Bien choisir son Ordinateur !

Bastien.

LobbyMan
Premium
Inscription
16 Avril 2013
Messages
3 194
Réactions
1 255
Points
5 443
Yop tous le monde, :bye:

Comme le dit le titre, je vais vous aider à bien choisir votre ordinateur et même vous aider à choisir les composants pour ceux qui veulent le constituer eux même. J'ai vu que beaucoup de membres qui ne savais pas comment s'y prendre pour choisir l'ordinateur qui correspond à leur besoin faute de connaissance dans le domaine. Mais aujourd'hui cela va changer, je vais vous apprendre pas-à-pas le vocabulaire technique, le nom des composants et à quoi ils servent et différentes explications.
Maintenant, commençons:

Quel type d'ordinateur vous correspond-t'il ?


Tout d'abord avant de choisir un ordinateur, il faut vous poser les bonnes questions:
- Pour quel utilisation ?
- Vais-je l'utiliser souvent ou pas ?
- Quel marque choisir ?
- Vais-je avoir besoin de me déplacer avec ?
- Pour les utilisateurs qui font seulement de la bureautique ( traitement de texte, regarder des vidéos...), une machine de petite puissance vous suffira. Mais ne conviendra pas pour les gamers ou graphistes.
- Pour les utilisateurs jouant parfois au jeux vidéos ou utilisant des logiciels de 3D quelques fois, faisant de la bureatique... une machine de moyenne puissance vous conviendra. En revanche vous ne pourez pas profiter aux maximum la qualité graphique de vos jeux.
- Et enfin pour les gamers, les infographistes ou autres, vous aurez besoins d'une machine de forte puissance. Vous pourrez profiter au maximum de vos jeux, vous aurez de grosses performances graphiques et les temps de rendus sur vos logiciels de 3D seront beaucoup plus rapide. Ainsi, vous pourrez avoir toutes la qualité graphique que vous désirez.

Maintenant, procédons aux composants:


Un ordinateur est composé principalement ( ce que vous aurez besoins de savoir )

D'un processeur: Parfois appelé CPU est le composant d'un ordinateur qui va exécuter les programmes informatiques.
D'une carte graphique: est une carte d’extension d’ordinateur dont le rôle est de produire une image affichable sur un écran. La carte graphique envoie à l’écran des images stockées dans sa mémoire, à une fréquence et dans un format qui dépendent d’une part de l’écran branché et du port sur lequel il est branché et de sa configuration interne d’autre part. Elle composé d'un GPU et de périphériques de sorties ( HDMI, USB...)
D'une carte Mere : Elle est l'élément essentiel d'un ordinateur. C'est un matériel informatique composé de circuits imprimés et de ports de connexion servant à interconnecter tous les composants d’un ordinateur.
D'une mémoire RAM: mémoire vive, ou mémoire système aussi appelée RAM, est la mémoire informatique dans laquelle un ordinateur place les données lors de leur traitement. Les caractéristiques de cette mémoire sont:
  • sa rapidité d'accès, qui est essentielle pour fournir rapidement les données au processeur.
  • sa volatilité, qui implique que toutes les données de cette mémoire sont perdues dès que l'ordinateur cesse d'être alimenté en électricité.
D'un disque dur:C'est une mémoire de masse magnétique utilisée principalement dans les ordinateurs pour stocker divers fichiers.
Bien évidemment il y a aussi l'alimentation, les systèmes de refroidissements ( ventilateurs, radiateurs, water-cooling...) ...

Qui fabrique principalement ces composants ? Quelles marquent sont à choisir, à éviter ?


Pour les processeur, ce sont Intel et AMD qui les fabriquent.
Chez Intel, ils fabriquent ces processeurs:
Intel Celeron ( entré de gamme )
Intel Pentium ( bas de gamme )
Intel Core 2 Duo ( entré moyen de gamme )
Intel Core i3 ( moyen de gamme )
Intel Core i5 ( entré haut de gamme )
Intel Core i7 ( haut de gamme )

comparatif-processeurs-intel-etoiles-c6a2a1.jpg

Pour les PC portables c'est les mêmes CPU, sauf qu'ils seront moins puissant et disposeront pas de toutes les technologies comme sur les PC de bureau.

