Assassin's Creed : Rogue #GDN

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Ancien Bâton
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12 Décembre 2013
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Hello amis gamers ! Aujourd’hui ma première review d’un jeu assez attendu, notamment sur PS3 et Xbox 360. Je parle bien sûr d’Assassin’s Creed Rogue, dernier jeu développé par Ubisoft Sofia, qui avait aussi développé Assassin’s Creed Liberation HD.

Je diviserais ce sujet en 4 parties bien distinctes à savoir :

-Le gameplay
-Le scénario
-Les graphismes & musiques
-La conclusion
Temps de rédaction : 10h
Temps de lecture : 15 minutes




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Winter is coming !


Le gameplay sur Assassin's Creed Rogue est très similaire aux anciens. Notre héros ayant suivi une formation chez les Assassins, nous garderons toutes les facultés que nous connaissons aux anciens protagonistes de la série. La plupart des mouvements ou des éléments du décors sont directement tirés (a ne pas confondre avec copiés) du dernier opus, Black Flag. Néanmoins, de part l'univers très arctique et naval du jeu, nous aurons un gros lot de nouveautés. La glace est très présente, aussi bien sur terre que sur mer, et il faudra faire avec. Ne soyez donc pas surpris de rencontrer des icebergs qui vous barreront la route, ou encore des couches énormes de glace qu'il vous faudra transpercer. On peut aussi noter la présence d'île entièrement faites de neige, où quelques épaves se seront déposées. J'ai pu déceler aussi un système de saisons, avec une saison froide et une saison chaude. La mer subit elle aussi ce changement climatique, car si l'été elle restera l'endroit rêvé où se cacher d'un éventuel conflit, elle se transformera en étau mortel l'hiver, sapant progressivement votre vie et brouillant votre vue.


Retour des bons concepts des anciens épisodes ?

En effet, avec Assassin's Creed Rogue reviennent beaucoup de points positifs des anciens Assassin's Creed. Le plus marquant selon moi est le fait que la map est à nouveau coupée en morceaux, 3 pour ce jeu à savoir : l'Atlantique Nord, un grand espace naval parsemé d'iles, de villes et de quelques épaves, le tout avec quelques icebergs et quelques bouts de banquise; River Valley, un endroit plus forestier, traversé par un cours d'eau qui donnent sur de grands espaces, comme une forêt énorme, ou quelques hameaux très calmes, et enfin New York, revue et améliorée par rapport à Assassin's Creed III, qui est séparée en 6 districts qu'il vous faudra libérer puis contrôler. Le fait d'avoir 3 maps bien différentes permet de varier très facilement le contenu. On pourra passer d'une mission au beau milieu de la neige et des ours polaires à une autre, dans une forêt luxuriante à affronter des trappeurs et des assassins. C'est légèrement différent d'Assassin's Creed III où la neige pouvait tomber au beau milieu de la forêt. On retrouve aussi la possibilité de pêcher et de chasser des animaux, puis de vendre la cargaison dans un port.

Dans la suite des choses qui avaient plu sur les anciens jeux, on retrouve la banque et les rénovations. En effet, si vous réparez un bâtiment ou capturez un fort, vous obtiendrez des revenus très importants, et ce toutes les 30 minutes environs ! De quoi se remplir les poches très facilement ! D'autant plus que ces actions, mêlées à la piraterie, vous permettront de remplir votre bourse très rapidement et facilement ! Vous pourrez aussi ramasser des diamants nommés "prospérité" sur les différents lieux que vous visiterez, et ceux ci cumulés permettront d'accroître vos revenus encore plus !

Cet Assassin's creed est aussi le premier depuis Brotherhood a ne pas avoir de Multijoueur. En effet, il n'y a que le scénario solo dans le jeu, qui est lui même assez court (6 séquences + les séquences bonus.) et donc si vous décidez de le rusher quelques heures suffiront. Certes, on peu trouver beaucoup de quêtes annexes (trouver les peintures rupestres, déterrer les reliques templières...) mais le scénario seul est très court, même s'il est complet.


