JZN
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Yosh mina !
Vous avez surement déjà vu des expressions telles que "ss", "brb", "re", ... sans savoir la vraie signification de celles-ci. Ces expressions sont très utiles car courtes à écrire pour donner une info, mais faut-il encore connaître leurs significations.
Voici une liste pour vous aider à mieux comprendre toutes ces expressions. Elle contient:
A
NB : Sachez que ce lexique n'est pas de moi, j'ai pioché dans différents sites pour réunir le maximum de mots différents et j'en ai également ajouté quelques-uns.
Vous avez surement déjà vu des expressions telles que "ss", "brb", "re", ... sans savoir la vraie signification de celles-ci. Ces expressions sont très utiles car courtes à écrire pour donner une info, mais faut-il encore connaître leurs significations.
Voici une liste pour vous aider à mieux comprendre toutes ces expressions. Elle contient:
- * certains termes propres à ce genre de jeux (mais pas forcément spécifiques à LoL)
- * le vocabulaire utile en cours de partie
- * les termes à utiliser ou que vous verrez sur les forums
- - Blitz : Blitzcrank.
- - Cho : Cho’Gath.
- - Eve : Evelynn.
- - Fiddle : Fiddlesticks.
- - Gang Bang : Gangplank
- - GP : Gangplank.
- - Heimer : Heimerdinger.
- - Kass : Kassidin.
- - Kat : Katarina.
- - Mal : Malhazar ou Malphite.
- - Morde : Mordekaiser.
- - Mundo : Dr. Mundo
- - Rat : Twitch.
- - TF : Twisted Fate.
- - Trynda : Tryndamere.
- - WW : Warwick.
- - Yi : Maître Yi.
- - Cait : Caitlyn!
- - MF : Miss Fortune
A
- - 4me (For Me): pour moi.
- - Ace: tous les ennemis de l’équipe adverse ont été tués et à ce moment précis plus aucun n’est actuellement apte à combattre.
- - AD (Ability Damage): statistique indiquant la capacité qu’a votre champion à infliger des dégâts physiques.
- - Adjudicator/Emissaire/Wrenchmen: bénévoles de Riot.
- - AFK (away from keyboard): signifie “s'absenter”.
- - Agro: prendre l’agressivité d’un ou plusieurs creeps, c'est-à-dire devenir la personne sur laquelle ils cherchent à infliger des dégâts.
- - AOE (Area of Effect): définit la zone d’effet d’un sort pouvant affecter plusieurs ennemis se trouvant dans le champ de celui-ci.
- - AP (ability power): statistique indiquant la capacité qu’a votre champion à infliger des dégâts magiques.
- - ARAM (All Random All Midd): type de partie où les héros sont choisis aléatoirement et où on ne peut se trouver que sur la lane mid sans avoir le droit de back.
- - AS (Attack Speed): statistique indiquant la capacité qu’a votre champion à attaquer automatiquement à une vitesse donnée.
- - ASAP (As Soon As Possible): aussitôt que possible.
- - Assist (assister): l’équipe ne fait qu’un et tente de tuer les champions ennemis l’un après l’autre (dans un combat d’équipes), afin de ne laisser aucune chance à chaque champion ennemi de pouvoir riposter.
- - AT/Pickup (équipe arrangée): équipe aléatoire créée par l’algorithme de Riot.
- - Auto attack/aa: attaques basiques. Cela peut être aussi le rôle d’un champion qui existe en tant que «support». Procure donc des soins et des avantages.
- - Aura: capacité passive qui confère un avantage à votre champion mais également aux alliés à proximité.
- - B/Back (retour): s’emploie lorsqu’un champion décide de retourner à sa base pour se soigner ou s’équiper.
- - Backdoor (BD): attaquer sans le support de ses sbires, un ennemi voire les tourelles ou la base ennemie.
- - Bait (appât): feindre une faiblesse pour amener l'ennemi dans un piège.
- - Ban: bannir un héros avant une partie Draft.
- - Baron/Nashor: nom donné au Boss de la carte 5vs5 procurant des avantages forts appréciables lorsqu’il est tué.
- - BBS (Be Back Soon): revenir bientôt.
- - BG (Bad Game): mauvaise partie, s’emploie également en fin de partie pour dénoncer une partie inégale.
- - Blind (aveugler): effet aveuglant le champion ennemi, lui faisant rater ses coups pour un certain temps.
- - Blue Buff: avantage donné quand on tue le grand golem (régen. mana. cooldown).
- - Bot/Bottom: désigne la voie en bas de la carte.
- - Boubou : bouclier, une augmentation temporaire des résistances et/ou des HP.
- - BRB (Be Right Back): revenir dans quelques instants.
- - Broken (Cassé): Quand quelque chose dans le jeu est considéré comme déséquilibré ou a un disfonctionnement.
