Review Call of Duty Modern Warfare : Test de l'Alpha et du mode Gunfight

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Call of Duty Modern Warfare : Test de l'Alpha et du mode Gunfight

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Salut à tous,

Comme annoncé depuis longtemps, le prochain opus de la saga Modern Warfare sera totalement différent comparé aux autres qui eux sont paru précédemment. Cette différence sera présente que ce soit sur le plan quantitatif comme sur le plan qualitatif. C'est bien ce qu'ils espèrent affirmer chez les joueurs qui commencent depuis quelques temps à être déçus de voir arriver chaque années un jeu possédant une qualité exécrable. Mais Infinity Ward ne cesse d'essayer de mettre une nouvelle image du jeu aux yeux des joueurs afin de redorer celle-ci précédemment décrédibilisée. Difficile également de paraître crédible à la suite d'échec retentissants suivi de promesses non tenues notamment concernant Black Ops 4 (qui certes est jeu Treyarch). La seule solution après tout est de faire tester directement le jeu aux joueurs afin de leurs laisser découvrir par eux même les éventuels changements concernant celui-ci. Et bien c'est chose faite, puisque afin de rendre cette impression plus crédible chez les joueurs, Infinity Ward a décidé en supplément de la bêta qui sera introduite en Septembre ajouter une Alpha illustrant le fameux mode de jeu "Escarmouche" qui sera introduit en tant que nouveauté dans le jeu final. Cette Alpha est proprosée uniquement aux joueurs PlayStation 4 et ne dure qu'un week-end. Elle fait au total environ 36 Gigaoctets et est disponible directement en téléchargement sur le PlayStation Store gratuitement. Afin de pouvoir laisser l'occasion à tout les joueurs ils ont également aboli la demande de PlayStation Plus requis pour le jeu en ligne. Le seul jeu connu ayant fait ceci est Fortnite qui est de loin la référence du Free-to-play.

C'est quoi le mode Gunfight ?

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C'est bien la question que les joueurs peuvent se poser, puisque ce nouveau mode de jeu n'a jamais vu le jour sur un Call of Duty. Celui-ci mélange action et tactique par le biais d'un espace relativement réduit ainsi que un nombre limité de joueurs.
Il sera proposé en tant que mode de jeu Multijoueur dans le jeu complet.

Ce mode de jeu propose un scénario inédit en 2vs2 c'est à dire que il y a au total quatre joueurs dans la partie. Ces parties sont d'ailleurs très courtes, elles font en moyenne 40 secondes. La durée n'est pas fixée exactement puisque si tout les joueurs d'une équipe sont éliminés la partie s’arrête. Si les deux équipes sont au coude à coude à l'issue de la partie, une prolongation est fixée avec à la clé un drapeau à capturer. Aucune réapparition n'est autorisée durent la partie en cas d'élimination, il faudra attendre le tour suivant pour réapparaître. Pas de changement de classes également ni de personnalisation (normalement on pourra personnaliser les classes dans le jeu final) disponible sur cette Alpha.

Durent cette Alpha nous avons eu la possibilité de jouer avec cinq cartes qui normalement figureront aussi dans le jeu final.
Ces cartes se nomment : Stack, King, Speedball, Dock et pour finir Pine.

Malheureusement il est impossible d'avoir un préavis sur la carte choisie pour la partie, ce qui fait que l'on peut obtenir à chaque fois la même carte sur plusieurs parties successive. Ce qui peut rendre l’expérience de jeu relativement désagréable. C'est dommage puisque cette fonctionnalité reflète l'ergonomie du jeu..

Il y a également le mode de jeu "Guntight OSB" qui a été introduit dans l'Alpha le 24 Août. Celui-ci est différent dans le sens tactique puisque les joueurs doivent aller chercher eux même les équipements alors que dans le mode "Gunfight" les joueurs sont équipés avant que le jeu commence. Ceci a-t-il était mis en place afin d'éviter les anti-jeu de la part des joueurs ?

Certains joueurs qualifient même ce mode de jeu de "Battle Royale 2vs2" pour ça légère ressemblance au niveau de l'agencement de la partie.

Présentation globale des menus du jeux ainsi que du contenu

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On voit bien dans cette vidéo que les menus du jeu ont été totalement refaits à neuf, ils n'ont strictement aucune ressemblance avec ceux des précédents opus, toutefois évidemment certains traits ont été repris notamment sur celui de Modern Warfare 2 qui je trouve ressemble le plus. Dans le sens où, à contrario de Black Ops 4 par exemple, le menu étant organisé de manière différente et surtout plus sobre.