Qui dit Assassin's Creed sur la mer dit campagne navale. C'est en fait un mode similaire à la "Flotte de Kenway" qui vous permet d'envoyer des navires à différentes destinations pour obtenir différents objets et revenus. Pratique si vous êtes un collectionneur ! Pour augmenter votre flotte, vous devrez toujours aborder un navire ennemi suffisamment endommagé, puis l'envoyer à votre propre flotte !
D'ailleurs, maintenant que les anglais sont nos alliés, nos ennemis deviennent les français et les assassins, qui vous attaqueront si vous les cherchez ! Les chasseurs de prime, eux, sont toujours là, mais agissent différemment. Vous devrez couler des navires en restant dans une certaine zone pour obtenir les 3 étoiles de recherche et ainsi vous faire attaquer par les plus puissants man o war disponibles !


Vous redécouvrirez aussi les codes triches, déblocables en réalisant des défis Abstergo. La plupart ne seront que formalités mais d'autres vous demanderont une assiduité totale ! (Notamment la synchronisation à 100% !) Ils seront moins nombreux que dans Black Flag mais tout aussi divertissants (certains serviront à débloquer des trophées).


Enfin, on garde la possibilité d'améliorer nos armes et équipements du quotidien via des ressources animales. Vous pourrez ainsi porter un second pistolet, améliorer vos équipements ou améliorer votre santé maximale, ou encore agrandir vos poches !



Autre chose que la mission principale ?


Les quêtes annexes sont toujours présentes, elles aussi. Il y en a plusieurs types : attaquer un convoi royal afin de récolter plusieurs miliers de Livres, piller un camp de ressources pour vous enrichir en tabac, pierre, bois, tissu et métal, aborder un navire prison pour libérer des centaines de prisonniers, sauver des navires anglais sous le feu ennemi... La variété ne manque pas ! Elles restent très présentes au cours de vos balades & quêtes et permettent de rendre le gameplay plus naturel.


On garde encore un système de missions secondaires, déjà présentes sur AC Black Flag qui nous permettaient de gagner des armes exclusives. Cette fois ci, c'est tout le contraire : une mission d'Assassinat devient une mission de protection, où vous devrez abattre les assassins qui tentent de tuer votre cible. Vous devrez aussi réaliser des défis de chasse, c'est à dire traquer et tuer des animaux dans un temps imparti. Enfin, une des réussites de Black Flag est encore reprise et refaite : les navires légendaires. Au nombre de 3, vous devrez adopter la meilleure stratégie pour mettre en déroute ces ennemis de l'empire britannique. Une fois ce challenge relevé, un autre de taille vous attendra : le navire légendaire épique ! Je ne vous en dit pas plus mais sachez qu'une préparation minutieuse et une stratégie soigneusement mise au point sera obligatoire pour le terrasser !


Niveau équipement, qu'est ce qu'on a ?


Dans cet opus, les tenues et les armes sont encore une fois en abondance. On y retrouve un choix énorme d'épées qui cette fois ci ne seront plus des épées doubles mais des épées assemblées à une dague. On pourra y retrouver divers sabres et épées ainsi que la fameuse "Épée bâtarde", l'arme que nous avons pu voir dans le trailer, qui est vraiment magnifique (et puissante !). Les pistolets seront moins nombreux mais tout aussi divers, on pourra d'ailleurs revoir les pistolets d'Edward Kenway, mais aussi une autre paire de pistolets, difficile à obtenir car il vous faudra accomplir un défi dans le bâtiment d'Abstergo !
Côté tenues vous aurez un choix aussi large que magnifique. Pas moins de 30 tenues sont disponibles, certaines achetables avec de l'argent, d'autres avec des défis, d'autres resteront un simple bonus de précommande. On pourra y voir une tenue de maître templier, une tenue indigène, la tenue de Sir James Gunn, templier explorateur ou encore la tenue d'Arno Victor Dorian, protagoniste d'Assassin's Creed Unity !


Pour ce qui est de l'exploration et des objets à ramasser, il y a du choix. Les fragments d'animus et les coffres sont toujours présents, ainsi que les chants. On découvre aussi la prospérité dont j'ai déjà parlé,qui permet d'augmenter ses revenus. Vous pourrez aussi ramasser des objets de quêtes, comme les épées de viking (qui vous permettront d'avoir l'épée et l'armure viking), les reliques templières (pour obtenir une armure authentique du 11ème siècle !), ou des croix templières (pour débloquer l'armure de James Gunn), voire observer des peintures rupestres, ramasser différentes lettres pour votre base de données...
On note aussi un renouveau au niveau des îles, dont on peut voir 4 catégories : les avants-postes (des grands camps ennemis où vous pourrez piller d'énormes quantités de ressources dans des entrepôts), des épaves de navires (enfouies dans la glace, et dangereusement protégées par des ours polaires), des bouts de terre normaux comme on les connait et des colonies qu'il vous faudra libérer.


