Discussion Black Desert sur OSX

R∆PTOR

Premium
Inscription
3 Avril 2012
Messages
2 570
Réactions
1 301
Points
19 751
Yoh tout le monde, c'est R∆PTOR
J
e vous fais part d'un topic rédigé avec Zaken

169606forosig.jpg

Comme vous le savez, Black Desert Online fonctionne que sur Windows. Les possesseurs de Mac qui souhaitent y jouer ont globalement deux possibilités :
  • Installer BootCamp et créer un dual boot avec Windows
  • Virtualiser Windows et jouer depuis une machine virtuelle
Etant dans ce cas de figure et ne souhaitant pas créer un dual boot avec Windows sur mon Mac, j'ai tenté la seconde approche. Voici mon retour d'expérience, qui, je l'espère, pourra être utile à d'autres.

Avant de commencer :

Soyez conscient que Black Desert est un jeu qui requiert une configuration matérielle récente et performante. En virtualisant, vous n'êtes pas en mode "natif" et les performances "brutes" sont diminuées car partagées entre l'hôte (OSX) et votre machine virtuelle. En d'autres termes, cela implique que votre ordinateur doit avoir une très bonne configuration ; oubliez votre ancien MacBook qui répond tout juste aux recommandations techniques du jeu ou choisissez une autre solution.

Il existe plusieurs logiciels de virtualisation : Virtual Box, Parallel Desktop ou encore VMware Fusion. Bien que gratuit et parfait pour d'autres utilisations, je vous déconseille vivement d'utiliser Virtual Box. Pour plus d'informations, je vous invite à consulter des comparatifs de performances. Si vous n'êtes pas équipé, il va falloir débourser une centaine d'euros pour acquérir l'un des deux autres logiciels.

Dans ce guide, j'utilise Parallel Desktop 11 professionnel sur El Capitan.

Préparer sa machine virtuelle :

Je vous recommande de privilégier le fonctionnement de la machine virtuelle en lui allouant un maximum de ressources. Dans mon cas :

  • Processeurs : 4 VCPU (inutile de mettre un nombre trop élevé, cela aura l'effet inverse sur les performances) ;
  • Mémoire vive : 16 Go (laisser quelques Go pour le système) ;
  • Mémoire graphique : 2 Go (au maximum des capacités) ;
  • Disque dur : suffisamment d'espace disponible (prévoyez au moins 100 Go, système + Black Desert).
Choisissez le profil Jeux Uniquement. Notez que je fonctionne avec Windows 10.

Installation du jeu :

Rien de particulier, l'installation ne sera pas affectée par le fait que vous vous trouvez dans un environnement virtuel.

Lancement du jeu :

Après quelques heures de téléchargement, ENFIN, vous pouvez jouer. Mais en cliquant sur le bouton PLAY, c'est le drame :

682668error.png


Le message suivant apparaît : Sorry, this application cannot run under a Virtual Machine.

Pour supprimer cette erreur, il faut aller modifier une clé dans le registre Windows. Je vous conseil vivement d'effectuer une sauvegarde avant (du registre ou un snapshop via votre outil de visualisation).

  • Ouvrez l'éditeur de registre Windows (fenêtre Exécuter, regedit)
  • Naviguez dans : HKEY_LOCAL_MACHINE => HARDWARE => DESCRIPTION => SYSTEM ;
  • Ouvrez la clé VideoBiosVersion ;
  • Copiez son contenu dans un fichier texte que vous sauvegarder ;
  • Supprimer le contenu de la clé et enregistrez.
Relancez ensuite le jeu normalement.

Optimisation des performances :

Une fois dans le jeu, réglez les paramètres graphiques afin de trouver un juste équilibre entre la qualité et la fluidité. Jouer sur la résolution et la qualité des textures. Suivant votre configuration, n'espérez pas jouer en 5K en qualité maximum. Faites des essaies, c'est à vous de voir.

Sachez qu'avec une bonne configuration, il est tout à fait possible de jouer très confortablement (qualité élevée en 4K avec 30-45 FPS de mon côté). Par contre, Magic Mouse est assez peu fonctionnel pour ce genre d'activité. Pensez à vous équiper, moi j'utilise une Cyborg RAT 9 :trollface:

Pour conclure :

C'est de la bricole ! Soyez prudent et faites un snapshop de votre VM avant de commencer à tout trifouiller.

Toutefois, la solution fonctionne plutôt bien et peut se révéler être un bon compromis pour ceux qui ne souhaite pas utiliser Bootcamp.

Raptor et Zaken vous souhaites un bon jeu aux premiums
 
Dernière édition:

NulledGaming

NulledGaming FR
Premium
Inscription
3 Novembre 2015
Messages
238
Réactions
73
Points
7 096
Yoh tout le monde, c'est R∆PTOR
J
e vous fais part d'un topic rédigé avec Zaken


Comme vous le savez, Black Desert Online fonctionne que sur Windows. Les possesseurs de Mac qui souhaitent y jouer ont globalement deux possibilités :
  • Installer BootCamp et créer un dual boot avec Windows
  • Virtualiser Windows et jouer depuis une machine virtuelle
Etant dans ce cas de figure et ne souhaitant pas créer un dual boot avec Windows sur mon Mac, j'ai tenté la seconde approche. Voici mon retour d'expérience, qui, je l'espère, pourra être utile à d'autres.