Certes il est largement trop tôt pour pouvoir juger ce point, mais généralement toutes les bêtas ( On peut très largement considérer l'Alpha ainsi ) reflètent le jeu final notamment au niveau des menus du jeu par exemple.
Un chargement du jeu inédit et propre à Modern Warfare est mis en avant, on peut noter par ailleurs l’omniprésence des marques de la saga ce qui est pas commun à tout les jeux.

Seulement un seul onglet de jeu est apparent sur le menu principal et celui-ci concerne le mode Multijoueur.
Dans le jeu final il y aura certainement le Mode Campagne, ainsi que les opérations spéciales comme sur les anciens Modern Warfare.
Cependant aucune information officielle quand à un éventuel Batlle Royale.​

Le menu d’accueil​
L'écran de chargement en ligne​
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On reconnait bien l'effet tactique mis en avant avec une situation stratégique en arrière plan ainsi que deux soldats en course sur le panneau Multijoueur.
L'écran de chargement en ligne a également été refait. Un nouveau logo dérivé de "Modern Warfare" est présent sur celui-ci.

Passons ensuite au menus proposés dans la catégorie Multijoueur.​

Salon de matchmaking​
Menu Multijoueur​
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Nous avons en premier lieu un menu multijoueur très basique avec le minimum vital d'informations, il y a dans le menu principal le choix des modes de jeux proposé ainsi que la possibilité de rejoindre un ami par le biais de la fonctionnalité avec la touche "Triangle" qui ensuite fera apparaître un menu avec la liste de vos amis avec lesquels vous pouvez jouer.

Sur le salon de matchmaking qui est le lieu d'attente avant le lancement de la partie, nous avons des informations à effigie des joueurs présents dans le salon. Nous pouvons visionner la carte de visite ainsi que l'emblème des joueurs du salon. Ainsi que en bas à gauche le nom de la carte sur laquelle la partie sera organisée. Ceci est très ressemblant avec Call of Duty Ghosts encore une fois.

Il y a également deux catégories nommées respectivement "Armes" et "Opérateurs" qui sont bloquées et inaccessible sur cette Alpha. Mais bien évidemment elles seront ouverts sur le jeu final comme prévu.
Les opérateurs seront les personnages qui paraîtront dans le jeu final avec lesquels les parties multijoueurs seront jouées. Ceci a été implanté à l'image de Rainbow Six Siege.

Ensuite nous pouvons remarquer que le fond d'écran que ce soit dans le menu multijoueur ou sur le Salon de matchmaking est très similaire et propre au jeu.
Aucune ressemblance est à noter avec d'autres jeux hormis pour l'affichage des emblèmes et carte de visites qui a été importé de Call of Duty Ghosts. La seule différence étant que ce détail était situé à droite et non pas à gauche de l'écran.

Les cartes de visites disponibles

Ceci n'est qu'un détail mais qui pourtant séduit de nombreux joueurs, les cartes de visites ont toujours existé sur Call of Duty et cette année ce sera encore le cas.
Je vous propose donc en exclusivité de découvrir celles qui nous ont été proposées durent cette Alpha.

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Nous avons le choix entre deux type de cartes de visites, le premier se nomme "Classique" et comme son nom l'indique ce sont donc celles de bases accessible à tous sans prérequis.
Nous avons aussi histoire de donner toujours plus de contenu les cartes de visitions "Classifiées" qui elles sont différentes et requiert quelques conditions.

Pour un total d'environ 44 cartes de visites disponibles durent cet essai.
Elles le seront surement aussi dans le jeu final.

L'éditeur d'emblème et marque de clan

Pour terminer avec ce fameux onglet multijoueur, nous avons à la toute dernière rangée du menu le fameux éditeur d'emblème tant apprécié par les joueurs qui peuvent grâce à cela exprimer leurs créativité aux yeux de tous.
Cet éditeur sera très certainement disponible sur la version finale du jeu.

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Nous avons ensuite la possibilité d'afficher avant le pseudonyme du joueur une marque de clan, cette fonctionnalité bien évidemment propre à Call of Duty se voit encore une fois implantée dans le jeu.
Comme d'habitude, la marque insérée ne doit pas contenir plus que quatre lettre ou de mots jugés inappropriés sinon elle ne sera pas acceptée.
C'est quasiment certain que ces fonctionnalités soient présents dans le jeu officiel, sans l'ombre d'un doute.

En jeu ça donne quoi ?

C'est évidemment la question la plus importante et la plus retentissante, ce mode de jeu correspond-t-il réellement à la description donnée ou est-ce encore une fois une déception ?