Et le navire ? Le Morrigan ? Il se passera quoi sur la mer ?


Pour finir le côté Gameplay, je voulais parler du Morrigan. Il s'agit du petit brick que vous obtenez au même titre que le Jackdaw dans Black Flag. Il est tout aussi personnalisable au niveau des voiles, des barres et des figures de proue, et on peut toujours l'améliorer à l'aide de ressources et de plans. Côté très très agréable qui est, je pense, le grand atout du Morrigan, une fois que vous améliorez la coque au maximum, celle ci devient rouge (comme dans le trailer) !
Le Morrigan se contrôle de la même manière que le Jackdaw, si ce n'est qu'il est un peu plus maniable. Les canons sur pivots disparaissent au profit d'une nouvelle arme : les mitrailleuses. Celles ci vous permettent toujours d'infliger de petits dégâts mais aussi de détruire les points faibles des navires. On note aussi la disparition des barils de pétrole, juste des barils car le pétrole lui reste. Il permettra de laisser dans son sillage une longue trainée de feu qui endommagera et stoppera net les ennemis vous poursuivants.
Les boulets chaînés, enfin, placés à la proue du navire seront remplacés par des boulets enflammés qui arrêteront les navires ennemis.
La nouveauté la plus réussie des combats maritimes reste l'abordage inversé. En effet, les bricks peuvent vous éperonner et vous aborder. Vous devrez alors tuer des membres de l'équipage ennemi pour reprendre le contrôle de la situation ! D'ailleurs, on a maintenant la possibilité de démanteler immédiatement le navire pour gagner quelques livres !



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Un scénario vu et revu ?
La petite nouveauté de cet Assassin's Creed est sans doute le fait que nous jouons un Assassin qui, trahi, se tournera vers ses ennemis. Si la trame peut sembler basique, le reste du jeu est très approfondi par rapport aux autres jeux, c'est presque une réflexion sur le jeu même. On remet en question le fait que l'Assassin soit le gentil et le Templier le méchant, car on en incarne un. Celui ci est d'autant plus charismatique, on peut se poser des questions et voir qu'il n'y a pas de blanc ni de noir, juste deux camps qui s'affrontent en défendant leur position.

Le contexte historique, lui, est la guerre de sept ans, qui se déroule en Amérique, de 1756 a 1763. Je pense que c'est une très bonne idée que d'avoir choisi cette période, très exploitable et intéressante pour le gameplay. Les personnalités de l'époque et les coutumes sont très bien respectées in-game, ce qui rend le plaisir encore plus énorme !

Le scénario du jeu en lui même est très captivant. On incarne donc le jeune Shay Patrick Cormac, un assassin sous les ordres du mentor américain Achille Davenport, qui affronte les templiers et a comme devoir de trouver les sites précurseurs sur le continent américain. Mais au cours d'une des missions où il cherche un fragment d'éden, il va faire une découverte qui va changer son point de vue, au point de le faire se rebeller. Il rejoindra alors l'ordre ennemi et se vengera de ceux qui étaient hier ses frères. Il rencontrera notamment plusieurs personnalités historiques, tel que Benjamin Franklin, Lawrence Washington ou encore le célèbre explorateur James Cook.

La quête nous promènera dans tous les lieux du jeu, où vous devrez sauver, écouter, récupérer, assassiner et aborder pour progresser. En plus de toutes ces reprises, on reverra avec surprise (en tout cas pour moi) des personnages de la série, tel que Achille Davenport d'AC III, Adéwalé de Black Flag et même Haytam Kenway. Ces retrouvailles, je les trouve très plaisantes car elles augmentent la profondeur du scénario, et permettent vraiment de s’engouffrer dans l'histoire.

Niveau méta-histoire, assez peu d’éléments. La fin peut nous faire penser qu'un lien avec Unity est présent, reste à savoir s'il n'est qu'anecdotique ou vraiment profond. Pour ce qui est du "futur", nous restons au sein d'Abstergo Industries, en tant qu'employé qui travaille sur le sujet Shay Cormac. Celui ci est confronté a divers soucis (virus dans l'Animus, possible lien avec Watch_Dogs ?) ou encore des dilemmes (il est entraîné malgré lui dans la quête des templiers, et devra faire un choix.) On peut noter que notre "travail" est de réparer tous les ordinateurs, probablement ceux piratés par le personnage que l'on incarnait dans Black Flag.




