Actualité Apple : Des documents concernant Google et la confidentialité des utilisateurs ont fuités

Karrio SEC

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Depuis 3 ans Google est en procès par le Ministère Américain de la Justice (Department of Justice) pour déterminer si la firme a agi illégalement pour maintenir sa domination sur la recherche en ligne, et sur certaines parties de la publicité liée à la recherche en payant différentes entreprises pour qu'ils utilisent leurs moteurs de recherche.

Grâce à ce procès on a pu savoir que depuis 2008, Google paye au moins 26 milliards de dollars par an aux multiples fabricants pour que Google soit le moteur de recherche par défaut des multiples systèmes, sur les 26 milliards, 19 milliards irait dans la poche d'Apple chaque année. D'après le Department of Justice, Google se servirai donc de cette position dominante pour empêcher les autres navigateurs d'être utiliser.

Encore une fois le tribunal Américain a dévoilé des documents internes, cette fois-ci à Apple concernant une "compétition de la confidentialité" datant de janvier 2013.

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Dans ce document d'Apple ils montrent ce que font les différentes entreprises par rapport à la confidentialité des utilisateurs et ce qu’Apple doit faire pour se différencier, le document dévoile donc :

Facebook :
L'affaire Beacon : Beacon partagée des données des utilisateurs avec des sites externes sans leurs consentements.
Le paramètre de confidentialité était mis sur "publique".
Facebook veut utiliser les photos Instagram pour des publicités.

Microsoft :
Au lancement d'Internet Explorer 8 le paramètre "confidentialité" est désactivé par défaut.

Google :
L'application Street Views enregistrait les communications des wifis privées.
Le réseau "Buzz" a des problèmes de confidentialité liés à la publicité des contacts partagés.
La nouvelle politique de confidentialité permet de combiner les données des utilisateurs sur tous les services de Google.
Google track les utilisateurs Safari sans leurs permissions (Amende de 22.5 millions de dollars par la FTC).

Amazon :
Kindle Fire est lancé avec le navigateur Silk qui achemine tout le trafic du navigateur via Amazon.

Twitter et Pinterest :
Collectent les données des utilisateurs iPhones sans leurs consentements

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Ce document dévoile donc la stratégie d'Apple face à la confidentialité de l'utilisateur et montre les différences entre les services d'Apple et ceux de Google :

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Ils arrivent donc à la conclusion en 2013 qu'Android est un appareil de tracking massif (cc @Gueckoz SEC :trollface:) et qu'Apple doit agir pour que leurs utilisateurs sachent ce qu'Apple fait de leurs données en reprenant ce que Steve Jobs a déclaré lors d'une conférence :
"Nous prenons la vie privée extrêmement au sérieux... beaucoup de gens dans la Vallée (Silicon Valley) pensent que nous sommes vraiment démodés à ce sujet." Steve Jobs, 2010.

Le document qui a leak date donc de 2013, 6 ans après en 2019, Apple lance un premier tacle contre Alexa et l'Assistant Google (qui écouter donc les conversations) avec une publicité géante sur un immeuble à Las Vegas. :

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"Ce qui se passe sur votre iPhone, reste sur votre iPhone"
Avec un lien qui explique la sécurité de choses comme Apple Pay, Face ID etc... puis des pubs lancées partout dans le monde :

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"Si la vie privée est importante dans votre vie, elle devrait avoir de l’importance pour le téléphone sur lequel vous passez votre vie"
"Respect de la vie privée, c'est ça l'iPhone"

Une campagne marketing forte qui est toujours d'actualité car Apple s'améliore d'année en année, d'abord le respect de la vie privée puis le choix des applis qui collectent nos données, puis la track des sites web sur Safari, les adresses emails cachés, les mots de passe sécurisées etc...
Apple se préoccupe donc réellement des données de ses utilisateurs depuis 2013, quand on compare donc Apple aux autres smartphones Apple a bien remarqué qu'il y a un problème de transparence avec ce que les entreprises comme Google track, ce qu'Apple fait actuellement devraient être obligatoire pour tous les appareils, encore récemment Windows 10 et 11 collectent littéralement toutes vos données par défaut c'est à vous de désactiver les options jusqu'à même devoir télécharger un logiciel tiers pour tout désactiver.