- - Brush/Grass: hautes herbes permettant à un champion de se dissimuler aux yeux des ennemis.
- - BTW (By The Way): à propos, au fait, au passage.
- - Buff: effet temporaire qui procure certains avantages.
- - Build: conseils nécessaires pour jouer un champion correctement, principalement les objets à choisir pour l'équiper.
- - Burst : "Tons of Damage", très rapidement.
- - CaC: corps à corps.
- - Care (faire attention): est régulièrement employé pour prévenir d’un potentiel danger.
- - Carry: un champion qui a pour but de « porter » son équipe en faisant la différence dans les combats d’équipes.
- - Caster: action de lancer des sorts.
- - CC (crowd control): compétence qui intervient sur un champion ennemi dans le but de le ralentir, l’immobiliser, l’aveugler…
- - CC (critical chance): chance de porter un coup critique.
- - CD: cooldown, CDR, réduction de cooldown.
- - Chase (chasse): poursuivre l'ennemi lorsqu'il s'enfuit.
- - Cheater: tricheur.
- - Cleanse: sort d’invocateur purge.
- - Cmon (Come On): viens!
- - Congratz/Gratz (Congratulation): félicitation.
- - Counter pick : en draft, en effet, il s'agit surtout de prendre un champion qui gênera l'adversaire et l'empêchera de l'utiliser au maximum. (ex : prendre un personnage à grande mobilité contre un personnage à skill-shot).
- - Creeps: nom donné aux sbires et aux monstres neutres.
- - Crit: coup critique.
- - CV: le sort d'invocateur clairvoyance (généralement dit au support lorsqu'il est nécessaire).
- - DD (Direct Damage): capacité infligeant des dégâts directs.
- - Deny: refuser.
- - Disease (maladie): le champion victime de cet effet voit la valeur des soins lui étant procurés diminuer de façon non négligeable.
- - Dive (plonger): sauter dans le tas, ou pour un towerdive : plonger sous tourelle. Il s'agit d'attaquer l'ennemi malgré sa position défensive.
- - Dodge: esquiver une attaque.
- - DOT (damage over time): capacité infligeant des dégâts à répétition sur une période donnée.
- - DPS (damage per second): se réfère à un type de champions pouvant infliger des dégâts non négligeables par seconde.
- - Drain: prendre de la vie, absorber (par exemple, Fiddle).
- - Drake: dragon situé dans la partie basse de la rivière, le tuer apporte 190 golds à toute l’équipe et 25 golds à celui qui l'achève.
- - Early game: début de la partie.
- - Easy: facile.
- - Elo: système de classement utilisé par Riot (précisions).
- - End game: fin de la partie.
- - Exhaust: sort d’invocateur fatigue.
- - Fail: échec.
- - Farm: se dit d’un champion qui engrange l’or à une vitesse fulgurante en ayant une facilité à porter à chaque fois le coup fatal à un sbire ennemi.
- - FB (First Blood): premier sang (premier meurtre de la partie).
- - Fear (peur): le champion victime de cet effet perd temporairement la capacité à se déplacer par lui-même car il est apeuré.
- - Feed/Feeder (nourrir): un champion qui tend à mourir un nombre de fois important, prodiguant alors une avance non négligeable à un ou plusieurs champions ennemis face à sa propre équipe.
- - FF (forfeit/surrender): se rendre.
- - FFA (Free For All): un champion qui se considère libre d’attaquer sans suivre l’assist générale de son équipe.
- - FFS (For Fuck's Sake): "P--ain de merde", généralement signe d'un énervement.
- - Flash: sort d’invocateur saut d’éclair.
- - FML (Fuck my life): J'ai une vie de merde (littéralement)
- - Focus (se concentrer): viser en priorité un champion ennemi qui s’avère dangereux pour l’équipe afin de le tuer rapidement.
- - Free kill: facile (généralement low life - très mauvais ou en retard).
- - Fufu: diminutif de furtif, se dit d’objets ou de héros pouvant devenir invisibles.
- - Gank (meurtre de groupe): consiste à tuer un champion ennemi seul avec un certain nombre d’alliés. Cela signifie également participer au meurtre d’un champion ennemi.
- - Gap closer: abilité (sort) qui permet au lanceur de se rapprocher de sa cible.
- - GG (Good Game): bon jeu, s’emploie en principe en fin de partie.
- - GJ (Good Job): s’emploie après qu’un champion ait effectué une action efficace.
- - GL HF (Good Luck Have Fun): s’emploie comme formule de politesse envers l’équipe adverse en début de partie.
- - Golem/Lizard: tuer ces monstres neutres afin d’obtenir les avantages qu’ils procurent temporairement.
- - Harass: ennuyer l’ennemi en l’attaquant constamment avec de petites attaques afin de le forcer à se replier à sa tourelle ou à aller se soigner.