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Réelle amélioration ou Ubisoft se pose vraiment sur ses acquis ?

Ce qui ne vous aura probablement pas échappé dans cet opus, c'est l'interface. Identique points par points à celle d'Assassin's Creed Black Flag, elle pourrait laisser penser que le jeu n'est qu'une copie, un DLC de ce dernier avec un nouveau perso et de nouveaux décors. Ce n'est pas mon avis (enfin plus maintenant.) Certes les menus restent les mêmes (ainsi que la plupart des mouvements) mais je pense qu'il s'agit surtout d'une reprise d'un élément qui avait plu. Beaucoup de gens ont adorés les menus de Black Flag mais n'ont pas du tout aimé les revoir dans Rogue. Pourquoi ? Certes cela donne une impression de flemme ou d'absence de détermination, mais selon moi, c'est réellement pour boucler la saga Kenway.

Côté graphisme, on pourra noter une légère amélioration, ainsi que quelques défauts. En effet, je trouve les tenues plus belles, plus fluides et plus "vivantes", mais Shay, lui, souffrira parfois de gros problèmes d'ombres au niveau du visages, de grosses tâches floues et noires en plein sur son visage... Visage qui est je trouve trop plat par rapport à celui d'Edward qui est bien plus marqué, plus creusé.

Les batailles navales sont de plus en plus belles, on assiste à un chef d’œuvre. Les effets de fumées et de flammes sont très bien réalisés et la mer est vraiment fluide. Le jeu en lui même est plus fluide, vous le constaterez au fur et à mesure de votre voyage, avec la végétation, les personnages, les ombres ou encore les batailles.

Comme je l'ai dit plus tôt, les animations sont généralement reprises de Black Flag, ou du moins inspirées, car on combat bien avec une épée et une dague au lieu de deux lames dans le précédent opus. Ça rend le combat d'autant plus bancal et équilibré selon moi, car les IA sont assez peu forts. Malgré tout, les mouvements d'escalades et de parkour sont vraiment plus fluides, et il y a moins de bug niveau escalade (style mur invisible..) Malgré tout, les bugs récurrents à AC sont toujours et encore présents, mais ça m'étonneraient qu'ils partent de sitôt, car on en trouve aussi dans AC Unity.

Au niveau de la musique, on retrouvera bien sûr les fameux chants des marins de Black Flag. Comme ceux ci, il faudra les récolter au même tire que les fragments d'Animus ou les prospérités. Les musiques sont elles aussi principalement tirées de AC IV, mais on en découvrira aussi de nouvelles, pour notre plus grand plaisir (surtout lorsque vous engagez le combat).

Les sons restent les mêmes que ceux des anciens opus. Les bugs et problèmes liés à ceux ci sont toujours présents d'ailleurs (tel que les décalages...). Les voix FR sont très bien réalisées elles aussi (mais je vous recommande quand même les versions VO ^^).

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J'aimerais finir cette review par un petit avis personnel. J'ai joué au jeu un peu avant sa sortie et l'ai trouvé très complet. Si mon premier jugement fût "AC Black Flag 4.5" j'ai vite changé d'avis quand le scénario a commencé a rebondir encore et encore. On trouve pas mal de changements par rapport à ce dernier, et on peut donc pas dire qu'il est copié collé. La durée de vie varie juste de votre style de jeu, si vous êtes un gros rusher, une personne plus tranquille ou celui qui ira chercher absolument tous les éléments partout et ira faire toutes les quêtes annexes. on a une réelle possibilité de personnaliser son personnage et ses intentions, si nous voulons nous rebeller et tuer nos alliés ou alors tuer tous les assassins que vous croiserez. En bref, cet Assassin's Creed n'est pas "Bouche Trou" mais un véritable jeu, moins complet que les autres mais pourtant tout aussi intéressant :cool:




Rédaction proposée par @Caronis GDN
Merci à @SlyPrdz' GDN pour ses conseils
 

Bougnoulinho

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6 Mars 2014
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Hello amis gamers ! Aujourd’hui ma première review d’un jeu assez attendu, notamment sur PS3 et Xbox 360. Je parle bien sûr d’Assassin’s Creed Rogue, dernier jeu développé par Ubisoft Sofia, qui avait aussi développé Assassin’s Creed Liberation HD.