Pour AMD c'est:
AMD Sempron ( entré de gamme )
AMD Athlon II ( moyen de gamme )
AMD A-series ( moyen de gamme )
AMD Phenom II ( entré haut de gamme )
AMD FX ( haut de gamme )
Pour les PC portables avec du matériel AMD:
AMD C-séries ( entré de gamme )
AMD Sempron ( entré de gamme )
AMD V-séries ( entré de gamme )
AMD E-séries ( bas de gamme )
AMD A-séries ( entré moyen de gamme )
AMD Turion séries ( entré moyen de gamme )
AMD Athlon séries ( moyen de gamme )
AMD Phenom séries ( haut de gamme )

Pour vous aider à choisir une des deux marques de ces processeurs, je vous conseillerai Intel. Pourquoi ? Car ils sont plus performant, silencieux, se garde mieux à la fraîcheur. Ce d'AMD sont en revanche plus bruyant et la dissipation thermique ( chaleur dégagé par le CPU ) est plus importante. Intel est concentré sur un seul type d'industrie, les processeurs donc ce qui les rends particulièrement efficace dans ce domaine.
AMD font des cartes graphiques en + des processeurs, et les prix sont relativement plus faible qu'un processeur d'Intel, ( pour ceux qui veulent de la bonne qualité pour pas chères, AMD est fait pour vous ) donc la qualité est plus présente chez Intel, mais les processeurs sont plus chères.

amd-intel-cover,8-W-330800-1.jpg
Qui allez-vous choisir ?





Les caractéristiques d'un processeur:


Après vous avoir parlé des marques et des types de processeurs, passons à la partie technique. Pour choisir un processeur il va falloir prendre en compte plusieurs critères:
La fréquence ( exprimé en Ghz ) C'est elle qui va faire tourner le processeur ! Plus la fréquence est rapide, plus votre processeur sera puissant. Par exemple:
Un CPU Intel Core i5 a 3.50Ghz sera plus puissant qu'un Intel Core i3 à 2.53Ghz. Mais choisir un processeur ne s'arrête pas à regarder la fréquence: car un Intel Core i5 à 3.40Ghz est plus puissant qu'un Intel Core i3 à 3.40Ghz ! Pourquoi ? Car dans le nom vous avez dut remarquer le mot "Core" qui signifie "Coeur".

"C'est quoi le Core d'un processeur et à quoi sa sert ?"
- Et bien le Core d'un processeur en bref c'est le noyau du CPU. C'est ce qui va vous permettre d'exécuter les applications plus rapidement. Plus il y a de Core, mieux sa sera et plus vous aurez de la performance pour exécuter les applications. Ah autre chose: Vous aurez besoin de threads, 2 par Core c'est parfait :)

"Quoi encore un mot chelou ? C'est quoi thread ?"
Le thread c'est ce qui constitue le Core. les threads seront très utiles pour les applications en multitâches. Par exemple, un Intel Core i7 possède 4 Core et 8 threads.
Mais un processeur d'Intel possède des technologies comme Turbo Boost ( augmenter la cadence d'un processeur ou l'hyper threading ( augmenter le nombre de core ) Mais sachez qu'il vaut mieux avoir 2 Core physique que 2 Core virtuel !
Reprenons le i7 de tout à l'heure: on peut l'augmenter jusqu'à 8 Core et 16 Threads avec l'hyper threading ! Et avec le Turbo Boost jusqu'à 3.9Ghz ! Mais il y a des techniques qui permettent de largement dépasser cette fréquence. Je vous en parlerai à la fin du tuto.

Pour les cartes graphiques, qui les fabriquent ? Quelles marquent sont à privilégier ?


Pour les fabriquant, nous avons NVIDIA et AMD (anciennement ATI) qui fabriquent les GPU, chipset (sauf pour NVIDIA qui n'en fabriquent plus, suite à des poursuites d'Intel), oui, les GPU car se sont pas tout à fait eux qui font les cartes graphiques même si AMD en fabriquent quand même !

