Je suis tout à fait d'accord avec eux : il vaut mieux chercher à pousser les défenses au maximum avant de monter l'hdv. Si on ne le fait pas, c'est rattrapable jusqu'à l'hdv 8, à peu près, mais déjà, on commence à en chier. Un hdv 9 hyper rushé (c'est-à-dire avec des défenses très peu développées) est quasiment impossible à rattraper...
Sinon, d'une manière générale, l'ordre des défenses à monter jusqu'à l'hdv 7, environ, c'est, sans doute :
Pour l'or :
0°) tu achètes tous les nouveaux bâtiments que te permet ton nouvel hdv.
1°) Château
2°) Mortiers
3°) Tours de sorciers
4°) Teslas
5°) Tours d'archers
6°) Anti aériennes
7°) canons
Pour l'élixir :
1°) les camps
2°) une caserne
3°) les troupes
4°) les autres casernes
Et puis les murs et les pièges, à chaque fois que tu as un peu d'or et un ouvrier dispo.
Pour l'hdv 8, 9 et 10, je dirais :
0°) tu achètes tous les nouveaux bâtiments que te permet ton nouvel hdv.
1°) Château
2°) Tours de l'enfer (à partir de l'hdv 10)
3°) Tours de sorciers (court et cher) en même temps que teslas (long et pas trop cher)
4°) Mortiers
5°) Tours d'archers
6°) ArcX (à partir de l'hdv9 - très dissuasifs, mais pas très efficaces)
7°) Anti aériennes
8°) Canons
Pour l'élixir :
1°) les camps
2°) les foreuses
3°) les troupes
4°) Les casernes noires