Je diviserais ce sujet en 4 parties bien distinctes à savoir :

-Le gameplay
-Le scénario
-Les graphismes & musiques
-La conclusion
Temps de rédaction : 10h
Temps de lecture : 15 minutes




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Winter is coming !


Le gameplay sur Assassin's Creed Rogue est très similaire aux anciens. Notre héros ayant suivi une formation chez les Assassins, nous garderons toutes les facultés que nous connaissons aux anciens protagonistes de la série. La plupart des mouvements ou des éléments du décors sont directement tirés (a ne pas confondre avec copiés) du dernier opus, Black Flag. Néanmoins, de part l'univers très arctique et naval du jeu, nous aurons un gros lot de nouveautés. La glace est très présente, aussi bien sur terre que sur mer, et il faudra faire avec. Ne soyez donc pas surpris de rencontrer des icebergs qui vous barreront la route, ou encore des couches énormes de glace qu'il vous faudra transpercer. On peut aussi noter la présence d'île entièrement faites de neige, où quelques épaves se seront déposées. J'ai pu déceler aussi un système de saisons, avec une saison froide et une saison chaude. La mer subit elle aussi ce changement climatique, car si l'été elle restera l'endroit rêvé où se cacher d'un éventuel conflit, elle se transformera en étau mortel l'hiver, sapant progressivement votre vie et brouillant votre vue.


Retour des bons concepts des anciens épisodes ?

En effet, avec Assassin's Creed Rogue reviennent beaucoup de points positifs des anciens Assassin's Creed. Le plus marquant selon moi est le fait que la map est à nouveau coupée en morceaux, 3 pour ce jeu à savoir : l'Atlantique Nord, un grand espace naval parsemé d'iles, de villes et de quelques épaves, le tout avec quelques icebergs et quelques bouts de banquise; River Valley, un endroit plus forestier, traversé par un cours d'eau qui donnent sur de grands espaces, comme une forêt énorme, ou quelques hameaux très calmes, et enfin New York, revue et améliorée par rapport à Assassin's Creed III, qui est séparée en 6 districts qu'il vous faudra libérer puis contrôler. Le fait d'avoir 3 maps bien différentes permet de varier très facilement le contenu. On pourra passer d'une mission au beau milieu de la neige et des ours polaires à une autre, dans une forêt luxuriante à affronter des trappeurs et des assassins. C'est légèrement différent d'Assassin's Creed III où la neige pouvait tomber au beau milieu de la forêt. On retrouve aussi la possibilité de pêcher et de chasser des animaux, puis de vendre la cargaison dans un port.

Dans la suite des choses qui avaient plu sur les anciens jeux, on retrouve la banque et les rénovations. En effet, si vous réparez un bâtiment ou capturez un fort, vous obtiendrez des revenus très importants, et ce toutes les 30 minutes environs ! De quoi se remplir les poches très facilement ! D'autant plus que ces actions, mêlées à la piraterie, vous permettront de remplir votre bourse très rapidement et facilement ! Vous pourrez aussi ramasser des diamants nommés "prospérité" sur les différents lieux que vous visiterez, et ceux ci cumulés permettront d'accroître vos revenus encore plus !

Cet Assassin's creed est aussi le premier depuis Brotherhood a ne pas avoir de Multijoueur. En effet, il n'y a que le scénario solo dans le jeu, qui est lui même assez court (6 séquences + les séquences bonus.) et donc si vous décidez de le rusher quelques heures suffiront. Certes, on peu trouver beaucoup de quêtes annexes (trouver les peintures rupestres, déterrer les reliques templières...) mais le scénario seul est très court, même s'il est complet.


Qui dit Assassin's Creed sur la mer dit campagne navale. C'est en fait un mode similaire à la "Flotte de Kenway" qui vous permet d'envoyer des navires à différentes destinations pour obtenir différents objets et revenus. Pratique si vous êtes un collectionneur ! Pour augmenter votre flotte, vous devrez toujours aborder un navire ennemi suffisamment endommagé, puis l'envoyer à votre propre flotte !
D'ailleurs, maintenant que les anglais sont nos alliés, nos ennemis deviennent les français et les assassins, qui vous attaqueront si vous les cherchez ! Les chasseurs de prime, eux, sont toujours là, mais agissent différemment. Vous devrez couler des navires en restant dans une certaine zone pour obtenir les 3 étoiles de recherche et ainsi vous faire attaquer par les plus puissants man o war disponibles !


