaire de placer des services de police ainsi que des pompiers dans votre ville, car en effet vos bâtiments peuvent brûler !
Les déchets que produit la ville deviennent de plus en plus importants, vous devrez donc mettre en place des décharges et des incinérateurs.
Vos habitants risquent de tomber malade, il faudra donc prévoir des médecins locaux puis ensuite des hôpitaux ainsi que des cimetières et des crématoriums pour prévoir les décès.

Vous pouvez aussi mettre en place des transports en communs, métros, réseaux de bus, trains, tout y est !
Vous devrez créer des lignes de bus avec plusieurs arrêts passant par les écoles,... Ce jeu est incroyablement complet et bien fait !
Enfin, afin de bien gérer les zones que vous placez vous avez un indicateur de la demande divisé en trois parties :

Demande de commerces, la demande qui correspond aux zones commerciales de faibles et de fortes intensités.
Demande d'industries, qui correspond aux zones de bureaux et aux zones industrielles
Et enfin la demande résidentielle, la plus importante, celle qui vous apportera des habitants, correspondant aux zones résidentielles de faibles ou de fortes intensités.
Evidemment, pour implanter des hôpitaux, des monuments, créer des routes,.. Il vous faut de l'argent qui se gagne grâce au système d'impôts que vous pouvez gérer, vous en gagnez aussi à chaque fois que vous atteignez un cap d'habitants.
Vous n'avez plus d'argent mais vous êtes dans l'obligation d'acheter quelque chose ?
Aucun soucis, vous pouvez emprunter à la banque, bien sûr avec des intérêts comme dans la vie réelle.

Ce jeu est incroyablement complet, il y a donc énormément de choses à dire sur le gameplay, je ne vais pas tout vous détailler car cela risque de devenir ennuyant. Passons à la suite ! :D

Je vous laisse une vidéo de 30 minutes de gameplay, grâce à ça vous verrez en illustration ce que j'ai dit précédemment ;)

Vous devez être inscrit pour voir les médias


1427043440-devenez-un-vrai-maire.png

Un système de quartiers a été mis en place dans ce jeu, vous pouvez définir différents quartiers d'habitations ou commerciaux comme bon vous semble, vous pouvez tout personnaliser comme le nom de vos quartiers, le nom des bâtiments et même le nom de vos habitants !

Mais
ce n'est pas tout, vient s'ajouter à cela un système de politiques.
Pour le moment il n'y a pas énormément de politiques, sans les avoir comptées je dirais
une trentaine mais ça n'en reste pas moins agréable, il y a des politiques limitants le trafic pour les poids lourds en ville afin d'éviter les embouteillages, les politiques écologiques, en bref c'est juste hyper complet !
Vous pouvez appliquer des politiques
générales mais aussi des politiques qui diffèrent d'un quartier à l'autre !

1427043484-mods.png

Cities Skylines est un très bon jeu, il a cependant ses imperfections.
Mais Paradox Interactive a trouvé le moyen
de les compenser ! En effet, les joueurs peuvent créer des "mods" qui vont permettre différentes choses, voici quelques exemples : Pouvoir acheter autant de parcelles que l'ont veut et créer une ville immense, avoir la vue en mode FPS pour voir votre ville tel un citoyen lambda, redisigner les bâtiments que vous trouver laids, et bien d'autres mods !
C'est pour moi une très bonne chose qui leur permet de se démarquer des autres city builders, j'ai joué à
Cities Skylines et il est pour moi un très bon jeu, on peut y passer des heures sans s'en lasser !
Ces mods sont gratuits, c'est d'autant
plus agréable !

1427043579-conc.png

Cities Skylines dépoussière le genre des City builders qui commençaient quelque peu à devenir useless.
C'est un vrai jeu plus que complet,
il innove et n'est pas un copié/collé des autres city builders, c'est ce qui fait son succès, pour moi le workshop est également un très bon atout pour cities skylines !

Sur ce coup, on peut dis que
Paradox interactive a assuré !
Cities Skylines est comme je l'ai déjà dit un franc succès, il est beaucoup vendu sur Steam et certains streamers connus tels que
Aiekillu n'hésitent pas à en faire la promotion, est-ce qu'ils ont été payés pour le faire ?
Personnellement je ne pense pas mais c'est
toujours possible.
Quoi qu'il en soit, Cities Skylines est un formidable jeu que j'ai beaucoup aimé, si vous êtes fan de City Builders ou qu'au contraire vous souhaitez en essayer un,
je vous conseille fortement de prendre celui-ci ! ;)

1427044658-separateurs-veenox-orange.png


Merci pour votre attention, j'espère que ça vous a plu, quant à moi je vous retrouve plus tard pour un nouveau topic !
Je remercie @MGK GTP pour son aide au niveau graphique.
Bonne journée,
Veenox GTP
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Haut