- - Heal (soigner): s’emploie lorsqu’un champion a besoin de soins ou encore peut soigner. Dans un autre cas : utiliser le sort d’invocateur permettant de soigner.
- - Hit&run: technique qui consiste à alterner clic derrière la cible et clic d'attaque (sur la cible) pour garder une distance de frappe constante, cette technique est utilisée pour chase l'ennemi.
- - HP (Healts Points): points de vie.
- - IAS (Increase Attack Speed): le fait de voir sa vitesse d’attaque augmenter temporairement ou non.
- - IDD (Indeed): bien sûr, en effet.
- - IG (In Game): en jeu.
- - Ignite: sort d'invocateur embrasement.
- - Imba (imbalanced): déséquilibré.
- - Inc (incoming): en approche, j’arrive.
- - Invade (envahir): aller en territoire ennemi, particulièrement dans la jungle. Ceci se fait généralement en début de partie pour voler le buff bleu ou rouge.
- - IP/PI: points d’influences.
- - IRL (In Real Life): se dit d’une chose se passant dans la vraie vie.
- - Joke: blague.
- - Juke: feinte (en s'enfuyant par exemple).
- - Jungle: certains champions aiment à combattre les monstres neutres se trouvant dans la forêt dès le début de la partie.
- - K: soit diminutif de kilo après un nombre, 2k = 2000
- - Kite (tromper): attirer un champion ennemi seul, loin de ses équipiers.
- - Kitting: attaquer un champion ennemi en reculant de telle sorte qu'il subisse des dommages sans pouvoir riposter.
- - Ks (Kill Steal): se dit d'un joueur qui vole le kill d'un autre.
- - L2P (learn to play): apprend à jouer (dans un sens péjoratif).
- - Lane: voie constituée de tourelles menant jusqu’à un inhibiteur.
- - Last Hit: coup fatal donnant le meurtre du sbire ou de l’ennemi.
- - Lead (guider): désigne le « chef » de l’équipe donnant les directives à appliquer et planifiant une stratégie adéquate à la partie en cours.
- - Leaver/leave (quitter): joueur quittant en pleine partie.
- - Lvl: niveau du joueur.
- - Mana: énergie magique servant à la plupart des héros pour utiliser leurs sorts.
- - Map: carte du jeu.
- - Melee: champion attaquant au corps à corps.
- - Mia: similaire à « miss ».
- - Mid: désigne (sur la carte 5vs5) la voie du milieu.
- - Mid game: milieu de la partie.
- - Minions: creeps appartenant aux équipes et s’affrontant sur les lanes.
- - Miss: champion ennemi n’étant plus présent sur la carte.
- - MOBA (multiplayer online battle arena): définit le genre de League of Legend.
- - MP (Mana Points): points de mana.
- - MR (magic resist): statistique indiquant la capacité qu’a votre champion à encaisser les dégâts magiques.
- - MS (movement speed): statistiquement indiquant la vitesse à laquelle votre champion se déplace.
- - N1 (Nice One): joli! (semblable à GJ).
- - Nerf: rendre un champion moins puissant.
- - Neutrals/Neuts: les neutres se trouvant la forêt.
- - Nexus: se réfère à l’inhibiteur.
- - Noob: nouveau joueur, "bleu" (généralement utilisé péjorativement pour un "mauvais joueur").
- - Nuker: qui fait du burst damage (par exemple, Veigar).
- - Nvm (nevermind) ça ne fait rien/laisse tomber.
- - OMG (Oh My God): signifie "oh mon dieu", expression utilisée lorsqu'on est surpris.
- - OMW (On My Way): utilisé pour dire :"c'est sur mon chemin/je m'en occupe", généralement lorsque l'on désire défendre une position précise.
- - OOL (Ouf Of Life): peut s’employer lorsqu’un champion manque de vie et décide de retourner à sa base.
- - OOM/LOM (Ouf Of Mana/Low On Mana): s’emploie lorsqu’un champion n’a plus ou presque plus de mana.
- - OP (Overpowered): s’emploie lorsqu’on veut qualifier un champion d’extrêmement difficile à abattre et que l’on considère comme « abusé ».
- - Owned/pwned: pris au dépourvu.
- - Passive: capacité prodiguant un ou plusieurs avantages à ou un plusieurs champions ; chaque champion possédant par défaut une compétence passive. Les auras sont également des capacités passives.
- - PBAE/PBAOE (Point Blank Area Of Effect): zone d’effet centrée sur le joueur utilisant une compétence de ce genre.
- - PLZ (Please): s'il vous plait.
- - PO: Pièces d’or (voir golds).
- - Popo: potion permettant de régénérer vie ou mana.