Vous redécouvrirez aussi les codes triches, déblocables en réalisant des défis Abstergo. La plupart ne seront que formalités mais d'autres vous demanderont une assiduité totale ! (Notamment la synchronisation à 100% !) Ils seront moins nombreux que dans Black Flag mais tout aussi divertissants (certains serviront à débloquer des trophées).


Enfin, on garde la possibilité d'améliorer nos armes et équipements du quotidien via des ressources animales. Vous pourrez ainsi porter un second pistolet, améliorer vos équipements ou améliorer votre santé maximale, ou encore agrandir vos poches !



Autre chose que la mission principale ?


Les quêtes annexes sont toujours présentes, elles aussi. Il y en a plusieurs types : attaquer un convoi royal afin de récolter plusieurs miliers de Livres, piller un camp de ressources pour vous enrichir en tabac, pierre, bois, tissu et métal, aborder un navire prison pour libérer des centaines de prisonniers, sauver des navires anglais sous le feu ennemi... La variété ne manque pas ! Elles restent très présentes au cours de vos balades & quêtes et permettent de rendre le gameplay plus naturel.


On garde encore un système de missions secondaires, déjà présentes sur AC Black Flag qui nous permettaient de gagner des armes exclusives. Cette fois ci, c'est tout le contraire : une mission d'Assassinat devient une mission de protection, où vous devrez abattre les assassins qui tentent de tuer votre cible. Vous devrez aussi réaliser des défis de chasse, c'est à dire traquer et tuer des animaux dans un temps imparti. Enfin, une des réussites de Black Flag est encore reprise et refaite : les navires légendaires. Au nombre de 3, vous devrez adopter la meilleure stratégie pour mettre en déroute ces ennemis de l'empire britannique. Une fois ce challenge relevé, un autre de taille vous attendra : le navire légendaire épique ! Je ne vous en dit pas plus mais sachez qu'une préparation minutieuse et une stratégie soigneusement mise au point sera obligatoire pour le terrasser !


Niveau équipement, qu'est ce qu'on a ?


Dans cet opus, les tenues et les armes sont encore une fois en abondance. On y retrouve un choix énorme d'épées qui cette fois ci ne seront plus des épées doubles mais des épées assemblées à une dague. On pourra y retrouver divers sabres et épées ainsi que la fameuse "Épée bâtarde", l'arme que nous avons pu voir dans le trailer, qui est vraiment magnifique (et puissante !). Les pistolets seront moins nombreux mais tout aussi divers, on pourra d'ailleurs revoir les pistolets d'Edward Kenway, mais aussi une autre paire de pistolets, difficile à obtenir car il vous faudra accomplir un défi dans le bâtiment d'Abstergo !
Côté tenues vous aurez un choix aussi large que magnifique. Pas moins de 30 tenues sont disponibles, certaines achetables avec de l'argent, d'autres avec des défis, d'autres resteront un simple bonus de précommande. On pourra y voir une tenue de maître templier, une tenue indigène, la tenue de Sir James Gunn, templier explorateur ou encore la tenue d'Arno Victor Dorian, protagoniste d'Assassin's Creed Unity !


Pour ce qui est de l'exploration et des objets à ramasser, il y a du choix. Les fragments d'animus et les coffres sont toujours présents, ainsi que les chants. On découvre aussi la prospérité dont j'ai déjà parlé,qui permet d'augmenter ses revenus. Vous pourrez aussi ramasser des objets de quêtes, comme les épées de viking (qui vous permettront d'avoir l'épée et l'armure viking), les reliques templières (pour obtenir une armure authentique du 11ème siècle !), ou des croix templières (pour débloquer l'armure de James Gunn), voire observer des peintures rupestres, ramasser différentes lettres pour votre base de données...
On note aussi un renouveau au niveau des îles, dont on peut voir 4 catégories : les avants-postes (des grands camps ennemis où vous pourrez piller d'énormes quantités de ressources dans des entrepôts), des épaves de navires (enfouies dans la glace, et dangereusement protégées par des ours polaires), des bouts de terre normaux comme on les connait et des colonies qu'il vous faudra libérer.


Et le navire ? Le Morrigan ? Il se passera quoi sur la mer ?


