En effet, mais ne pense tu pas que ces valeurs enseignés ne sont que des pseudos-substituts de ce qu'on apprend dans la vie ? Je ne pense pas que l'on apprenne à écrire sur Dofus, mais plutôt l'inverse. L'esprit d'échange, c'est très relatif. Ayant joué dans une des meilleurs guildes inter-serveur et la plus sélective de mon serveur, je ne peux qu'être d'accord avec toi. Mais ce n'est pas le cas partout, et avec tous les jeunes joueurs essayant d'arnaquer d'une quelconque manière, ça reste donc quelque chose de délicat. Dofus est un MMORPG, je ne peux pas te refuser l'aspect collectif du jeu, même si ça reste encore un peu "chacun pour sa gueule" pour la majorité des joueurs, et seuls mes meilleurs et les plus anciens font preuves de cette qualité.
Et finalement, je pense que le plus effrayant aspect du jeu est que comme tu l'as très bien dit, "c'est le fait de vouloir devenir le meilleur qui fait qu'on revient sur ce jeu". Un ado va donc passer des heures de jeu pour "devenir meilleur" virtuellement au lieu de sortir, de faire de vrais rencontre, de se cultiver, de faire du sport. On devient donc meilleur en jeu mais on laisse de côté les perspectives de devenir quelqu'un de meilleur dans la vie. Tout est relatif, mais le soucis et que la majorité des joueurs, que ce soit sur Dofus, LoL, WoW et même Call of Duty, rentrent dans une même catégorie de joueur, celle décrite ci-dessus.