Aide pour mettre en ligne un serveur SFTP Ubuntu

L'hirondelle

Membre
Inscription
24 Mars 2013
Messages
623
Réactions
93
Points
11 323
Bonjour.

J'ai crée une machine virtuelle sous Ubuntu (server bien évidemment) et j'ai fai un SFTP.

J'aimerai savoir comment la mettre "en ligne".

C'est à dire que j'aimerai qu'elle ait une IP publique pour que je puisse m'y connecter de mon taff, de l'école, etc ...

Je ne sais pas comment m'y prendre. J'ai esseyé quelques manipulations sur la configuration du NAT et PAT dans les settings de ma box, mais rien n'y fai.
 

Wims

Premium
Inscription
27 Août 2014
Messages
1 805
Réactions
418
Points
15 911
Comme dis au dessus tu peux passer par le DMZ. Mais si tu es en IP dynamique, ton serveur ne gardera jamais la même IP, et si tu n'es pas chez toi et que l'IP change entre temps (reboot de la box ou autre) tu ne pourras plus acceder à ton serveur sans connaitre la nouvelle IP..
Pour cela je te conseil d'aller voir un service de DNS dynamique (comme DuckDNS) qui va te permettre d'accéder à ton serveur via un "nom de domaine" même si ton IP change.

Tutoriel d'installation de DuckDNS sur Ubuntu 16.04 :

PS: N'oublie pas d'ouvrir le port 22 pour autoriser le SSH/SFTP
 
Dernière édition:

L'hirondelle

Membre
Inscription
24 Mars 2013
Messages
623
Réactions
93
Points
11 323
Merci à vous 2.

Je ne connaissais pas le "DMZ". Je l'ai fai pour mon serveur.

Bien sur auparavant j'ai mi une IP static à mon serveur, et Wims, ma box ne peut pas changer d'IP tant qu'elle n'a pas redémarré ? Genre en cours de fonctionnement elle ne peut pas changer d'IP ??

En revanche je cherche pur ouvrir le port 22 :mdr:
 

Wims

Premium
Inscription
27 Août 2014
Messages
1 805
Réactions
418
Points
15 911
Merci à vous 2.

Je ne connaissais pas le "DMZ". Je l'ai fai pour mon serveur.

Bien sur auparavant j'ai mi une IP static à mon serveur, et Wims, ma box ne peut pas changer d'IP tant qu'elle n'a pas redémarré ? Genre en cours de fonctionnement elle ne peut pas changer d'IP ??

En revanche je cherche pur ouvrir le port 22 :mdr:
Il peut y avoir plusieurs options pour qu'elle change d'IP (redémarrage, mis à jour etc). Pour ça que je conseil de partir sur un NDD avec DNS Dynamique pour que tu puisses toujours te connecter à ton serveur même sans connaitre ton IP :p

Pour ouvrir le port 22 suffit de te rendre dans les catégories NAT/PAT de ta box, dans "application/service" tu mets Secure Shell Server "SSH" ou tu en créer un nouveau "SFTP".
En port Interne et Externe tu mets "22" et ensuite tu choisis ton serveur ubuntu dans "appareil"
Voici un screen pour te montrer depuis ma box (La j'ai donc ouvert le port 22 sur mon Raspberry PI 3 :
chrome_2017-06-04_11-59-14.png
 

L'hirondelle

Membre
Inscription
24 Mars 2013
Messages
623
Réactions
93
Points
11 323
J'ai bien ouvert le port SFTP sur ma machine virtuelle :
fc2f6523dc.png


KriDel --> Ma machine virtuelle (serveur) --> comme addresse ip static 192.168.1.101


J'ai aussi fai le DMZ:


98cc96d050.png


Et lorsque je tape mon IP (publique) sur filezilla avec mon identifiant, mot de passe et le bon numéro de port (22), rien ne se passe :triste:
 

Wims

Premium
Inscription
27 Août 2014
Messages
1 805
Réactions
418
Points
15 911
J'ai bien ouvert le port SFTP sur ma machine virtuelle :
fc2f6523dc.png


KriDel --> Ma machine virtuelle (serveur) --> comme addresse ip static 192.168.1.101


J'ai aussi fai le DMZ:


98cc96d050.png


Et lorsque je tape mon IP (publique) sur filezilla avec mon identifiant, mot de passe et le bon numéro de port (22), rien ne se passe :triste:
Quand tu dis "rien se passe", tu n'as même pas un message d'erreur?
Et en local (192.168.1.101) ça fonctionne?
 

L'hirondelle

Membre
Inscription
24 Mars 2013
Messages
623
Réactions
93
Points
11 323
Est ce que le fait que mon FTP soit une machine virtuelle peut influer sur quelque chose ?
 

Wims

Premium
Inscription
27 Août 2014
Messages
1 805
Réactions
418
Points
15 911
Est ce que le fait que mon FTP soit une machine virtuelle peut influer sur quelque chose ?
Non
D'ailleurs j'allais te demander, mais vu la tête de l'adresse IP j'ai déjà ma réponse, tu es bien en bridged au niveau du réseau de la VM?
 
Haut