Pour finir le côté Gameplay, je voulais parler du Morrigan. Il s'agit du petit brick que vous obtenez au même titre que le Jackdaw dans Black Flag. Il est tout aussi personnalisable au niveau des voiles, des barres et des figures de proue, et on peut toujours l'améliorer à l'aide de ressources et de plans. Côté très très agréable qui est, je pense, le grand atout du Morrigan, une fois que vous améliorez la coque au maximum, celle ci devient rouge (comme dans le trailer) !
Le Morrigan se contrôle de la même manière que le Jackdaw, si ce n'est qu'il est un peu plus maniable. Les canons sur pivots disparaissent au profit d'une nouvelle arme : les mitrailleuses. Celles ci vous permettent toujours d'infliger de petits dégâts mais aussi de détruire les points faibles des navires. On note aussi la disparition des barils de pétrole, juste des barils car le pétrole lui reste. Il permettra de laisser dans son sillage une longue trainée de feu qui endommagera et stoppera net les ennemis vous poursuivants.
Les boulets chaînés, enfin, placés à la proue du navire seront remplacés par des boulets enflammés qui arrêteront les navires ennemis.
La nouveauté la plus réussie des combats maritimes reste l'abordage inversé. En effet, les bricks peuvent vous éperonner et vous aborder. Vous devrez alors tuer des membres de l'équipage ennemi pour reprendre le contrôle de la situation ! D'ailleurs, on a maintenant la possibilité de démanteler immédiatement le navire pour gagner quelques livres !



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Un scénario vu et revu ?
La petite nouveauté de cet Assassin's Creed est sans doute le fait que nous jouons un Assassin qui, trahi, se tournera vers ses ennemis. Si la trame peut sembler basique, le reste du jeu est très approfondi par rapport aux autres jeux, c'est presque une réflexion sur le jeu même. On remet en question le fait que l'Assassin soit le gentil et le Templier le méchant, car on en incarne un. Celui ci est d'autant plus charismatique, on peut se poser des questions et voir qu'il n'y a pas de blanc ni de noir, juste deux camps qui s'affrontent en défendant leur position.

Le contexte historique, lui, est la guerre de sept ans, qui se déroule en Amérique, de 1756 a 1763. Je pense que c'est une très bonne idée que d'avoir choisi cette période, très exploitable et intéressante pour le gameplay. Les personnalités de l'époque et les coutumes sont très bien respectées in-game, ce qui rend le plaisir encore plus énorme !

Le scénario du jeu en lui même est très captivant. On incarne donc le jeune Shay Patrick Cormac, un assassin sous les ordres du mentor américain Achille Davenport, qui affronte les templiers et a comme devoir de trouver les sites précurseurs sur le continent américain. Mais au cours d'une des missions où il cherche un fragment d'éden, il va faire une découverte qui va changer son point de vue, au point de le faire se rebeller. Il rejoindra alors l'ordre ennemi et se vengera de ceux qui étaient hier ses frères. Il rencontrera notamment plusieurs personnalités historiques, tel que Benjamin Franklin, Lawrence Washington ou encore le célèbre explorateur James Cook.

La quête nous promènera dans tous les lieux du jeu, où vous devrez sauver, écouter, récupérer, assassiner et aborder pour progresser. En plus de toutes ces reprises, on reverra avec surprise (en tout cas pour moi) des personnages de la série, tel que Achille Davenport d'AC III, Adéwalé de Black Flag et même Haytam Kenway. Ces retrouvailles, je les trouve très plaisantes car elles augmentent la profondeur du scénario, et permettent vraiment de s’engouffrer dans l'histoire.

Niveau méta-histoire, assez peu d’éléments. La fin peut nous faire penser qu'un lien avec Unity est présent, reste à savoir s'il n'est qu'anecdotique ou vraiment profond. Pour ce qui est du "futur", nous restons au sein d'Abstergo Industries, en tant qu'employé qui travaille sur le sujet Shay Cormac. Celui ci est confronté a divers soucis (virus dans l'Animus, possible lien avec Watch_Dogs ?) ou encore des dilemmes (il est entraîné malgré lui dans la quête des templiers, et devra faire un choix.) On peut noter que notre "travail" est de réparer tous les ordinateurs, probablement ceux piratés par le personnage que l'on incarnait dans Black Flag.




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Réelle amélioration ou Ubisoft se pose vraiment sur ses acquis ?