NVIDIA fabrique ces GPU:
NVIDIA GEFORCE SERIES ( Pour tout usage sauf le gaming pure)
NVIDIA GEFORCE GTX SERIE ( Pour le gaming )
NVIDIA QUADRO SERIES ( Pour les professionnels )
nvidia-geforce-gtx-680.jpg

Voici une NVIDIA GEFORCE GTX 680



AMD fabrique ceci:
AMD RADEON HD SERIES ( pour tout les usages )
amd-radeon-hd-7970.jpg

Voici une AMD Radeon HD 7970

Pour la carte graphique c'est principalement, ASUS, gigabyte ou MSI qui s'en occupe. Mais il y a d'autres constructeurs comme Saphire, PNY ou Albatron... Je ne vous cites pas tout les modèles ainsi que les fabricants de cartes graphique car il y en a beaucoup.
Pour l'achat de votre carte graphique, c'est un GPU NVIDIA qui sera vous satisfaire un maximum. Les cartes sont peut être beaucoup plus onéreuses que leurs concurrents mais elles sont de meilleurs qualité et sont moins bruyantes. NVIDIA reste devant AMD qui est en revanche pas très loin derrière :) .
Mais chez AMD les Radeon HD 7000 séries sont les seuls GPU pouvant offrir de très bonnes performances à un bas prix. Ces cartes font partis de la catégorie haut de gamme. Donc je les déconseilles en aucun, je les recommandes.

Les caractéristiques de la carte graphique:


On l'a vu ensemble, une carte graphique est composé d'un GPU et de périphériques de sorties. Mais ce n'est pas cela qu'il faut prendre en compte même si vous le pouvez ! Mais bien la mémoire et la fréquence de la carte graphique.
Les types de mémoires:
- DDR3 ( moins rapide )
- GDDR3 ( rapide )
- GDDR5 ( très rapide )
Dans une carte graphique, le type GDDR5 est à privilégier, car c'est le plus rapide.
"Euh il me semble qu'il y a plusieurs types mémoires qui constituent la carte graphique"
- Oui, Il y a la mémoire totale, qui n'est pas vraiment à prendre en compte, la mémoire vidéo dédié, c'est ce type de mémoire qu'il faut regarder et la mémoire partagé, inutile puisque qu'elle n'est utile que dans le cas des APU ( processeur et chipset graphique intégré ) car la RAM, le CPU et le GPU se partagent la mémoire entre eux.

-> Donc c'est bien la mémoire vidéo dédié qu'il faut s'occuper. Plus elle est haute, mieux c'est car beaucoup de jeux maintenant impose 1Go de vidéo dédié pour jouer convenablement. 1Go GDDR5, c'est très bien, je dirai que c'est un minimum pour faire beaucoup de chose. Par exemple la NVIDIA GEFORCE GTX 550M ou la AMD Radeon HD 7790 comportent 1Go GDDR5. Mais pour les gamers, je vous conseil une carte de 2Go GDDR5 pour profiter paisiblement de tout au maximum. On peut citer la NVIDIA GEFORCE GTX 660M et la AMD Radeon HD 7850 qui comportent 2Go GDDR5 et en plus elles sont juste un peu plus chères que la 550M et la HD 7790, donc autant se faire plaisir, vous croyez pas ? Ces 2 cartes a 2Go sont les premiers prix, après il y'en a d'autres.

Maintenant, passons à la fréquence,

La fréquence va être utile car plus elle est rapide, plus les chargements des textures sur un jeu par exemple seront rapides. J'ai oublié de dire qu'il y a encore 3 types de fréquences:
- fréquence GPU: C' est la puissance de calcul du processeur graphique (GPU). Plus la fréquence est élevée, moins le processeur (CPU) travaille. Le GPU soulage le CPU. Les dernières cartes graphiques haut de gamme sont presque autonomes et consomment peu les ressources du processeur (CPU).
- fréquence mémoire: C' est la puissance de la mémoire exprimée en MHz. Plus la fréquence est élevée, plus les informations circulent rapidement. L' interface mémoire ou la largeur du bus est exprimée en Bits.
- fréquence shader: C' est la puissance de calcul des effets graphiques dans les applications 3D. Elle détermine en grande partie les performances de base d'une carte graphique 3D. L’API 3D actuel de Microsoft est DirectX 11, il permet de lire des effets plus complexes que le DirectX 9.
Voilà c'est terminé pour la partie du tuto sur la carte graphique :)

Parlons de RAM:


Drrraaaa aïe aïe aïe toi même tu sais, tu n'aimes pas les PC qui RAM. Mais d'ailleurs d'où vient cette expression: "Mon PC RAM" ?
Cette expression vient effectivement de là. Et bien tout simplement, si il est au ralentis c'est que votre mémoire vive est presque pleine ou que vous n'en n'avez pas assez. Vous connaissez le fameux "gestionnaire des tâches" ( "taskmgr" dans Windows ) Ici vous pourrez voir tout ce qui est en train d'être utilisé en RAM, vous pourrez être surpris de voir tout ce qui vous sert à rien et qui est en train de puiser votre RAM. Faîtes clic droit et faîtes arrêter le processus.

ATTENTION :modo: ne faîte pas ceci sur tout les programmes !!! Faîtes ceci sur les programmes inutiles et que vous n'utilisez pas ! Je ferai un tuto pour ceux qui sont intéressé.
Bon maintenant que vous faut-il ? Et bien je dirai au minimum 4Go de RAM mais actuellement je recommanderai 6Go voir 8Go de RAM. En gros, plus vous avez de RAM, mieux c'est. Les applications s'ouvreront très rapidement, et vous aurez beaucoup de RAM en stock, donc pour les actions multitâches, c'est parfait :ok: .

ATTENTION: Un surplus de RAM peut entraîner une instabilité du système. Certaines cartes-mères peuvent supporter jusqu'à 32Go, mais ne les mettez pas. Un 16Go de RAM est largement suffisant.
Bien évidemment la RAM extensible. Vous pouvez rajouter des barrettes comme vous voulez tout en respectant le max de Go que votre carte-mère peut supporter. Sur un PC portable c'est pas plus de 8Go en général mais certains peuvent aller jusqu'à 16 ou 32Go ! ( le cas des PC pour gamers par exemple, tel que ASUS ROG ou AlienWare...)
Voilà c'est terminer pour la RAM :) , maintenant faisons un tour du côté des Disques dur.

Les Disques dur ( HDD et SSD ) :ok:

Comme je l'ai dit plus haut, un HDD va être indispensable pour stocker vos fichiers et même votre Windows. Il n'y a pas grand chose à dire à part 2 points essentiels:
  • Tout d'abord, la taille de l'espace de stockage: Grand, moyen ou petit.
Pour les gamers ou infographistes, il vous faudra un gros espace de stockage, de préférence 1To pour stocker vos jeux, logiciels et vos créations ( oui un fichier qui sort d'un temps de rendu est très volumineux ! )
Les utilisateurs qui font de la bureautique pas besoin d'un gros espace de stockage ! Un HDD de 500 Go ou 750 Go vous conviendra. Si vous regardez des films, il faut quand même beaucoup d'espace pour les stocker. Si c'est que de la bureautique du genre traitement de texte, 320Go seront suffisants. Bien évidemment, tout dépend de vous et de votre utilisation, vous êtes le maître de votre ordinateur :D .
Voilà tout est dit pour le stockage, maintenant le 2ème point:
  • La vitesse global et la vitesse d'écriture du disque dur:
Oui un disque dur lent n'est pas toujours plaisant. C'est là que le SSD entre en jeu. Tout d'abord qu'est ce que le SSD ?
SSD: Solid-Stat Drive, permettant le stockage de données sur mémoire flash. Il a plusieurs avantages comparé à un HDD:
  • Sa solidité ( oui oui, il est plus résistant au choc comparé au HDD, mais c'est pas une raison pour faire du volley ou un foot avec :D )
  • Sa rapidité
  • Moins bruyant que les HDD ( Ah oui les crépitements sont parfois désagréable )
"Up ! C'est quoi la mémoire flash ?"
- C'est une mémoire de masse semi-conducteur réinscriptible, les données ne disparaissent pas lors d'une mise hors tension ou une mise en veille de l'ordinateur.
On va retourner chez nos amis portables que j'ai oublié.

