Review A Quoi On Joue ? - Powerwash Simulator

Sni'

Ancien Staff
Ancien staff
Inscription
16 Juin 2012
Messages
6 552
Réactions
6 603
Points
27 560
header induste AQOJ.png
Il ne vous est jamais arrivé de vous demander "mais à quoi je peux jouer aujourd'hui" ou de vous dire "bon, je sais pas à quoi jouer là", et finalement de vous rabattre sur votre jeu de sport ou votre FPS par défaut ? Nous si, et bien plus souvent que vous ne saurez l'imaginer. Il existe des jeux auxquels on n'ose pas forcément jouer, car on pense qu'ils n'en valent pas la peine ou des jeux très connus, qu'on estime ne pas avoir le temps de faire. Néanmoins, tous ces jeux méritent leur petit moment de gloire, des équipes de développement ont passé des mois, des années à travailler dessus, il faut donc par moment leur rendre hommage. C'est un peu à ça que sert cette série "A Quoi On Joue ?" et j'ai eu l'occasion de proposer plusieurs épisodes sur ma chaîne YouTube. Aujourd'hui, un nouvel épisode est sorti, et il est accompagné d'un topic sur Induste comme ... 👀

Cet épisode sera réservé à un jeu un peu différent, un jeu de simulation : Powerwash Simulator. Maintenant, place au sujet, bonne lecture ! :tchuss:


sous titre Powerwashsim.png
Nous sommes donc parti pour vous présenter une belle petite pépite qui va vous donner un grand sentiment de satisfaction à regarder mais aussi à jouer ! Powerwash Simulator est donc un jeu de simulation dans lequel vous allez devoir nettoyer diverses surfaces pour mener à bien les missions qui vous seront confiées. Le jeu est d'abord sorti en accès anticipé sur PC le 19 Mai 2021 pour sortir officiellement le 14 Juillet 2022 sur PC, Xbox One et Xbox Series X/S. Il est revenu le 30 Janvier 2023 pour sortir sur PS4, PS5 et Nintendo Switch. Le jeu d'aujourd'hui est donc disponible sur toutes les plateformes ! A noter qu'il est disponible dans le Xbox Game Pass et qu'il a fait partie de la sélection de jeux offerts du .
Maintenant que tout cela est dit, passons ensemble au sommaire.


sommaire powerwash.png

Présentation
Fiche de jeu
Synopsis
Gameplay
Graphismes/Son
Vidéo


fiche du jeu powerwash.png
Avant de commencer, voici un aperçu général du jeu ainsi que la fiche caractéristique du titre.

fiche Powerwashsim.png
Il est important de préciser que le jeu est vraiment très apprécié par la communauté avec d'abord de nombreux influenceurs qui ont mis en avant cette pépite, notamment Antoine Daniel ou encore sur Twitter notre ami MisterPixel. De plus, il obtient un bon métascore de 75 sur Metacritic. Beaucoup de joueurs s'attendaient à un jeu ennuyeux mais ont finalement éprouvé du plaisir à y jouer.

Gameplay Powerwash sim.png
Powerwash Simulator va donc vous amener dans la ville de Muckingham où vous allez incarner un auto-entrepreneur qui possède donc une entreprise de nettoyage à haute pression. Vous serez amenés à réaliser de nombreuses missions sous forme de contrats que vous recevrez au fur et à mesure de votre aventure. Votre premier contrat n'en est pas vraiment un puisque pour commencer à travailler vous devrez d'abord nettoyer votre camionnette, une première mission qui vous servira de tutoriel pour bien comprendre le système de jeu. A ce propos, il reste assez basique et simple puisqu'il s'agit d'un jeu à la première personne où vous devrez simplement verser de l'eau sur les zones sales. A chaque élément nettoyé, vous recevez une somme d'argent ajoutée à votre solde. Ce solde vous permet d'acheter des éléments dans la boutique, qui comprend des éléments de personnalisation mais surtout, des savons et des améliorations d'équipements qui vous seront indispensables pour réaliser au mieux les prochaines missions. Vous avez également la possibilité d'accéder à des endroits plus difficile d'accès grâce aux équipements mis à votre disposition dans l'environnement de travail. (A noter que l'échelle est un super outil, le ballon l'est un peu moins :kappa: ).

syst de jeu powerwash.png
Vous l'aurez compris, le gameplay est assez basique et facile d'accès. Le système de jeu l'est tout autant. Vous allez simplement enchaîner les missions et pendant une activité, vous recevrez des propositions de missions qui s'ajouteront à votre menu. Il n'y a aucun système de progression ou de gestion comme c'est souvent le cas dans ce type de jeu, vous avez juste un gameplay et vous jouez. C'est un jeu qui est très répétitif mais qui se jouera idéalement quand vous ne saurez pas quoi faire d'autre, ou tout simplement pour vous détendre et vous aérer l'esprit. Dans sa façon de faire, le jeu donne un véritable sentiment de satisfaction généré par son gameplay et pas forcément par sa progression, ce qui fait de lui une véritable pépite. Il se démarque de par son originalité plus que par son aspect finalement peu révolutionnaire et même très basique. On notera également que le système de savon ne semble pas très bien implémenté avec un gros manque d'efficacité, mais aussi le peu d'intérêt pour la boutique puisque l'achat des améliorations est très facile. A noter également qu'il manque une bonne petite bande-son, alors pensez à jouer avec votre meilleure playlist Spotify. Enfin, on pourrait également apprécier la présence d'un mode en ligne jusqu'à 6 joueurs, ce qui permet de bien s'amuser avec les petites doses d'humour dans les messages reçus par les clients, mais aussi pour l'efficacité de la tâche en groupe qui vous permettra de battre des records de vitesse sur les missions.

