[C++] Application sous Qt [Cross-PlateForme / Linux, MAC, Windows]

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
D

delete221380

Yop all c'est encore DEVR0 (je suis partout) :trollface:
Aujourd'hui tutoriel un peu spéciale puisqu'il s'agit de créer une application Cross-Plateforme. Je m'explique, on a tous rencontrer le problème d'avoir une application compatibles uniquement Windows (dans la plupart des cas puisque tout le monde se sert de Visual Studio). L'objectif est d'équilibré la balance et de proposé des applications compatibles tout OS (Operating System)
Pour en savoir plus sur le Projet Qt je vous laisse allez sur leur site officiel > Google > Qt Projet :bzr:


Mais vous allez me dire, comment fait on ? :D

- Il existe un outil appelé Qt, qui permet la création d'application multi-plateforme, mais la ou l'outil devient vraiment bueno c'est que nous pouvons créer des UI (User Interface) en C++
- En plus d'avoir une protection fournit par le code lui même nous pouvons créer une interface graphique (plus ou moins poussé en fonctions de vos compétences).


Je vais vous montrer de façon simple et détailler comment créer une applications Cross-Plateforme, nous allons faire l'inventaire de ce qu'il vous faut :

  • Qt >
  • Avoir quand même des bases en C++ (si vous connaissez que le C# ce n'est pas grave, on s'y habitue très vite au C++, enfin faut quand même avoir des bases :bzr:)
  • Réfléchir un minimum

Je suis conscient que pour la plupart d'entre vous Qt c'est tout nouveau, mais dite vous que Qt est utilisée pour réaliser de nombreuses GUI, comme celle d'Adobe Photoshop Elements, de Google Earth ou encore de Skype !
L'interface et la présentation est similaire a celle de Visual Studio ;)

Bon une fois Qt installé, vous le lancer, vous arriverez sur une page d'acceuil similaire a celle de Visual Studio, faite > Nouveau Projet > Et la dans la première colone séléctionner Application puis Application Qt avec >Widget, La suite je vous laisse faire vous choissez le nom de votre projet > Changer les chemin d'accès si vous le voulez pour ma page je laisse comme c'est de base :)

Comme ceci :

1397439068-qt-tuto-1.png

Une fois ceci fait vous arriverez sur une page similaire a celle-ci, vous voyez juste la partie code, pour accèder a la partie interface allez a l'endroit ou j'ai encadré sur le screenshot :

1397439330-qt-tuto-2.png

Une fois sur votre Form je vous laisse vous servir des outils proposé, vous pouvez créer vos propres outils si jamais ;)

1397439476-tuto-qt-3.png


/!\ "Tappez-ici" sert a créer un MenuStrip, ce n'est pas le titre de votre Form, pour modifié le titre rendez-vous dans les propriété du Formulaire comme sous VS /!\

A vous de créer vos propres applications sous du C++ natif.
Vous disposer des composants de bases, rien de plus.
Les composants sont personnalisable a volonté, il suffit de faire clique droit sur le composants > Editer feuille de style (StyleSheet) > Code CSS
Comme ceci :D

1397485119-qt-composant.png


Pour allez a la partie codage d'un composants il suffit de faire clique droit dessus > Allez au Slot(s) > Choisir votre événement et voilà. A vous de faire le reste :)


Pour finir, il suffit de cliquer sur "Compiler" et allez dans le dossier de sortie définit au départ du projet et voilà :)


Pour ceux qui serais réellement intéresser par le Qt je peut vous donner quelques applications Sample, suffit de me demander et j'éditerais ce topic ;) Egalement ceux qui veulent savoir comment personnalisé les outils de Qt faite le moi savoir :D
 
Dernière édition par un modérateur:

TsHost

Premium
Inscription
25 Octobre 2012
Messages
1 326
Réactions
412
Points
12 033
Beau tuto ça va en aider quelques uns :ok:
 

EROOTIIK

VIP
Inscription
2 Novembre 2011
Messages
4 176
Réactions
3 454
Points
24 883
J'aimerais bien avoir un tuto pour savoir ce qu'il faut mettre pour connecter sa PS3 avec un tool en C++, tu pourrais faire ça ?
 

SSL

Membre
Inscription
24 Mai 2014
Messages
23
Réactions
4
Points
36
DEVR0 et c'est tuto une histoire d'amour
 

iB3

Patrol GR Y60, Audi TT MK1 225
Premium
Inscription
4 Février 2013
Messages
9 955
Réactions
2 928
Points
14 393
J'aimerais bien avoir un tuto pour savoir ce qu'il faut mettre pour connecter sa PS3 avec un tool en C++, tu pourrais faire ça ?
Non il a stop les Tuto
 

EROOTIIK

VIP
Inscription
2 Novembre 2011
Messages
4 176
Réactions
3 454
Points
24 883
TMAPI c'est pas dur, surtout que Sony donne tout XD
Par contre CCAPI je dis pas ^^
Sur NGU Enstone dit qu'on peut le contacter si on veut faire un programme en C++ avec CCAPI, pour TMAPI j'aimerais bien voir où Sony donne tout :/
 

iB3

Patrol GR Y60, Audi TT MK1 225
Premium
Inscription
4 Février 2013
Messages
9 955
Réactions
2 928
Points
14 393
Sur NGU Enstone dit qu'on peut le contacter si on veut faire un programme en C++ avec CCAPI, pour TMAPI j'aimerais bien voir où Sony donne tout :/
Enstone aide plus ^^ :p et sony donne tout dans les .lib
 

SkyzohKey

Membre
Inscription
5 Juillet 2014
Messages
14
Réactions
9
Points
78
Bon tuto malgré la petite erreur : L'interface de Skype n'est pas faite avec Qt mais en Delphi avec les style VCS ;).
 

EROOTIIK

VIP
Inscription
2 Novembre 2011
Messages
4 176
Réactions
3 454
Points
24 883
Bon tuto malgré la petite erreur : L'interface de Skype n'est pas faite avec Qt mais en Delphi avec les style VCS ;).
Il y a 3 versions de Skype une en Delphi, une en C++ avec Qt et une Objective-c donc il n'a pas faux.
 

SkyzohKey

Membre
Inscription
5 Juillet 2014
Messages
14
Réactions
9
Points
78
Hmm, je vois pas celle avec Qt. Celle en Objective-C est pour iOS donc ça sort du contexte. De plus, il existe une version Java aussi pour Android ;p.
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Haut