Les marques à privilégier pour un PC portable ainsi que le prix à mettre:


Pour un PC portable je vous conseil de privilégier les marques tels que ASUS, HP et Toshiba. Après vous pouvez prendre aussi des Acer, Samsung, Sony ou Dell par exemple, ce sont des ordinateurs très bons aussi. Ce qui est sur c'est que dans ces PC, les composants sont de qualité ( à voir pour samsung ).
Mais évitez surtout Compaq, Packard Bell et Fujitsu, les composants sont de très mauvaises qualités, c'est un peu normal car c'est des ordinateurs bas de gamme. J'allais vous déconseiller MSI pour une simple raison, les ordinateurs sont beaucoup trop chères pour les composants qui sont dans ces PC mais c'est quand même des PC de qualité.
Pour les prix, cela dépend ce que vous voulez en faire ( gaming, bureautique...)
Par exemple inutile de mettre 800€ pour faire de la bureautique et jouer occasionnellement à des jeux pas très gourmands , un PC a 600€ ou 700€ devrait suffire.
Si c'est vraiment que pour de la bureautique, un PC aux alentours de 400€, c'est très bien.
Pour les gamers, je dirai qu'il faut commencer à mettre le prix vers les 800€ ou 900€ pour jouer convenablement. Mais bien évidemment il y a les promotions à ne pas rater qui peuvent parfois vous permettre d'avoir un PC de qualité supérieur pour un budget d'un PC moins puissant !
Petite précision: un PC portable est moins puissant qu'un PC fixe. Les composants sont aussi plus petits, donc plus chères à produire car il faut plus de précision. ( un PC de gamer fixe coûte moins chères qu'un PC de gamer portable ). Donc un PC portable n'est pas comparable à un PC fixe, car les exigences sont différentes.

Je vais terminer ce tuto sur une méthode de surcadencage du CPU qui s'appelle ni plus ni moins l'overclocking.




L'overclocking:


Je vais en parler en bref, vous pouvez augmenter la fréquence du CPU ( par exemple un i7 3.50Ghz jusqu'à 3.90Ghz avec Turbo Boost et bien en l'overclockant vous pouvez atteindre 4.20Ghz voir plus ! Mais il faut quand même être un utilisateur avancé car il y a des risques ( Augmentation de la dissipation thermique, peut abîmer les composants à long terme... ) En tout cas il faut être équipé d'un bon système de refroidissement.

Mon avis ?: Je déconseille quand même cette technique car comme je l'ai dit, les composants peuvent s'abîmer à long terme.

Mais pour ceux à qui sa peuvent tenter d'essayer pour avoir plus de puissance dans le processeur, "Essayez-donc :D " Pour les CPU, il y a énormément de modèles ! Par exemple savez-vous ce qu'est le "k" à la fin de ce type de processeur ?
Intel Core i7 3770k: Cela veut dire que le coefficient multiplicateur est débloqué ! Donc il est mieux d'overclocker ce type de processeur. Bien évidement cela ne s'applique pas qu'au i7, mais au i3, i5 et Core 2 Duo. Mais vous pouvez le faire également sur les processeurs sans le "k" à la fin.

"Pourquoi pas aux Celeron et Pentium ?"
- Parce qu'il ne supporteraient pas une telle augmentation de fréquence ! Ces processeur sont bas de gamme je le rappelle. Ils ne disposent pas non plus de technologie pour l'overclocking.

Voilà ce tuto est maintenant terminé, j'espère qu'il vous aura plus et qu'il vous aura été utile :) , aimez, commentez si vous le souhaitez .

Il sera encore modifié par la suite. Même si il est terminé officiellement, il y a toujours des modifications à faire.

xB' MoDz
 

Rivals

Ancien staff
Inscription
27 Août 2016
Messages
1 705
Réactions
895
Points
13 104
Très beau tutoriel, très utile et bien rédigé, bravo à toi si tu l'as fait toi même. :ange:
 

Benjamin

Ancien staff
Ancien staff
Inscription
19 Janvier 2013
Messages
16 439
Réactions
5 522
Points
28 505
Quel type d'ordinateur vous correspond t'il ? :mmh:
BG pour le tutoriel ! :ok:
 

Twuxy GTP

Ancien modérateur
Ancien staff
Inscription
3 Janvier 2012
Messages
7 776
Réactions
5 845
Points
28 371
http://induste.com/threads/bien-choisir-son-ordinateur.154844/ C'est pas bien le copier/coller. Je déplace en corbeille.
 
Haut