Apprendre le PHP #2 - L'algorithme et la syntaxe de base

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

Maxence ES

Guizou
Premium
Inscription
23 Janvier 2013
Messages
4 842
Réactions
3 146
Points
17 331
APPRENDRE LE PHP
#2 - L'algortithme
A
vec moi bien sur ! :)
[tabs]
[tab=Informations concernant ce tutoriel]▪ Temps de lecture : 15 minutes
Difficulté : 2 / 5
▪ Tutoriel proposé par la RGPC, écrit par Maxence103
▪ Compétences requises : connaître HTML / CSS, et lire le chapitre 1
[/tab]
[tab=Les autres tutoriels de la série]
#1- Outils de base
#3 - Les variables
#4 - Les conditions
#5 - TP : UNE CLACULATRICE

[/tab]
[/tabs]

Alors dans ce nouveau épisode , nous allons voir une notion que , pas que le PHP l'utilise : l'algorithme. L'algorithme c'est vaste, et je ne pourrai pas vous expliquer en 3 phrases, néanmoins j'espère que vous allez comprendre.

Quand vous développez / codez, n'importe quoi, par exemple, une calculatrice en PHP, pour arriver au final, il vous faudra faire des étapes entre ces deux (commencement / fin). Ces étapes doivent être pensées, elles vont pas venir toutes seules. C'est à vous de les penser.

Et bien bravo, vous avez compris l'algorithme. L'algorithme, c'est ce que se passe dans votre cerveau avant de copier le code. Par exemple.

VOTRE CERVEAU

Alors pour faire une calculatrice,je dois.
  • Récupérer les deux nombres
  • Récupérer le signe
Si le signe est égal à + alors c'est une addition.
Alors je j'enregistre le résultat du premier nombre + le deuxième nombre.

Puis je l'affiche

Bien sur je simplifie car vous n'avez pas vu tout ça, par exemple, on va enregistrer tout ça dans une variable (prochain chapitre).

Donc, votre cerveau va traduire.

PHP:
$nbr1 = $_POST['nbr1'];
$nbr2 = $_POST['nbr2'];
$signe = $_POST['signe'];

if($signe == "+")
{

$resultat = $nbr1 + $nbr2;
echo("Le résultat est".$resultat");
}

Voilà ce que votre cerveau aura traduit. Classe non ?
L'algorithme, on ne peut pas l'apprendre à proprement parlé, mais c'est en pratiquant qu'en apprend.

J'arrête ici, suivez le tutoriel et tout cela s'approfondira. ::):

La syntaxe de base
La syntaxe de base en PHP n'est pas si compliquée que ça. Tout d'abord, créez un fichier .php (qui est l'extension officielle) et ouvrez le.

Dans un fichier PHP, tout ce qui n'est pas délimité par les "déliminateurs PHP" est du HTML. Pourquoi pas créer un fichier .html allez vous me dire ? Parce que dans un fichier HTML, même avec les déliminateurs PHP vous n'allez pas réussir à incrémenter du PHP dans votre code. Alors que dans le fichier .php , on peut faire du PHP + HTML.

Pour faire simple, cela donne ça:

PHP:
HTML

<?php

PHP

?>

HTML

Vous allez remarquer que j'ai mi <?php et ?> qui sont les déliminateurs PHP (comme je l'ai dit).

  • Le <?php ouvre le PHP
  • Le ?> ferme le PHP
Autrement dit, tout code PHP se fera entre ces balises. Sinon ça sera du HTML ET CA NE MARCHERA PAS;

Hello, world
Le célèbre hello world est une toute petite phrase que tous les développeurs web on fait...
C'est la toute première mission d'un nouveau développeur, étant de afficher un texte. Et d'afficher quel texte ? Hello World, tout simplement.

En PHP, pour afficher un texte il faut utiliser une fonction (je vous expliquerai en quelques lignes plus tard) nommée echo(). Vous verrez qu'elle a des parenthèses, et c'est tout à fait normal : ne les oubliez jamais.

Mais où afficher le texte ? Entre les parenthèses, tout simplement ! Ce qui donnerai:

PHP:
<?php
echo(Mon texte)

?>
Et bien ... oh mince, une erreur ( localhost/dossier/mon-fichier.php) !
Et oui , effectivement je l'ai fait exprès :trollface:

Tout d'abord, nous avons pas une erreur, mais deux erreurs.