graphismes powerwash sim.png
Vous l'imaginez bien, ce n'est clairement pas le genre de jeux qui sont attendus sur l'aspect graphique, au contraire même. Mais la direction artistique colle parfaitement au titre et le jeu est finalement plutôt joli. Le rendu de la pression d'eau n'est pas spécialement réaliste, ni son impact sur les surfaces à nettoyer, mais ça n'enlève en rien tout l'aspect satisfaisant. Passer instantanément d'un environnement sale à un environnement propre provoque un véritable sentiment de satisfaction et le moteur Unity rend le tout plutôt joli et même fun à jouer. Le gros bémol va être l'interface avec un curseur PC. A la manette, ce n'est pas l'interface la plus plaisante, on notera aussi parfois quelques petits bugs dans les déplacements, vous pouvez être bloqués avec l'échelle. On pourrait également noter que certaines surfaces sales ne sont pas toujours bien visibles quand on arrive à la fin d'un boulot et que tout semble propre. Il a des améliorations à proposer si jamais un autre titre arrive, mais il est très efficace dans son objectif de faire passer au joueur un moment sympathique où il n'aura pas à se prendre la tête et pourra réfléchir à la vie tout en nettoyant le jardin, le parc ou la voiture d'un des habitants de Muckingham !

mon avis powerwash si.png
Pour être tout à fait honnête avec vous, ce n'est clairement pas le genre de jeu auquel je joue habituellement. Personnellement, je pars plutôt sur des gros jeux solos narratifs, ou alors mes jeux de football favoris. Mais comme il était offert sur le Playstation Plus et qu'en y jouant je pouvais récupérer des points Playstation Stars, je me suis dis "allez teste ça et tu verras !" Et c'est là que la magie a opéré et que je me suis mis à passer quelques heures dessus sans forcément les voir passer. Le degré de satisfaction est tel, que ça m'a fait rester sur ce titre qui finalement dans son gameplay n'a rien de spécial. J'adore regarder des vidéos satisfaisantes quand je m'ennuie et j'aime jouer aux jeux vidéo, et ce jeu me permet de combiner les deux, voilà en quoi il est intéressant. Pour le coup, je ne pouvais pas faire plus stylé comme pépite à intégrer dans cette formule "A Quoi On Joue", vous ne trouvez pas ? :D

vidéo powerwash sim.png
Comme d'habitude, je vous propose une version vidéo de ce petit test avec une présentation et mon avis sans détours ! Bon visionnage !

Vous devez être inscrit pour voir les médias

Merci à vous pour votre attention et votre soutien si vous avez regardé la vidéo, qui fait partie de celles qui font en général moins de vues sur ma chaîne mais que j'apprécie toujours de proposer !

séparateur vert aqoj.png

Voilà, c'est la fin de ce topic, j'espère que vous avez apprécié. N'hésitez pas à jeter un œil à la vidéo et à donner votre avis sur le jeu. N'hésitez pas à donner vos meilleures idées de jeux pour les prochains épisodes !

Merci encore ! :tchuss:

sni sign vert clair.png
 

Fichiers joints

  • header AQOJ Powerwashsimulator.png
    header AQOJ Powerwashsimulator.png
    197.1 KB · Affichages: 18
  • séparateur sni vert.png
    séparateur sni vert.png
    4.4 KB · Affichages: 16
  • sni sign vert.png
    sni sign vert.png
    4.2 KB · Affichages: 15

Melvin' SEC

Super modérateur
Inscription
23 Février 2014
Messages
9 910
Réactions
3 323
Points
25 303
Il est pas mal comme jeu quand ta rien à faire :espion:
Le plus relou, cest quand tu dois rechercher les p'tits brin qui reste pour avoir le 100%
 

DINASTY `

Assistant
Inscription
22 Février 2014
Messages
6 848
Réactions
4 740
Points
22 603
J'ai vite abandonné en solo, en coop ça doit être carrément plus sympa avec une répartition des taches haha :xD:
 

Sni'

Ancien Staff
Ancien staff
Inscription
16 Juin 2012
Messages
6 552
Réactions
6 603
Points
27 560
Il est pas mal comme jeu quand ta rien à faire :espion:
Le plus relou, cest quand tu dois rechercher les p'tits brin qui reste pour avoir le 100%
Putain clairement et c'est pas assez visible. La dernière fois une maison fallait regarder le moindre recoin D:
J'ai vite abandonné en solo, en coop ça doit être carrément plus sympa avec une répartition des taches haha :xD:
Tas pas la patience c'est pour ca :trollface:
 

DINASTY `

Assistant
Inscription
22 Février 2014
Messages
6 848
Réactions
4 740
Points
22 603
Putain clairement et c'est pas assez visible. La dernière fois une maison fallait regarder le moindre recoin D:

Tas pas la patience c'est pour ca :trollface:
Tu m'invites jamais aussi, alors que ça serait énorme sur ce genre de jeu... :trollface:
 

Melvin' SEC

Super modérateur
Inscription
23 Février 2014
Messages
9 910
Réactions
3 323
Points
25 303
Putain clairement et c'est pas assez visible. La dernière fois une maison fallait regarder le moindre recoin D:

Tas pas la patience c'est pour ca :trollface:

Ouais la maison j'ai galéré à la fin, fin de compte c'était les recoins du bas qui était encore sale :trollface:
Je suis passé 50x devant, jusqu'à ce que j'aille le saint esprit de m'allonger pour vérifié :trollface:
 
Haut