Je vous propose afin de vous forger un avis propre de regarder cette vidéo se déroulant sur la map Pine :

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Elle n'a pas été tournée par le meilleur des joueurs malheureusement, mais il y a largement de quoi pouvoir remarquer les détails offerts par le jeu.

Nous avons par exemple une refonte au niveau des sons produits par l'armement, ils sont beaucoup plus réalistes qu'avant et surtout plus optimisés.
Les détails sont bien mentionnés, les graphismes épurés ce qui donne du plaisir à jouer comparé à Black Ops 4 où les graphismes étaient largement négligés. Les promesses d'Infinity Ward à ce sujet ont donc bien été mises en oeuvre ce qui est très bien. Ensuite, il y a également la réflexion au niveau du tir qui a été modifié et rendu plus réaliste qu'autre fois. Les armes ont été plus épurées et sophistiquées donnant un plus visuel.
Nous prenons comme exemple le sniper, nous pouvons avoir un visuel réaliste de ce qu'il y a devant la lunette avant d’être complètement dedans ce qui rend la qualité graphique optimale.

Une nouveauté a également été implantée qui est celle donnant la possibilité de "double sprint" en cliquant deux fois sur la touche "L3" ce qui donne comme son nom l'indique un sprint sortant de l'habituel, mais comme toute nouveauté il y a forcément des inconvénients comme par exemple le fait de ne pas pouvoir tirer ou alors de vite atteindre le bout de la map qui pour rappel est très très petite. Certains reprochent par ailleurs le fait que ceci ait été pris du jeu Rainbow Six Siege qui ressemble drôlement à Modern Warfare sur le coté tactique. A noter aussi que le fait de pouvoir ce pencher sur un mur et viser en même temps depuis celui-ci a été repris de Call of Duty Ghosts.

Nous avons aussi le retour magistral du fameux et tant reconnu "Killcam" qui a malheureusement cédé sa place l'an dernier à la "meilleure action" qui en théorie désigne à l'issue d'une partie une série d'action réalisée par un joueur. Ceci dit, ce concept étant réellement "bof" il n'est pas étonnant de le voir disparaître sur cet opus qui pour rappel est un "retour aux sources" avec évidemment un maximum de modernité.

Exemple de killcam réalisé en Hardscope au sniper :

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Le verdict final ?

Afin de pouvoir donner un avis réaliste et proportionnel, nous allons déchiffrer la situation de manière ordonnée avec un tableau comparatif entre les avantages et inconvénients du jeu.​

Points forts
Points faibles
- Graphisme repensés et optimisés
- Environnement sonore parfait et agréable
- Fluidité accrue
- Menu du jeu repensés
- Salon de matchmaking nouveau et sobre
- Réalisme dans les détails notamment sur l'armement​
- Des joueurs quittent la partie en cours
- Instant kill récurrent
- De l'anti jeu de la part de certains joueurs
- Impossible de choisir la carte de la partie​

Ce qui est étonnant c'est que tout les points négatifs sont principalement dus à cause de certains joueurs qui par exemple "campent" au fond de la map afin de pouvoir tromper les joueurs, ou alors diverses actions d'anti jeu qui ne peuvent que nuire à la partie. Exemple tout simple, joueur quittant la partie en cours ce qui fait que son coéquipier se retrouve seul contre deux. Et généralement, ceci entraîne également le deuxième joueur à quitter la partie ce qui désigne la fin prématurée de celle-ci. Après évidemment que il peut avoir des moyens diverses de contrer cela, mais au final le constat restera le même. Quoique récemment a été implanté en supplément le mode de jeu "Gunfight OSB" qui est dérivé dans le sens où les joueurs n'ont pas d'équipement au début de la partie ce qui empêche donc les instant kill notamment.

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Ce qui est bien, c'est que les joueurs avaient demandé du changement comparé à d'habitude, ce point a nettement été pris en compte par Infinity Ward qui ont largement amélioré la qualité de leurs productions en proposant quelque chose d'assez sympathique. La qualité graphique est agréable, les bruits notamment produits par l'armement sont bien pensés. Ce qui induit plus de réalisme en conséquence. Il y a également les menus du jeux qui ont été refaits et qui sont différents. Mais comme toujours, il y a des inconvénients ce qui rend le jeu instable et mal apprécié. Ou alors tout simplement car certains n'apprécient pas ce nouveau mode de jeu car les parties sont courtes par exemple ou pour certains points faibles cités plus haut dans le tableau.