  • La première, c'est que, n'importe où dans le PHP, pour afficher une chaîne de caractères (autrement dit du texte, une lettre même) il faut toujours j'ai bien dit toujours mettre des guillements ( " ) au début et à la fin.
  • Ensuite, une notion importante en PHP, toutes (ou presque ;) ) les lignes se finissent par un point virgule.
Ce qui donne:

PHP:
<?php
echo("Hello, world !");
?>

Félicitations, votre texte s'affiche !

Les commentaires
Les commentaires , que ça soit en PHP ou en C, C++ c'est toujours la même chose : ils permettent de renseigner le lecteur du code. Imaginons que vous ayez une page PHP de plus de 1000 lignes (je l'ai déjà fait, vous le ferez ;) ) , et que les lignes sont quasi incompréhensibles , et bien, on met des commentaires pour nous aider à comprendre ces lignes.

La syntaxe est
// mon commentaire (ils tiennent sur UNE LIGNE).
Par exemple:

PHP:
<?php
// J'ouvre le PHP

echo("J'affiche un texte"); // Ca affiche un texte ! Ne pas oublier le point virgule.

?>

Maintenant, n'hésitez pas à re tester : les commentaires n’apparaîtront pas sur la page , et c'est bien sur le but : on veut juste nous aider, pas eux !

Prochain chapitre ? LES VARIABLES (enregistrer des données)

_________________________________________

Encore une fois, j'aimerai bien de vos avis. Je pense par exemple à @Djamel ( <3 ) qui est bon dans le domaine, ou encore @Wayz RPC pour me donner quelques conseils.

A très bientôt !
 

Djamel SEC

Ancien staff
Inscription
24 Août 2012
Messages
19 693
Réactions
10 382
Points
27 570
APPRENDRE LE PHP
#2 - L'algortithme
A
vec moi bien sur ! :)
[tabs]
[tab=Informations concernant ce tutoriel]▪ Temps de lecture : 15 minutes
Difficulté : 2 / 5
▪ Tutoriel proposé par la RGPC, écrit par Maxence103
▪ Compétences requises : connaître HTML / CSS, et lire le chapitre 1
[/tab]
[tab=Les autres tutoriels de la série]
#1- Outils de base
#3 - Les variables
#4 - Les conditions
#5 - TP : UNE CLACULATRICE

[/tab]
[/tabs]

Alors dans ce nouveau épisode , nous allons voir une notion que , pas que le PHP l'utilise : l'algorithme. L'algorithme c'est vaste, et je ne pourrai pas vous expliquer en 3 phrases, néanmoins j'espère que vous allez comprendre.

Quand vous développez / codez, n'importe quoi, par exemple, une calculatrice en PHP, pour arriver au final, il vous faudra faire des étapes entre ces deux (commencement / fin). Ces étapes doivent être pensées, elles vont pas venir toutes seules. C'est à vous de les penser.

Et bien bravo, vous avez compris l'algorithme. L'algorithme, c'est ce que se passe dans votre cerveau avant de copier le code. Par exemple.



Bien sur je simplifie car vous n'avez pas vu tout ça, par exemple, on va enregistrer tout ça dans une variable (prochain chapitre).

Donc, votre cerveau va traduire.

PHP:
$nbr1 = $_POST['nbr1'];
$nbr2 = $_POST['nbr2'];
$signe = $_POST['signe'];

if($signe == "+")
{

$resultat = $nbr1 + $nbr2;
echo("Le résultat est".$resultat");
}

Voilà ce que votre cerveau aura traduit. Classe non ?
L'algorithme, on ne peut pas l'apprendre à proprement parlé, mais c'est en pratiquant qu'en apprend.

J'arrête ici, suivez le tutoriel et tout cela s'approfondira. ::):

La syntaxe de base
La syntaxe de base en PHP n'est pas si compliquée que ça. Tout d'abord, créez un fichier .php (qui est l'extension officielle) et ouvrez le.

