Explication et Guide : Architecture matérielle et logiciel de la Playstation 3 de A à Z

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24 Février 2016
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Salut tout le monde !

INTRO

Avant de voter au sondage, je vous rappelle que ce guide est exactement la ou il dois être dans la section hack et c'est purement du hacking ici.
Svp soyez le plus indulgent, mature et humble possible, sa ne sert a rien de voter mal juste pour faire le gamin...

Dans ce guide, je vais vous expliquer comment marche votre Playstation 3 en expliquant son architecture dans les grandes lignes.

Pourquoi ? Car simplement ces explications existe seulement en anglais et j'ai décidé de les expliquer en français pour vous clarifier les choses tel que :
le jailbreak, OFW, CFW, arch -> LV0/LV1/LV2/LV3/LV4, Swap kernel Free BSD CEX/DEX avec D-REX, Puce EEPROM (langage assembleur, mapping, registres 8/16 bits), etc...

Les parties écrit comme sa :
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Texte
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Ne sont pas oblige d'être lu pour comprendre, c'est juste pour aller plus loin.

1) Les bases :

Une architecture machine peut importe son type est un ensemble de couches matérielles/logiciels qui s'empile. En gros, c'est le chemin que fais quant vous brancher et appuyer sur le bouton on/off jusqu'à ce que quelque chose s'affiche votre écran.
Exemple sur un PC (niveau bas en dessous de l'OS, comportant (peut être) du linux et du windows car MBR et GRUB) :

La PS3 tourne sur un noyau Free BSD ( ). Le noyau (en anglais kernel) sont en gros les pieds du système, il porte le système si vous voulez. Par analogie, c'est comme les fondations de votre maison, elles porte votre maison. Le kernel "porte" tout ce qui contient dans l'arch. au dessus du "bas niveau/low level".

2) L'architecture de la Playstation 3 :

On va mettre a jour et clarifier ensemble en français pour comprendre tout ce bordel. C'est partie !
Lisez la partie "Les bases" avant afin de mieux comprendre avant.

Je part d’abord sur un OFW (firmware/OS officiel de Sony) puis un CFW (firmware/OS personnalisé).

a) OFW :

Architecture basique :

Voir la pièce jointe 88315

Grace a cette image que j'ai créer moi même (j'ai pris du temps je ne vous le cache pas ;) ), je vais utiliser cette base pour vous expliquer grosso modo tout les "trucs" concernant le JB/CFW

Exemple : Quant vous patcher un CID ou ID de la console, vous intervenez sur la puce EEPROM (LVL 1) donc sur la couche basse car ce fameux ID est ancrer dans cette puce que Sony vérifie l'authenticité de votre console si elle a été modifié.
Par analogie c'est comme la plaque d'immatriculation de votre voiture.
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Le type de vérification de cette puce est de la cryptogrpahique a clef.(merci Anthony pour la source)
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Pour l'instant je m'arrete ici, je terminerais plus tard mais la suite arrivera bientot. Posez moi des question si vous voulez.
Bonne journée :)
je trouve sa vraiment cool comme idée cela permet d'y voir plus clair :D Merci a toi ;)
 
M

Membre392703

Salut tout le monde !

INTRO

Avant de voter au sondage, je vous rappelle que ce guide est exactement la ou il dois être dans la section hack et c'est purement du hacking ici.
Svp soyez le plus indulgent, mature et humble possible, sa ne sert a rien de voter mal juste pour faire le gamin...

Dans ce guide, je vais vous expliquer comment marche votre Playstation 3 en expliquant son architecture dans les grandes lignes.

Pourquoi ? Car simplement ces explications existe seulement en anglais et j'ai décidé de les expliquer en français pour vous clarifier les choses tel que :
le jailbreak, OFW, CFW, arch -> LV0/LV1/LV2/LV3/LV4, Swap kernel Free BSD CEX/DEX avec D-REX, Puce EEPROM (langage assembleur, mapping, registres 8/16 bits), etc...

Les parties écrit comme sa :
----------
"Texte"
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Ne sont pas oblige d'être lu pour comprendre, c'est juste pour aller plus loin.

Sommaire :

1) Les bases

2) L'architecture de la Playstation 3 :

a) OFW :
b) CFW :



1) Les bases :

Une architecture machine peut importe son type est un ensemble de couches matérielles/logiciels qui s'empile. En gros, c'est le chemin que fais quant vous brancher et appuyer sur le bouton on/off jusqu'à ce que quelque chose s'affiche votre sur écran.
Exemple sur un PC (niveau bas en dessous de l'OS, comportant (peut être) du linux et du windows car MBR et GRUB) :

La PS3 tourne sur un noyau Free BSD ( ) & ( ), celui ci est open source c-a-d que les codes sources sont libres et peuvent être repris par un développeur par n'importe qui suivant sa license.
Le noyau (en anglais kernel) sont en gros les pieds du système, il porte le système si vous voulez. Par analogie, c'est comme les fondations de votre maison, elles porte votre maison. Le kernel "porte" tout ce qui contient dans l'arch. au dessus du "bas niveau/low level".

Petit clin d'œil, le logo de FreeBSD et de Rebug ont un aire ou ils se ressemblent avec le rouge.

2) L'architecture de la Playstation 3 :

On va mettre a jour et clarifier ensemble en français pour comprendre tout ce bordel. C'est partie !
Lisez la partie "Les bases" avant afin de mieux comprendre avant.

Je part d’abord sur un OFW (Official firmware en anglais -> firmware/OS officiel de Sony) puis un CFW (Custom firmware -> firmware/OS personnalisé développé par l'équipe rebug étant donné que c'est la plus connu et simple a comprendre).

a) OFW :

Architecture basique :

Voir la pièce jointe 88315

Grace a cette image que j'ai créer moi même (j'ai pris du temps je ne vous le cache pas ;) ), je vais utiliser cette base pour vous expliquer grosso modo tout les "trucs" concernant le JB/CFW

Exemple : Quant vous patcher CID ou ID de la console, vous intervenez sur la puce EEPROM (LVL 1) donc sur la couche basse car ce fameux ID est ancrer dans cette puce que Sony vérifie l'authenticité de votre console si elle a été modifié.
Par analogie c'est comme la plaque d'immatriculation de votre voiture.
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Le type de vérification de cette puce est de la cryptogrpahique a clef.(merci Anthony pour la source)
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De plus, ce schéma va vous permettre de comprendre les bricks/soft bricks quant vous intervenez sur une certaine partie de l'arch.

b) CFW :

Architecture modifié :

Voir la pièce jointe 88463

Les textes en turquoises montre clairement les parties modifié de l'architecture.
le Jailbreak ou les CFW vous permet un contrôle total sur votre PS3.
3) Comprendre ce que c'est le jailbreak

Pour que ce sois clair dans vos tête, je vais vous expliquer cela grâce a un tableau


Tableau d'analogie avec des différents système :



Pour l'instant je m'arrete ici, je terminerais plus tard mais la suite arrivera bientot. Posez moi des question si vous voulez.
Bonne journée :)
Poste un message lorsque tu auras ajouté la suite :)
 
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