Résolu Branchement watercooling radiateur/ventilateur

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

WaZiGii ✔

Premium
Inscription
26 Février 2014
Messages
1 236
Réactions
277
Points
12 546
Salut, j'aurai besoin de confirmation !

Sur ma CM je possède 2 connectiques CPUFAN 4 pins (CPUFAN1 et CPUFAN2) ainsi que 4 ou 5 connectiques SYSFAN 4 pins (1,2,3...)

Je possède un watercooling Corsair Hydro H45 sur lequel j'ai un câbles ventilateur 4 pins et un câble radiateur 3 pins.
Le câble du ventilateur que j'ai branché sur CPUFAN1 et le second câble de la pompe ou du radiateur que j'ai branché sur SYSFAN1, c'est la que j'ai un doute, est ce que c'est bien sûr SYSFAN1 ? Certains y branche sur PUMP mais moi je n'ai pas ça sur ma CM.

Autre question, je compte acheter d'autres ventilateurs PWM pour les laisser tourner à vitesse minimum, dois-je prendre des 3 ou bien 4 pins et devrais-je bien les brancher sur les connectiques SYSFAN2, SYSFAN3... ?
Et quoi sert CPUFAN2 ?
Merci
 
Dernière édition:

Praxis'

Super modérateur
Inscription
7 Février 2016
Messages
9 906
Réactions
4 342
Points
20 421
Salut,

Peut importe la ou tu les branches, cela ne change rien. La seule différence je crois, c'est qu'il est préférable de brancher les éléments consommant plus sur les prises CPU, telle qu'une pompe par exemple. Mais du moment ou tu as le PWM, c'est ok

edit: Il y a surement aussi une histoire de fonctionnalité permettant de régler les cadences en fonction de la température du CPU
 

WaZiGii ✔

Premium
Inscription
26 Février 2014
Messages
1 236
Réactions
277
Points
12 546
Salut,

Peut importe la ou tu les branches, cela ne change rien. La seule différence je crois, c'est qu'il est préférable de brancher les éléments consommant plus sur les prises CPU, telle qu'une pompe par exemple. Mais du moment ou tu as le PWM, c'est ok

edit: Il y a surement aussi une histoire de fonctionnalité permettant de régler les cadences en fonction de la température du CPU
Justement, la pompe, ne faut-il pas éviter de la brancher sur CPUFAN ? Il faut bien qu'elle tourne toujours au max sur du du 12 Volts non ?
 
Dernière édition:

WaZiGii ✔

Premium
Inscription
26 Février 2014
Messages
1 236
Réactions
277
Points
12 546
Ouep il faut la mettre sur du CPUFAN. Après, c'est a toi de trouver la tension adéquate qui fait qu'elle ne fait pas trop de bruit
Au contraire, il me semble qu'il ne faut pas brancher la pompe sur CPUFAN, seulement le ventilateur sur CPUFAN1...

Franchement j'ai un gros doute j'ai peur d'endommager mon watercooling tout neuf...

Prise ventilateur sur CPUFAN1
Prise radiateur sur SYSFAN1
Voilà actuellement comment mon watercooling est installé.

J'hésite à mettre
Prise radiateur sur CPUFAN1
Prise ventilateur sur CPUFAN2

Ce serait plus juste ?
 

WaZiGii ✔

Premium
Inscription
26 Février 2014
Messages
1 236
Réactions
277
Points
12 546
Est-ce que tu pourrais pas plutôt nous faire une image de ce que tu as installé ça nous permettra d'y voir un petit peu plus clair pour le logo
Yes je fais ça demain !

Honettement je ne pense pas que cela change grand chose, le mien est sur un CPUFAN depuis 2 ans et je n'ai aucun soucis ^^
Radiateur er ventilateur ?

On est d'accord, le radiateur à besoin de tourner au max constamment donc sur du 12v ?

Et si je dis pas de conneries les prises CPUFAN ne sont pas en 12v puisqu'elles s'adaptent à la température du CPU donc si je branche le radiateur dessus c'est pas bon !?

Tandis que les prises SYSFAN elle sont en 12v.
 

Praxis'

Super modérateur
Inscription
7 Février 2016
Messages
9 906
Réactions
4 342
Points
20 421
Radiateur er ventilateur ?

On est d'accord, le radiateur à besoin de tourner au max constamment donc sur du 12v ?

Et si je dis pas de conneries les prises CPUFAN ne sont pas en 12v puisqu'elles s'adaptent à la température du CPU donc si je branche le radiateur dessus c'est pas bon !?

Tandis que les prises SYSFAN elle sont en 12v.
Il faut la configurer afin de faire en sorte qu'elle soit stable c'est tout, ma pompe est avec 0 évolution donc toujours avec une tension constante

de plus, il semble que tu aies que des 4 pins, c'est a dire qu'ils sont tous en PWM, et ne donne pas la tension max obligatoirement, ça c'est du 3 pins.

Si tu veux te rassurer, c'est aussi expliqué sur tomshardware
 

WaZiGii ✔

Premium
Inscription
26 Février 2014
Messages
1 236
Réactions
277
Points
12 546
Est-ce que tu pourrais pas plutôt nous faire une image de ce que tu as installé ça nous permettra d'y voir un petit peu plus clair pour le logo
Voilà des photos !
Actuellement j'ai branché mon radiateur sur CPUFAN1 et mon ventilateur sur CPUFAN2 mais je ne suis pas sur de mon coup !
Toutes mes prise SYSFAN1/2/3/4 sont libres !
121721
121722
121723
121724
121725
 

Haleshall

Premium
Inscription
10 Décembre 2018
Messages
134
Réactions
26
Points
211
Je me souviens que j'avais fait un montage comme ça quand j'avais ma propre tour… Mais pour le coup je me souviens plus de comment c'est mais tu n'as pas un mode d'emploi ou quelque chose comme ça
 

WaZiGii ✔

Premium
Inscription
26 Février 2014
Messages
1 236
Réactions
277
Points
12 546
Il faut la configurer afin de faire en sorte qu'elle soit stable c'est tout, ma pompe est avec 0 évolution donc toujours avec une tension constante

de plus, il semble que tu aies que des 4 pins, c'est a dire qu'ils sont tous en PWM, et ne donne pas la tension max obligatoirement, ça c'est du 3 pins.

Si tu veux te rassurer, c'est aussi expliqué sur tomshardware
Dans ton lien ils ne dise pas d'acheter un adaptateur 3 pin vers molex ?
Ce que je comprends c'est que le 3 pin est fait pour tourner constamment au max et le 4 pin est PWM donc réglable et s'adapte en fonction de la température du CPU sur CPUFAN en en fonction de la température du boitier sur SYSFAN.
Le radiateur lui à besoin de tourner au max tout le temps mais je n'ai pas de 3 pin sur ma CM

Je me souviens que j'avais fait un montage comme ça quand j'avais ma propre tour… Mais pour le coup je me souviens plus de comment c'est mais tu n'as pas un mode d'emploi ou quelque chose comme ça
Sur le manuel de la CM il dise seulement de brancher le ventilateur/ventirade sur CPUFAN donc je branche mon ventilateur sur CPU mais gros doute pour le rad...
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Haut