Dans un fichier PHP, tout ce qui n'est pas délimité par les "déliminateurs PHP" est du HTML. Pourquoi pas créer un fichier .html allez vous me dire ? Parce que dans un fichier HTML, même avec les déliminateurs PHP vous n'allez pas réussir à incrémenter du PHP dans votre code. Alors que dans le fichier .php , on peut faire du PHP + HTML.

Pour faire simple, cela donne ça:

PHP:
HTML

<?php

PHP

?>

HTML

Vous allez remarquer que j'ai mi <?php et ?> qui sont les déliminateurs PHP (comme je l'ai dit).

  • Le <?php ouvre le PHP
  • Le ?> ferme le PHP
Autrement dit, tout code PHP se fera entre ces balises. Sinon ça sera du HTML ET CA NE MARCHERA PAS;

Hello, world
Le célèbre hello world est une toute petite phrase que tous les développeurs web on fait...
C'est la toute première mission d'un nouveau développeur, étant de afficher un texte. Et d'afficher quel texte ? Hello World, tout simplement.

En PHP, pour afficher un texte il faut utiliser une fonction (je vous expliquerai en quelques lignes plus tard) nommée echo(). Vous verrez qu'elle a des parenthèses, et c'est tout à fait normal : ne les oubliez jamais.

Mais où afficher le texte ? Entre les parenthèses, tout simplement ! Ce qui donnerai:

PHP:
<?php
echo(Mon texte)

?>
Et bien ... oh mince, une erreur ( localhost/dossier/mon-fichier.php) !
Et oui , effectivement je l'ai fait exprès :trollface:

Tout d'abord, nous avons pas une erreur, mais deux erreurs.




    • La première, c'est que, n'importe où dans le PHP, pour afficher une chaîne de caractères (autrement dit du texte, une lettre même) il faut toujours j'ai bien dit toujours mettre des guillements ( " ) au début et à la fin.
    • Ensuite, une notion importante en PHP, toutes (ou presque ;) ) les lignes se finissent par un point virgule.
Ce qui donne:

PHP:
<?php
echo("Hello, world !");
?>

Félicitations, votre texte s'affiche !

Les commentaires
Les commentaires , que ça soit en PHP ou en C, C++ c'est toujours la même chose : ils permettent de renseigner le lecteur du code. Imaginons que vous ayez une page PHP de plus de 1000 lignes (je l'ai déjà fait, vous le ferez ;) ) , et que les lignes sont quasi incompréhensibles , et bien, on met des commentaires pour nous aider à comprendre ces lignes.

La syntaxe est
// mon commentaire (ils tiennent sur UNE LIGNE).
Par exemple:

PHP:
<?php
// J'ouvre le PHP

echo("J'affiche un texte"); // Ca affiche un texte ! Ne pas oublier le point virgule.

?>

Maintenant, n'hésitez pas à re tester : les commentaires n’apparaîtront pas sur la page , et c'est bien sur le but : on veut juste nous aider, pas eux !

Prochain chapitre ? LES VARIABLES (enregistrer des données)

_________________________________________

Encore une fois, j'aimerai bien de vos avis. Je pense par exemple à @Djamel ( <3 ) qui est bon dans le domaine, ou encore @Wayz RPC pour me donner quelques conseils.

A très bientôt !
Super pavé, très bien expliqué t'as de bonnes connaissances quand tu expliques, c'est que du bon félicitations c'est vraiment plaisant à lire. ;)
 

MyStaiR

Premium
Inscription
3 Mars 2012
Messages
578
Réactions
81
Points
11 396
Rien de méchant mais si ce que t'apprends ça mène à ce que t'a fais sur forcalia.
Avec des fail SQL partout, un système d'auth sans vérification de mot de passe et un accès au /admin
 

Maxence ES

Guizou
Premium
Inscription
23 Janvier 2013
Messages
4 842
Réactions
3 146
Points
17 331
Rien de méchant mais si ce que t'apprends ça mène à ce que t'a fais sur forcalia.
Avec des fail SQL partout, un système d'auth sans vérification de mot de passe et un accès au /admin

Non mais tu sais quand j'ai repris forcalia j'avais pas codé depuis un petit moment déjà :)
Mais maintenant je t'en prie, essaie d'aller pirater ;)
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Haut