- - Pot/Elixir: objet permettant d’assurer un avantage temporaire (très utilisé en début de partie).
- - Premade: équipe composée par les joueurs eux-mêmes.
- - Proc: fait référence à une arme, une compétence ou un objet qui s’active à une certaine fréquence, sur chance d’esquive, chance de frapper…
- - Pull: Attaquer un monstre neutre afin de prendre son agro et faciliter le départ du jungler (un coup suffit, il ne faut pas prendre d’XP).
- - Push: consiste à faire une percée dans les lignes ennemies.
- - PV: point de vie.
- - QQ (pleure davantage): quand quelqu’un quitte la partie par «ragequit», cela appelle l’équipe dans cette situation à être dégoûtée de cette situation.
- - Ragequit: se dit d’un joueur qui quitte le jeu par colère suite à la mort de son champion par exemple.
- - Range: champion attaquant à distance.
- - Ratio: calcul d’une valeur en fonction d’une autre, le ratio AP d’un sort par exemple représente le nombre de dégâts ajouté à ce sort pour chaque point de puissance dont vous disposez.
- - Re: s’emploie lorsqu’un champion ennemi manquant à l’appel est de nouveau visible sur la carte.
- - Red Buff: avantage donné quand on tue le lézard (ralentit l'ennemi et lui inflige des dégâts par sec).
- - Report: signaler un joueur.
- - Root (Enraciné): débuff bloquant les mouvements d’un ennemi, il peut taper ou utiliser des sorts mais pas se déplacer.
- - RP/PR: points Riot.
- - Scout: éclaireur.
- - Shop/Buy (acheter): désigne le lieu où l’on achète ses objets dans sa base.
- - Silence: capacité qui empêche le champion étant sous cet effet d’utiliser ses compétences (ne concerne pas les sorts d’invocateur).
- - Skilled: joueur qui sait utiliser son champion avec efficacité.
- - Skills: compétences d’un champion.
- - Skillshot: une compétence qu’un champion peut lancer et qui peut s’esquiver.
- - Skin (peau): apparence d’un champion.
- - Snowball: c'est une situation qui se produit quand un champion ou une équipe obtient un avantage, et continue d'utiliser cet avantage afin de gagner le match.
- - Squishy: faible. Peut-être "full life" mais avec peu de vie au total et peu de résistance (Veigar par exemple).
- - SS: synonyme de «miss».
- - Stack (empiler): se dit pour des objets qui nécessitent de cumuler des « charges » (sous conditions) afin d’offrir des avantages supplémentaires.
- - STFU (Shut The Fuck Up) On peut traduire ça par « Ferme ta P-- de Gueule », ce qui est tout aussi poétique et charmant. Mais s'utilise également pour marquer un mécontentement.
- - Stuff: équipements, les différents items que possède ou doit posséder un héros.
- - Stun: effet immobilisant le champion qui en est victime.
- - SU (Shut Up): Tais-toi (mais en moins polit).
- - Summoner: désigne l’invocateur, tout simplement un joueur contrôlant un champion.
- - Support: se réfère à un type de champions qui a pour but d’assister son équipe en prodiguant soins et avantages.
- - Sustain: Tenir (ww a du sustain pour rester dans la lane).
- - Tank: se réfère à un type de champions ayant un nombre conséquent de points de vie, une résistance accrue aux dégâts magiques et une bonne armure, qui a pour but d’encaisser les coups adverses en étant toujours en première ligne lors d’un combat d’équipes.
- - Target: cible, le joueur doit se concentrer sur elle.
- - Taunt: capacité provoquant un ou plusieurs champions ennemis, les forçant à attaquer le champion ayant activé cet effet.
- - TL/Teamwork: désigne le travail d’équipe.
- - TP: signifie téléporter, se réfère au sort d’invocateur permettant de se téléporter à travers la carte ou encore au fait de retourner à sa base en utilisant le rappel.
- - True damages (Dégâts Bruts): dégâts ne prenant pas en considération les résistances.
- - Top: désigne la voie en haut de la carte.
- - Ult (ultimate): se réfère à la compétence ultime d’un champion (« R » par défaut).
- - W8 (wait): Attendez (généralement utilisé pour se rassembler).
- - Wall: Mur.
- - Ward: balise.
- - WB (Welcome back): Bon retour.
- - Worth it: ça en valait la peine.
- - WP (Well Played): Bien joué ! (semblable à GJ et N1, mais s’utilise souvent en fin de partie).
- - WTF (What The Fuck? : "Qu'est-ce que?!" (En plus grossier).
- - XP: expérience, s’acquiert en étant proche de cibles ennemies ou neutres lors de leur mort.
NB : Sachez que ce lexique n'est pas de moi, j'ai pioché dans différents sites pour réunir le maximum de mots différents et j'en ai également ajouté quelques-uns.
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