Ce qui ne vous aura probablement pas échappé dans cet opus, c'est l'interface. Identique points par points à celle d'Assassin's Creed Black Flag, elle pourrait laisser penser que le jeu n'est qu'une copie, un DLC de ce dernier avec un nouveau perso et de nouveaux décors. Ce n'est pas mon avis (enfin plus maintenant.) Certes les menus restent les mêmes (ainsi que la plupart des mouvements) mais je pense qu'il s'agit surtout d'une reprise d'un élément qui avait plu. Beaucoup de gens ont adorés les menus de Black Flag mais n'ont pas du tout aimé les revoir dans Rogue. Pourquoi ? Certes cela donne une impression de flemme ou d'absence de détermination, mais selon moi, c'est réellement pour boucler la saga Kenway.

Côté graphisme, on pourra noter une légère amélioration, ainsi que quelques défauts. En effet, je trouve les tenues plus belles, plus fluides et plus "vivantes", mais Shay, lui, souffrira parfois de gros problèmes d'ombres au niveau du visages, de grosses tâches floues et noires en plein sur son visage... Visage qui est je trouve trop plat par rapport à celui d'Edward qui est bien plus marqué, plus creusé.

Les batailles navales sont de plus en plus belles, on assiste à un chef d’œuvre. Les effets de fumées et de flammes sont très bien réalisés et la mer est vraiment fluide. Le jeu en lui même est plus fluide, vous le constaterez au fur et à mesure de votre voyage, avec la végétation, les personnages, les ombres ou encore les batailles.

Comme je l'ai dit plus tôt, les animations sont généralement reprises de Black Flag, ou du moins inspirées, car on combat bien avec une épée et une dague au lieu de deux lames dans le précédent opus. Ça rend le combat d'autant plus bancal et équilibré selon moi, car les IA sont assez peu forts. Malgré tout, les mouvements d'escalades et de parkour sont vraiment plus fluides, et il y a moins de bug niveau escalade (style mur invisible..) Malgré tout, les bugs récurrents à AC sont toujours et encore présents, mais ça m'étonneraient qu'ils partent de sitôt, car on en trouve aussi dans AC Unity.

Au niveau de la musique, on retrouvera bien sûr les fameux chants des marins de Black Flag. Comme ceux ci, il faudra les récolter au même tire que les fragments d'Animus ou les prospérités. Les musiques sont elles aussi principalement tirées de AC IV, mais on en découvrira aussi de nouvelles, pour notre plus grand plaisir (surtout lorsque vous engagez le combat).

Les sons restent les mêmes que ceux des anciens opus. Les bugs et problèmes liés à ceux ci sont toujours présents d'ailleurs (tel que les décalages...). Les voix FR sont très bien réalisées elles aussi (mais je vous recommande quand même les versions VO ^^).

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J'aimerais finir cette review par un petit avis personnel. J'ai joué au jeu un peu avant sa sortie et l'ai trouvé très complet. Si mon premier jugement fût "AC Black Flag 4.5" j'ai vite changé d'avis quand le scénario a commencé a rebondir encore et encore. On trouve pas mal de changements par rapport à ce dernier, et on peut donc pas dire qu'il est copié collé. La durée de vie varie juste de votre style de jeu, si vous êtes un gros rusher, une personne plus tranquille ou celui qui ira chercher absolument tous les éléments partout et ira faire toutes les quêtes annexes. on a une réelle possibilité de personnaliser son personnage et ses intentions, si nous voulons nous rebeller et tuer nos alliés ou alors tuer tous les assassins que vous croiserez. En bref, cet Assassin's Creed n'est pas "Bouche Trou" mais un véritable jeu, moins complet que les autres mais pourtant tout aussi intéressant :cool:




Rédaction proposée par @Caronis GDN
Merci à @SlyPrdz' GDN pour ses conseils
Topic très bien présenté, bravo à toi, j'ai fini le jeu il y a quelques jours et c'est vrai qu'il est beaucoup trop court comparé aux autres Assassin's Creed, c'est dommage qu'il n'y ait pas de multijoueur, à mon avis c'est un jeu fait à la va vite mais pas sur tous les points, notamment les personnages et l'histoire, mais en ce qui concerne tenues et bateaux c'est vrai que c'est un peu trop répétitif.
 

Nєro

À la retraite.
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Très belle présentation et une très bonne rédaction. Je vais lire ça, en attendant, tu mérites amplement un j'aime ! :ok:
 

Maxence ES

Guizou
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C'est la première fois que je crois un membre quand il dit qu'il a mis 10 heures de rédactions. Bon boulot !

Bonne fin d'après-midi,
Maxence GTP
 
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