Non ce n'est pas un battle royale

Certains joueurs penser que ce nouveau mode de jeu serai-ce un genre dérivé de battle royale, mais ce n'est pas le cas puisque celui-ci requiert un nombre de joueurs conséquent afin de pouvoir mettre en oeuvre la fameuse mécanique du last man standing qui est la régle d'or du battle royale et qui sans le quel ça en est pas un. Le manque de personnalisation sur l'environnement ajoute encore une couche supplémentaire à cette idée ainsi que l'espace relativement retreint qui n'est pas coutume sur ce genre de jeux. Donc la réponse est non, ce n'est pas un battle royale.

Nonobstant ce n'est pas dramatique pour ceux qui souhaites qu'il soit introduit puisque rien n'a encore été confirmé par les éditeurs concernant la présence ou non de celui-ci sur cet opus. Mais selon les rumeurs, il se peut qu'il soit redirigé vers une extension en free-to-play disponible à tous et à l'image de Fortnite.

Compostage ou innovation au final ?

Ceci est la question la plus intéressante et qui concerne la globalité du jeu, est-t-il un compostage de jeux plus ou moins anciens à savoir Call of Duty Ghost, R6S, ou serai-ce un jeu purement issu de l'innovation ?
Nous pouvons remarquer la présence de nombreux détails dans le jeu qui ont été piochés sur d'autres jeux comme par exemple le fait de pouvoir double sprinter a été importé du jeu R6S. Il y a également le fait d'avoir des opérateurs dans le jeu qui ont été pris du même jeu encore une fois. Ces détails ne sont pas médiocres en soit mais sont-t-il réellement approprié pour un Call of Duty ? Puisque d'ores et déjà certains ont remarqués qu'il était impossible de jouer correctement avec ce double sprint au vu des cartes relativement petites, de plus le temps d'accès à l'armement est considérablement réduit ce qui rend l’efficacité moins bonne. Quant aux opérateurs, il est encore impossible de pouvoir juger puisque ils n'étaient pas disponibles dans le jeu. Des détails comme par exemple la manière dont le menu multijoueur est agencé fait penser à Call of Duty Ghosts, en soit ce n'est pas quelque chose qui fera changer le jeu de manière considérable..

Globalement au niveau graphique c'est réellement bien pensé de la part d'Infinity Ward qui ont tant de fois annoncé que ce jeu sera le renouveau graphique de la franchise. Ceci désigne donc un point d'innovation pour le jeu.
Entre autre pour le mode Gunfight, l'innovation est bien présente mais dans un sens global pour le jeu qui pour rappel sera un retour aux sources, ce n'est pas totalement sur. Sachant de plus que ce mode de jeu étant nouveau, il était donc obligé que ce soit basé sur le fruit de l'innovation que sur le compostage. A déterminer donc en fonction du jeu complet.

Les dernières informations à propos de Modern Warfare :

Dates et informations sur l'Alpha​
Preview et mise au point à propos des dernières informations​
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https://reality-gaming.fr/attachments/sec-key-art-02-jpg.123828/​
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Voilà, c'est la fin de ce gigantesque topic consacré à l'effigie de cette Alpha, qui se termine d'ailleurs très prochainement donc c'est le moment si vous souhaitez en profiter.
Pour rappel, la fameuse et tant attendue beta qui concernera cette fois-ci le mode multijoueur dans son intégralité sera disponible à partir du 12 Septembre en accès anticipé sur PlayStation 4.
N'hésitez pas par ailleurs à donner votre avis à propos du mode Gunfight ainsi que cette Alpha dans l'espace dédié !
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Dernière édition par un modérateur:

Thomas

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Bon topic, personnellement je ne sais pas si je vais le prendre car effectivement black ops 4 était ma plus grosse déception sur call of duty, et les cod précédents aussi, j'espère revoir un call of duty aussi agréable en jeu que ceux de l'époque ou c'était toujours un plaisir de jouer, je verrai dans quelques temps une fois le jeu disponible pour voir si je le prendrais
 

Terf

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Ayant testé la Alpha sur PS4, je trouve que la qualité d'image et du son sont médiocre.

C'est un avis personnel:
- Quand on court, j'ai l'impression d'aller à la même vitesse que quand je marche dans la vrai vie.
- Textures trop mauvaises en 2019. J'ai l'impression de retrouver un COD Ghost niveau graphisme.
- Le son des armes? C'est le même bruit que quand vous toquez sur une porte en bois.
- Couleurs trop fade. J'ai l'impression d'avoir 2 pixels sur mon écran: Un pixel en bleu et un autre en marron. Oui, j'ai l'impression de voir que du bleu et du marron.

Etant assez fan de COD, je prend tout le temps l'édition à 100€ mais là j'ai peur d'être déçu.
Autant les "Black Ops", j'y vais les yeux fermé mais là j'ai pris 2 mois avant de me décider...
 
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