Apple n'est pas le produit parfait non plus, mais ils laissent le choix à ses utilisateurs si oui ou non il veut que ses données soient utilisées à des fins de publicités ainsi que de multiples autres décisions qui concerne l'utilisateur.

 

Fichiers joints

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Constantin GTP

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Google est l'ennemi du peuple, en 2016 j'ai demandé à télécharger toutes mes données, bah ça fait très peur ce qu'ils ont sur toi. Tu peux retrouver des enregistrements audio de toi, alors que le téléphone android était verrouillé dans ta poche etc... c'est très chaud...
 

Karrio SEC

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Google est l'ennemi du peuple, en 2016 j'ai demandé à télécharger toutes mes données, bah ça fait très peur ce qu'ils ont sur toi. Tu peux retrouver des enregistrements audio de toi, alors que le téléphone android était verrouillé dans ta poche etc... c'est très chaud...
Le problème c’est pas tant qu’ils collectent les données, l’iPhone le fait aussi en soi, c’est de ce qu’ils en font après. Google c’est une entreprise de publicité Géante, là où Apple se fait de l’argent sur leurs produits et services. Tout le monde se plaint du prix des produits Apple mais la confidentialité en fait partie et sa n’a pas de prix pour moi
 
D

deleted764555

C'est beau, mais si demain ils changent d'application marketing pour une raison ou une autre, et bien ça sera pareil que chez Android :kappa:

En utilisant un produit, un contentement quant à l'utilisation de ces données est exprimée. Libre à eux d'en faire ce qu'ils veulent en fin de compte, et c'est pas à l'utilisateur que revient le choix vu qu'il n'a pas conçu le support ou encore l'article en question.
 

Constantin GTP

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Le problème c’est pas tant qu’ils collectent les données, l’iPhone le fait aussi en soi, c’est de ce qu’ils en font après. Google c’est une entreprise de publicité Géante, là où Apple se fait de l’argent sur leurs produits et services. Tout le monde se plaint du prix
des produits Apple mais la confidentialité en fait partie et sa n’a pas de prix pour moi
Clairement, puis en vrai on se plaint du prix d'apple mais maintenant toutes les marques sauf des androids bas de gamme c'est le même prix, regarde Samsung, OnePlus etc ^^

C'est beau, mais si demain ils changent d'application marketing pour une raison ou une autre, et bien ça sera pareil que chez Android :kappa:

En utilisant un produit, un contentement quant à l'utilisation de ces données est exprimée. Libre à eux d'en faire ce qu'ils veulent en fin de compte, et c'est pas à l'utilisateur que revient le choix vu qu'il n'a pas conçu le support ou encore l'article en question.

Oui mais chez Apple on va pas te mentir sur ta vie privée, tu coches les options c'est comme t'as paramétré, on te la met pas dans le uc derrière :)
 

Karrio SEC

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C'est beau, mais si demain ils changent d'application marketing pour une raison ou une autre, et bien ça sera pareil que chez Android :kappa:

En utilisant un produit, un contentement quant à l'utilisation de ces données est exprimée. Libre à eux d'en faire ce qu'ils veulent en fin de compte, et c'est pas à l'utilisateur que revient le choix vu qu'il n'a pas conçu le support ou encore l'article en question.
Si depuis 2012 ils veulent protéger les utilisateurs en faisant des grandes campagnes de PUB et en investissant massivement dans des services pour protéger les utilisateurs c’est pas pour changer du jour au lendemain, j’en ai pas parlé mais iCloud+ apporte les relais privés, des domaines personnalisés etc.. vraiment ils font des efforts pour protéger nos données, libre à nous de les partager mais on a le choix
 
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Constantin GTP

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Si depuis 2012 ils veulent protéger les utilisateurs en faisant des grandes campagnes de PUB et en investissant massivement dans des services pour protéger les utilisateurs c’est pas pour changer du jour au lendemain, j’en ai pas parlé mais iCloud+ apporte les relais privés, des domaines personnalisés etc.. vraiment ils font des efforts pour protéger nos données, libre à nous de les partager mais on a le choix
La vie d'ailleurs ça plait pas à Google avec le relais privés etc des fois pour une recherche Google je dois valider 15x la captcha :trollface:
 
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