Résolu Changement de filière avant la première.

Constantin GTP

GTP Remaker
Premium
Inscription
8 Septembre 2013
Messages
5 028
Réactions
1 453
Points
20 148
Bonjour,

J'ai un gros problème et c'est assez urgent.
En raison d'une forte croissance j'ai eu vraiment beaucoup de mal à rester éveiller alors que je dormais énormément ce qui m'a empêché d'avoir les résultats que j'aurais aimé.

J'ai été affecté a une 1ère Sti2d contre mon choix "S".
Mais plus le rentre approche moins je me sens capable de tenir dans une filière et un lycée que je ne souhaite pas.

C'est pour cela que j'aimerai savoir si je pouvais agir n'importe comment pour pouvoir ou du moins avoir une chance d'avoir une affectation en S pour la rentrée.

Merci à vous !
 

KitKatRG

Ancien staff
Ancien staff
Inscription
14 Août 2015
Messages
10 323
Réactions
3 550
Points
23 250
Salut, tu aurais dû exprimer ton refus de la décision du conseil de classe 3 jours maximum après avoir eu ta fiche d'orientation. Tu aurais eu un rendez-vous avec ton proviseur…
Là c'est beaucoup trop tard, plus rien à faire malheureusement.

Il faut que tu cartonnes en STI2D et redoubler en première S, il faut que tu aies un esprit scientifique et une grosse avance en maths.
 

Constantin GTP

GTP Remaker
Premium
Inscription
8 Septembre 2013
Messages
5 028
Réactions
1 453
Points
20 148
Bah j'ai toujours eu une avance en matières scientifiques toujours été premier de ma classe sauf depuis mon déménagement ou vraiment avec m'as croissance et tout j'étais à bout de souffle.

J'ai exprimé mon refus mais mon tuteur a mis qu'il était d'accord avec la décision malgré que je lui ai dit de mettre non.
 

KitKatRG

Ancien staff
Ancien staff
Inscription
14 Août 2015
Messages
10 323
Réactions
3 550
Points
23 250
Bah j'ai toujours eu une avance en matières scientifiques toujours été premier de ma classe sauf depuis mon déménagement ou vraiment avec m'as croissance et tout j'étais à bout de souffle.

J'ai exprimé mon refus mais mon tuteur a mis qu'il était d'accord avec la décision malgré que je lui ai dit de mettre non.
Ton avance pourra te servir si elle est accompagnée d'un bon travail et comportement cette année, elle sera décisive pour ta future orientation mais ce ne sera pas pour cette année il est bien trop tard.
 
Cette réponse a aidé l'auteur de cette discussion !

Defensor

Premium
Inscription
26 Avril 2015
Messages
4 207
Réactions
428
Points
15 218
Salut,

Il est possible de changer d'orientation au début de l'année, il faut que tu gères en STI2D et au bout de 1/2 mois tu vas voir la principale pour dire que tu souhaites aller en S avec des arguments et de bonnes raisons qu'ils t'acceptent, si tes notes du début de la STI2D je dis peut-être que tu as une chance d'y aller en S. Mais je te conseille tout d'abord te renseigner si c'est possible car je connais déjà des gens qui ont pu faire cette demande et se faire accepté.

Si au pire des cas tu ne peux pas y aller en S, tu peux très bien continuer STI2D, en vrai peu importe le BAC que tu auras, tu pourras toujours aller dans l'école que tu souhaites après le lycée normalement, renseigne-toi sur le métier que tu feras plus tard pour déterminer les études que tu feras et te renseigner également sur internet si avoir un BAC STI2D est acceptable à l'école que tu veux y aller.

La plupart des personnes choissisent S en pensant que c'est la meilleur filière, toutes filières est égaux et le mieux c'est de prendre une filière en fonction ce qui te plait, donc si tu souhaites vraiment y aller en S et que c'est important pour toi pour de bonnes raisons je te conseille de redoubler la seconde si il est encore temps mais je ne pense pas que c'est faisable du coup faut que tu assures la STI2D et si ton bulletin est satisfaisant jusqu'à la fin de l'année il y a possibilité que tu puisses aller en S.

Réfléchis bien pour ton avenir, et trouve le choix convenable, peut-être que STI2D t'ira bien ou pas.. A toi de voir.
 

Constantin GTP

GTP Remaker
Premium
Inscription
8 Septembre 2013
Messages
5 028
Réactions
1 453
Points
20 148
Et j'ajoute par rapport à ce qu'a dis Kitkat que même en cartonnant c'est compliqué je connais quelqu'un qui était comme toi, et au final il a même dû faire une terminale STI ;)
Mdr je suis retombé sur le topic,
wola j'ai pas mon bac, du coup j'avais fait une réorientation en L pour démissionner 2 jours avant la fermeture des lycées (COVID) toute ma classe la eu gratuit :trollface:
 

Constantin GTP

GTP Remaker
Premium
Inscription
8 Septembre 2013
Messages
5 028
Réactions
1 453
Points
20 148
t’as pris un chemin complètement différent ahah incroyable
Après voila, le bac à part t'ouvrir les portes des études sups et les métiers de fonctionnaire ça sert à rien. J'ai quand même le niveau bac, ça m'a fait devenir bilingue Anglais donc cool. Puis j'ai pu trouvé une formation dans le domaine qui me convient, donc au top je regrette rien :)
 

Rivals

Ancien staff
Inscription
27 Août 2016
Messages
1 705
Réactions
895
Points
13 104
Après voila, le bac à part t'ouvrir les portes des études sups et les métiers de fonctionnaire ça sert à rien. J'ai quand même le niveau bac, ça m'a fait devenir bilingue Anglais donc cool. Puis j'ai pu trouvé une formation dans le domaine qui me convient, donc au top je regrette rien :)
Entièrement d'accord avec toi, et très bon atout l'anglais, indispensable qu'importe le métier maintenant 💪🏻
J'ai fini dans la tech et parfois reprendre des études dans un autre domaine c'est quelque chose qui m'intéresserait, être multidomaine, savoir toucher à tout c'est une vraie compétence rare, gg :)
 

Constantin GTP

GTP Remaker
Premium
Inscription
8 Septembre 2013
Messages
5 028
Réactions
1 453
Points
20 148
Entièrement d'accord avec toi, et très bon atout l'anglais, indispensable qu'importe le métier maintenant 💪🏻
J'ai fini dans la tech et parfois reprendre des études dans un autre domaine c'est quelque chose qui m'intéresserait, être multidomaine, savoir toucher à tout c'est une vraie compétence rare, gg :)
Je suis totalement d'accord avec toi, c'est vrai que tu faisais même un peu de graphisme à l'époque ( :loving: )
Mais après, le problème à vouloir être polyvalent, c'est qu'on ne peut pas être expert dans un domaine.. c'est un choix à faire :)
 
Haut