Avant de commencer :

Soyez conscient que Black Desert est un jeu qui requiert une configuration matérielle récente et performante. En virtualisant, vous n'êtes pas en mode "natif" et les performances "brutes" sont diminuées car partagées entre l'hôte (OSX) et votre machine virtuelle. En d'autres termes, cela implique que votre ordinateur doit avoir une très bonne configuration ; oubliez votre ancien MacBook qui répond tout juste aux recommandations techniques du jeu ou choisissez une autre solution.

Il existe plusieurs logiciels de virtualisation : Virtual Box, Parallel Desktop ou encore VMware Fusion. Bien que gratuit et parfait pour d'autres utilisations, je vous déconseille vivement d'utiliser Virtual Box. Pour plus d'informations, je vous invite à consulter des comparatifs de performances. Si vous n'êtes pas équipé, il va falloir débourser une centaine d'euros pour acquérir l'un des deux autres logiciels.

Dans ce guide, j'utilise Parallel Desktop 11 professionnel sur El Capitan.

Préparer sa machine virtuelle :

Je vous recommande de privilégier le fonctionnement de la machine virtuelle en lui allouant un maximum de ressources. Dans mon cas :

  • Processeurs : 4 VCPU (inutile de mettre un nombre trop élevé, cela aura l'effet inverse sur les performances) ;
  • Mémoire vive : 16 Go (laisser quelques Go pour le système) ;
  • Mémoire graphique : 2 Go (au maximum des capacités) ;
  • Disque dur : suffisamment d'espace disponible (prévoyez au moins 100 Go, système + Black Desert).
Choisissez le profil Jeux Uniquement. Notez que je fonctionne avec Windows 10.

Installation du jeu :

Rien de particulier, l'installation ne sera pas affectée par le fait que vous vous trouvez dans un environnement virtuel.

Lancement du jeu :

Après quelques heures de téléchargement, ENFIN, vous pouvez jouer. Mais en cliquant sur le bouton PLAY, c'est le drame :

682668error.png


Le message suivant apparaît : Sorry, this application cannot run under a Virtual Machine.

Pour supprimer cette erreur, il faut aller modifier une clé dans le registre Windows. Je vous conseil vivement d'effectuer une sauvegarde avant (du registre ou un snapshop via votre outil de visualisation).

  • Ouvrez l'éditeur de registre Windows (fenêtre Exécuter, regedit)
  • Naviguez dans : HKEY_LOCAL_MACHINE => HARDWARE => DESCRIPTION => SYSTEM ;
  • Ouvrez la clé VideoBiosVersion ;
  • Copiez son contenu dans un fichier texte que vous sauvegarder ;
  • Supprimer le contenu de la clé et enregistrez.
Relancez ensuite le jeu normalement.

Optimisation des performances :

Une fois dans le jeu, réglez les paramètres graphiques afin de trouver un juste équilibre entre la qualité et la fluidité. Jouer sur la résolution et la qualité des textures. Suivant votre configuration, n'espérez pas jouer en 5K en qualité maximum. Faites des essaies, c'est à vous de voir.

Sachez qu'avec une bonne configuration, il est tout à fait possible de jouer très confortablement (qualité élevée en 4K avec 30-45 FPS de mon côté). Par contre, Magic Mouse est assez peu fonctionnel pour ce genre d'activité. Pensez à vous équiper
wink.png
.

Pour conclure :

C'est de la bricole ! Soyez prudent et faites un snapshop de votre VM avant de commencer à tout trifouiller.

Toutefois, la solution fonctionne plutôt bien et peut se révéler être un bon compromis pour ceux qui ne souhaite pas utiliser Bootcamp.

Raptor et Zaken vous souhaites un bon jeu aux premiums
Merci sa va me servir, enfin pour mac :D
 

modz Dinazz

Le savais-tu cher Otaku ?
Premium
Inscription
16 Juillet 2013
Messages
4 187
Réactions
1 222
Points
20 043
J'ai l'impression que c'est plus un tuto pour installer une partition qu'autre chose :mmh:
 

Zonox

Social Engineer.
Premium
Inscription
16 Juin 2015
Messages
1 568
Réactions
681
Points
2 536
Beau tuto !
Mais bon , quand tu choisi de t'installer sur MAC , tu sais que tu n'auras pas accès au jeux Windows :p

Juste pas hasard , sa serais pas un C/C , parce que le seul smiley que ta mis ne vient pas du forum ?:xD:
 

R∆PTOR

Premium
Inscription
3 Avril 2012
Messages
2 570
Réactions
1 301
Points
19 751
Beau tuto !
Mais bon , quand tu choisi de t'installer sur MAC , tu sais que tu n'auras pas accès au jeux Windows :p

Juste pas hasard , sa serais pas un C/C , parce que le seul smiley que ta mis ne vient pas du forum ?:xD:
C'est marqué, taffé a 2, tu peux le retrouver sur le fofo officiel
moi je le partage aux premium, donc non pas de C/C tu veux des captures de mon écran?
upload_2016-2-22_10-53-38.png
 
Haut